layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

comportement chien

Chien mâle & comportement : doit-il être castré ?

Chien mâle & comportement : doit-il être castré ?

Article publié le : 10/03/2021

Les comportements indésirables du mâle sont rencontrés par 2/3 des propriétaires de chiens. Dans 60% des cas, ceux-ci seraient liés à la testostérone et la castration apparaît alors comme la seule solution pour y remédier. Pour les 40% restants, ces comportements indésirables ne seraient pas modifiés suite à une stérilisation de l’animal. Il existe différentes options de stérilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de choisir la méthode la plus adaptée.

D’après une étude menée par les laboratoires Virbac auprès de 610 propriétaires*, 2 / 3 d’entre-eux rencontrent au moins un de ces quatre signes avec leur chien mâle entier : 

- Chien fugueur : bien que gênant, la fugue est pourtant un comportement classique chez le chien qui peut chercher ainsi à accroître son territoire, partir à la recherche d’une femelle en chaleurs dans une optique de reproduction (l’odeur de l’urine d’une femelle en chaleur est souvent perçue sur de très longues distances par un chien mâle entier) ou encore explorer son environnement à la recherche de nourriture... Les hormones sexuelles du chien peuvent être à l’origine de ce désir d’évasion.

- Chevauchement d’un objet ou d’une personne : ce comportement sexuel inadapté est souvent source de gêne de la part des propriétaires. Ils sont parfois d’origine comportementale, ou parfois simplement liés aux hormones sexuelles.

- Marquage urinaire : ce comportement fréquent du chien mâle, qui lui sert d’outil de communication sociale, peut devenir gênant pour un propriétaire dès lors qu’il s’exerce à l’intérieur d’une habitation ou sur des supports inadaptés.

- Compétition inter-mâles : les manifestations d’intimidation entre chiens peuvent être générées par différentes situations et sont souvent impressionnantes voire dangereuses. Ces comportements agressifs sont fréquemment liés à la défense d’une ressource, de nature alimentaire ou sexuelle.

Dans 60% des cas ces comportements indésirables sont liés à la testostérone, et la castration représente la seule solution pour y remédier. Pour les autres 40% la castration sera soldée par un échec.

chien agressif défend son territoire 

Un test afin de savoir s’il est utile de faire castrer son chien

 

Afin d’éviter une opération aussi inutile que douloureuse, Virbac propose un test pré-castration, qui inhibe la testostérone et mime les effets de la castration. Ce qui permet de savoir si oui ou non la castration définitive est utile.

 

Un test afin de savoir si les comportements indésirables sont liés à la testostérone et peuvent être diminués grâce à une stérilisation

 

Afin d’éviter une opération aussi inutile que douloureuse, Virbac propose une option de stérilisation temporaire et réversible : un implant qui inhibe la testostérone et mime les effets de la castration. L’implant peut donc permettre de tester les effets de la baisse de la testostérone sur les comportements indésirables du chien, et ainsi convenir d’une meilleure solution à long terme, entre réimplantation de l’animal ou stérilisation chirurgicale et définitive.

Des propriétaires de chiens qui n’osent pas en parler !

 

Les comportements indésirables du chien mâle étant parfois gênant pour le propriétaire ou humiliant, 3/4 d’entre eux n’oseraient pas aborder le sujet avec leur vétérinaire. Certains pensent que les comportements indésirables de leur chien sont inévitables ; d’autres ignorent qu’il existe cependant des solutions pour y remédier. 

Mal élevé? Pas forcément. Et si c’était simplement lié à la testostérone?

- La testostérone est responsable de la libido du chien mâle et l’on considère que plus de la moitié des cas de comportements indésirables y sont liés.

Certains propriétaires pensent que ces comportements sont inévitables. D’autres ignorent l’existence de solutions.

- Dans 60% des cas, la castration chirurgicale permet de réduire les comportements indésirables en faisant chuter le taux de testostérone. Néanmoins, dans 40% des cas, la castration ne permet pas l’amélioration de ces comportements.

 

Pour en savoir plus…

… des articles sur les comportements indésirables du chien mâle sont publiés sur le site fr.virbac.com

 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : Canva

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure