La castration du chien mâle

Pourquoi faire castrer un chien ?

On peut décider de faire castrer son chien pour une cause médicale. Cela permet en effet de réduire le risque de développement de certaines pathologies chez le mâle (infection de la prostate, tumeurs testiculaires...). Certains problèmes de comportement peuvent être atténués par la castration : fugue, agressivité, comportements sexuels (chevauchements), marquage urinaire, compétition entre mâ...

La stérilisation permet également d'éviter le risque saillie involontaire et toute portée indésirable. C'est donc un moyen de lutter contre les abandons et les trafics d'animaux.

À quel âge peut-on castrer son chien ?

Le chiot approche de la puberté vers ses 6 mois, en fonction de la race à laquelle il appartient. C'est la période à laquelle il peut saillir une femelle. Il peut donc être castré dès cet âge-là, si son appareil génital est correctement développé (c'est-à-dire que ses deux testicules sont bien descendues).

Technique chirurgicale : comment se passe l'opération ?

 

marquage urinaire aboiement chien stérilisation

La castration du chien mâle est une opération de convenance. Généralement, l'animal est déposé le matin à la clinique, à jeun. L'opération consiste à inciser en avant du scrotum, puis retirer des deux testicules sous anesthésie générale.

La vasectomie chez le chien mâle existe mais est très peu pratiquée en France, elle ne permet pas d'agir sur les comportements sexuels. La vasectomie consiste en une intervention afin de ligaturer le canal permettant le trajet des spermatozoïdes vers le pénis, le conduit qui achemine les spermatozoïdes aux vésicules séminales en vue de la fécondation. 

A contrario, chez la femelle, il est possible d'avoir recours à deux techniques : l'ovariectomie par la ligne blanche (avec cicatrice au niveau du ventre de l’animal) ou l’ovariectomie par les flancs. Dans ce cas, le vétérinaire utilisant dans ce cas un accès à l’abdomen par les flancs de l’animal et la cicatrice se situera au niveau des flancs de l'animal.

Convalescence, cicatrisation : comment est le chien après la castration ?

castration chien collerette

 

Dans la majorité des cas, le chien peut regagner sa maison le jour même. Il peut être fatigué le soir même et le lendemain, mais se remet généralement très rapidement de l'anesthésie.

Un traitement antidouleur et anti-inflammatoire peut être prescrit pendant quelques jours. Une visite de contrôle pour retirer les points de suture est à prévoir une dizaine de jours après la castration. Si le chien se lèche la plaie, il devra porter une collerette pour éviter d'arracher les points de suture et faciliter la cicatrisation.

Faut-il stériliser son chien ?

La castration relève de la volonté du maître. Elle est cependant obligatoire, tout comme la stérilisation de la femelle, pour certains chiens, ceux de première catégorie tels que définis par la loi de janvier 1999. ce sont :

  • les chiens de type Pitt-Bull (American Staffordshire terrier non inscrits au Lof, Livre des origines français) ;
  • le Boerbull,
  • le Tosa non inscrit au LOF.

En cas de contrôle, le maître doit pouvoir présenter, entre autres, un certificat vétérinaire attestant de la stérilisation de l'animal.

La prise de poids peut être évitée chez le chien stérilisé

Le plus gros inconvénient de la castration est le risque de prise de poids. En effet, suite à l'opération, les hormones sexuelles n'agissent plus et cela provoque dans la plupart des cas une augmentation de l'appétit. Dans le même temps, le besoin en énergie diminue de l'ordre de 20 %.

Il faut alors envisager de revoir son mode d'alimentation. Soit en diminuant les rations et donc la quantité de nourriture distribuée, soit en optant sur un aliment spécialement élaboré pour les chiens stérilisés que vous recommandera le vétérinaire.

Quel est le prix d'une castration ?

Le prix de la castration chez le chien mâle varie en fonction de son poids, mais coûte généralement aux alentours de 200 euros.

La castration chimique par implant : une alternative

Il existe une méthode de contraception temporaire appelée castration chimique qui inhibe la testostérone et mime ainsi les effets de la stérilisation. C'est donc une alternative qui s'offre aux maîtres mais qui ne doit toutefois être envisagée que temporairement et à ne pas prolonger dans le temps.

La contraception temporaire est effectuée par le vétérinaire avec la pose d'un implant qui induit une infertilité. Ses effets s'estompent au bout de plusieurs mois.

Avec Santévet, stérilisez votre chien temporairement !

Santévet, leader de l’assurance santé animale, vous propose un remboursement de 40 € pour la stérilisation temporaire de votre chien.

Le propriétaire peut profiter de cette offre en souscrivant une formule Santévet, directement depuis le site internet : www.santevet.com ou en appelant SantéVet au 04 78 17 38 00, et en utilisant le code promo : STE40.

Cette promotion (non cumulable avec une autre offre promotionnelle) est disponible jusqu'en 2025 après souscription de l'une de nos formules Confort, Confort+, Premium ou Optimal. Le chien doit être âgé de moins de 7 ans pour pouvoir être assuré (5 ans pour certaines races).

Le remboursement est effectif après réception de la facture de stérilisation temporaire, fournie dans les 15 jours après la date de pose de l'implant, ainsi que sous condition que le contrat d'assurance soit actif et renvoyé signé dans les 30 jours suivant sa date d’effet.

Pour les clients déjà inscrits chez Santévet et ayant souscrit aux formules Confort, Confort+, Premium ou Optimal,au maximum un implant contraceptif par animal peut être pris en charge par l'assurance Santévet, au cours de la vie de l'animal. Le client sera alors remboursé à hauteur du taux de prise en charge de la formule en vigueur.

Il n'est jamais trop tard pour envisager la castration chez le chien. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de savoir quelle est la solution la mieux adaptée à votre animal : intervention chirurgicale définitive ou temporaire par pose d'un implant. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Canva, Santévet, 123RF