layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Reproduction

Pilule contre les chaleurs chez la chatte : stop !

Pilule contre les chaleurs chez la chatte : stop !

Article publié le : 15/10/2019

« Pilule : arrêtons le massacre ! »  C’est sous ce titre qu’un article est diffusé sur le site de la SFC (Société Francophone de Cynotechnie), dans le cadre de sa revue de presse. Il informe des effets nocifs sur la santé du chat lorsque l’on administre des pilules pour « couper les chaleurs ». 

Cet article entend ainsi « dénoncer les méfaits de la pilule [qui] est de notre responsabilité [sous-entendu, nous les vétérinaires] et mérite qu'on s'y attaque une fois pour toutes : lequel d'entre nous a signalé et déclaré le dernier pyomètre opéré derrière une administration de progestatifs ?

Sans déclaration, aucun retour de pharmacovigilance n'est possible et les progestatifs seront toujours vendus larga manu dans les officines, laissant croire aux propriétaires de chats leur innocuité.

Seule une attitude systématique, collégiale, permettra la modération de ces prescriptions sous le manteau et de l'hécatombe qu'elles ont pu générer en terme de carcinome mammaire. Parlez de l'âge de la stérilisation lors de la primo-vaccination fournit une occasion unique et pertinente d'éclairer le propriétaire sur l'intérêt de la stérilisation au juste moment.

Avant 5 mois, toutes les publications (sur des effectifs allant parfois jusqu'à 1 600 individus) valident l'intérêt en terme de prévention des tumeurs mammaires chez la chatte, des troubles ducomportement d'élimination chez le mâle, et de l'agressivité d'une façon plus générale.

Une stérilisation au-delà de 2 années est même facteur d'aggravation du risque de carcinome mammaire. » 


Préférer les implants


Et l’article de conclure : « En revanche, pour les propriétaires souhaitant faire reproduire leurs chats - le désir de chatons existe aussi chez les gouttières et leurs propriétaires - les implants, déjà utilisés par les éleveurs, peuvent apporter une solution alliant efficacité et innocuité. »

Source : SFC (Société Francophone de Cynotechnie)

 

A retenir

Il n’existe pas de ménopause chez la chatte, qui peut avoir des petits jusqu’à un âge avancé. 

Les chaleurs durent généralement 9 à 12 jours et surviennent jusqu'à 8 fois dans l'année. 

La stérilisation chirurgicale peut être envisagée de deux manières : soit par ovariectomie (opération consistant à retirer les ovaires et pouvant être réalisée de préférence sur une chatte en fin de croissance, vers 7 à 8 mois) ; soit par hystérectomie (retrait de l’utérus). Chez le mâle, on parle de castration. 

Dans tous les cas, le vétérinaire vous conseillera et pourra répondre à toutes vos questions. 

Les problèmes de santé de l’appareil reproducteur sont pris en charge par l’assurance santé animale.

La mutuelle pour chat rembourse aussi, à partir d’un certain âge (ancienneté de contart), la stérilisation/castration. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

 

Photo : Fotolia.com

Castration Chaleur Stérilisation
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure