Le syndrome du tigre chez le chat

Le syndrome du tigre chez le chat peut transformer votre animal en un véritable danger. Celui-ci vous agresse de façon très violente sans explications visibles. Pourquoi réagit-il de la sorte ? Comment lui permettre de retrouver un comportement adapté qui vous permettra de reprendre confiance en lui ? Voici également quelques conseils pour éviter que votre compagnon se métamorphose en véritable tyran. 

Comment savoir si mon chat a le syndrome du tigre : symptômes

Un individu qui a le syndrome du chat tigre devient agressif d'un seul coup et de façon inexpliquée. Il peut agresser son propriétaire sans aucune raison apparente. Il miaule, feule, griffe et mord sans aucune phase de menace. Cette agressivité est soudaine et d'une violence inouïe. Il peut sauter au visage ou sur n'importe quelle autre partie du corps de sa victime. Il ne se maîtrise plus du tout. 

Il devient alors une véritable menace pour toute la famille car il n'y a aucun moyen de déterminer à quel moment cela va arriver. C'est un réel danger. L'apparition du syndrome du tigre peut être soudaine et inattendue.

Qu'est-ce qui déclenche le syndrome du tigre : les causes

Un problème de nourriture peut rendre mon chat agressif

La cause la plus courante de l'apparition du syndrome du tigre est un problème au niveau de son alimentation. Si cette dernière est proposée en quantité insuffisante ou qu'elle est carencée votre chat peut devenir un véritable danger. Un mode de distribution inadapté peut être à l'origine de ce syndrome. En effet, les chats sont des animaux grignoteurs. C'est-à-dire qu'ils s'alimentent plusieurs fois par jour. Ils aiment avoir de la nourriture de façon continuelle pour se servir quand bon leur semble. Le système de libre-service leur est totalement adapté. 

Son régime alimentaire doit être équilibré, de qualité et distribué en quantité suffisante. Le manque peut lui créer un stress et provoquer ses élans d'agressivité. S'il est mal ou pas suffisamment nourri, il peut ressentir un sentiment de stress et de frustration qui engendre ces changements radicaux dans ses comportements. Pour savoir comment bien nourrir son chat, prenez conseils auprès de votre vétérinaire. 

Un mauvais sevrage

Si votre compagnon a subi un mauvais sevrage trop tôt ou trop rapide, certains comportements n'ont pas été enseignés par la mère. Il ne saura pas évacuer naturellement ses tensions et sa nervosité. Les premiers jours et les premiers mois de sa vie sont très importants. Il doit avoir été sociabilisé correctement auprès de sa mère et de sa fratrie. C'est un des paramètres qui peuvent rentrer en compte pour comprendre l'origine du syndrome du tigre chez le chat.

chat agressif1.odt

L'inactivité peut être une des causes

Un félin a un instinct de chasseur très développé. Il a un réel besoin d'activité. Le manque d'activité peut donc créer des tensions et déclencher des crises d'une violence inouïe. La chasse est un défouloir et un réel besoin pour lui. L'ennui ou la frustration peut être une des explications à ce passage à l'acte. Le manque d'exercice peut provoquer également de l'embonpoint néfaste à sa santé.

La peur peut faire attaquer mon chat

Si votre petit félin se sent en danger et qu'il ne peut se sauver, sa seule manière de se défendre sera l'attaque. S'il se retrouve acculé face à sa peur et ne peut pas fuir, il réagira à sa façon. Pour se défendre, il devient alors agressif et peut alors être très rapidement violent. Il donne des coups de griffes à tout ce qui l'entoure et peut sauter sur ce qui est à l'origine de sa peur. 

L'irritation peut rendre mon chat comme fou

Un félin peut accepter beaucoup de contraintes provenant de son entourage. Malgré cela, certains d'entre eux ont un seuil de tolérance plus bas que d'autres. Certains événements qui lui déplaisent comme un bain, une manipulation chez le vétérinaire, la coupe des griffes ou la prise d'un traitement médicamenteux peuvent dépasser ses limites personnelles. Son besoin de tranquillité doit être respecté, il doit pouvoir rester seul de temps en temps, lorsqu'il le souhaite. 

Une solution est de respecter les besoins individuels de chacun. Son bien-être est en jeu.

Le stress peut engendrer cette maladie 

Les félins sont des animaux qui stressent relativement facilement, et certains plus que d'autres. Un évènement qui sort de l'ordinaire ou une situation anormale peut déclencher un comportement agressif d'une ampleur inattendue. L'émotion liée à ce stress devra être déchargée d'une façon ou d'une autre. Si vous rencontrez votre animal à ce moment-là, il peut vous agresser de façon tout à fait inattendue et d'une rare violence. Méfiez-vous.

Les félins sont le plus souvent routiniers. Si les habitudes sont régulièrement changées, comme l'emplacement de sa litière, de sa nourriture ou son lieu de couchage, un stress chronique peut apparaître et provoquer ce changement de comportement brutal et agressif.

Le jeu peut déclencher une crise

Lors des phases de jeu, votre petit compagnon peut adopter 2 comportements. Il vous griffe ou il vous mord sans faire attention à vous car il est véritablement pris dans le jeu. Il exprime alors tout simplement sa nature de prédateur sans aucune agressivité.

Une deuxième situation peut se présenter à vous. Votre félin ne contrôle plus sa frustration et son excitation est telle qu'il devient véritablement agressif. Vous lui ôtez sans cesse son jeu ou ne lui rendez jamais peut provoquer un sentiment d'irritation extrême qui déclenche l'apparition du syndrome du tigre.

chat agressif2.odt

Comment calmer un chat atteint du syndrome du tigre ?

Un traitement n'existe pas

Le syndrome du tigre chez le chat n'est pas encore complètement expliqué. C'est pour cette raison que des traitements médicaux n'existent pas pour le moment. L'explication de ce syndrome est pour la plupart du temps environnementale ou comportementale. Aucun médicament ne pourra être prescrit pour véritablement le guérir du syndrome du tigre.

Consulter un vétérinaire

La seule solution qui se présente aux maîtres est de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Ce dernier pourra vous proposer des calmants en attendant de mettre en place des modifications de vie. Les remboursements des consultations seront assurés par la mutuelle chien de Santévet. Le professionnel estimera la qualité de vie du chat pour pouvoir trouver le ou les déclencheurs. Certains changements dans les habitudes de vie de l'animal doivent être effectués pour éliminer les causes.

Par la suite, rencontrer un comportementaliste s'avère essentiel. Ces professionnels du comportement pourront étudier le mode de vie de votre compagnon pour trouver l'origine véritable de ce syndrome. Pour cela, un rendez-vous permettra d'échanger et de pouvoir mettre en place ensemble une thérapie efficace. Il existe de nombreuses méthodes simples à mettre en place. Ces dernières seront instaurées tout en étant adaptées à votre mode de vie. 

Comment soigner le syndrome du tigre chez le chat ?

Pour que votre petit compagnon retrouve un comportement stable, il faudra revoir de nombreux critères importants à son équilibre psychologique, trouver la cause du problème.

  • Son alimentation et son mode de distribution devront être revus pour lui correspondre. Il pourrait être nécessaire de changer sa nourriture en passant des croquettes à la pâtée ou inversement. Un distributeur de nourriture pourrait lui être proposé par ses maîtres pour qu'il ait un accès continuel à ses repas. Ainsi, il n'aura plus jamais faim et sera repu. Si son alimentation est de type humide, donnez plusieurs petites rations par jour en petites quantités. Évidemment, ces dernières doivent être proposées en quantité suffisante pour ne pas sous-alimenter votre petit compagnon.
  • Les chats sont des animaux joueurs qui ont besoin de se dépenser. Si votre compagnon vit à l'intérieur, il est essentiel de lui proposer des activités (arbre à chat, petite balle, canne à pêche...) pour le divertir. Aménager son environnement de façon ludique favorisera l'exercice. Il est également essentiel de jouer avec lui. Une relation équilibrée est basée sur la complicité et le respect. Il est important de développer une relation équilibrée tout en respectant ses besoins. Votre petit félin a besoin de votre présence.
  • En cas de stress au quotidien, vous pouvez installer un diffuseur de phéromones naturelles pour apaiser votre petit compagnon. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire ou dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également lui proposer de l'herbe à chat. Celle-ci provoque un effet euphorisant qui apaise et calme les chats. 
  • Un félin est un animal indépendant qui a parfois besoin de calme. Apprenez aux enfants à ne pas le forcer à jouer s'il n'en a pas envie. La contrainte peut provoquer des phases d'agressivité. Lorsqu'il veut s'amuser, votre animal de compagnie vous le fera savoir. 
  • Éliminez le plus possible de sources de stress. Cela engendre des comportements inadaptés pouvant troubler la tranquillité de votre animal. Si ce dernier ne se sent pas à l'aise, il réagira à sa façon et pourra potentiellement vous agresser s'il se sent en danger. Si votre compagnon ressent le besoin de s'isoler, respectez-le, il reviendra vers vous lorsqu'il sera plus calme. 

chat agressif4.odt

Comment un chat attrape ce syndrome ?

Ce syndrome résulte d'un non-respect de certains critères de vie. Votre félin doit pouvoir se reposer, jouer, s'alimenter de façon correcte et suivant son rythme. Prendre un animal nécessite de connaître son fonctionnement et de tout mettre en place pour le respecter. Il doit pouvoir vivre en votre compagnie sereinement et en bonne santé.

Le syndrome du tigre chez le chat n'est pas une fatalité. Si vous prenez soin de respecter tous ses besoins, il retrouvera une vie équilibrée et ce comportement pourra disparaître. La patience et l'amour sont la clé de la réussite. Quoi qu'il en soit, parlez-en à votre vétérinaire, ses conseils pourront vous être très utiles. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Crédit photos : Pixabay