L'actu des animaux

comportement chien

Est-il utile de faire castrer définitivement son chien ?

Est-il utile de faire castrer définitivement son chien ?

Article publié le : 12/11/2017

Partagez sur :

Les comportements indésirables du mâle sont rencontrés par 2/3 des propriétaires de chiens. Dans 60% des cas, ceux-ci seraient liés à la testostérone et la castration apparaît alors comme la seule solution pour y remédier. C’est ce qui est mis en avant dans le cadre d’une campagne organisée par un laboratoire vétérinaire. Pour les 40% restants, la castration se solderait par un échec. Il existe des solutions afin de savoir si la castration du chien mâle, de manière définitive, est utile ou non en demandant conseil à votre vétérinaire.

Le Laboratoire vétérinaire Virbac lance une campagne sur les comportements indésirables du chien mâle, un problème bien connu des propriétaires puisque 2/3 d’entre eux y sont confrontés.

D’après une étude menée auprès de 610 propriétaires*, 2 sur 3 rencontrent au moins un de ces quatre signes avec leur chien :

- il fugue lors des chaleurs des femelles ;

- il se frotte ou chevauche des personnes ou des objets ;

- il urine pour marquer son territoire

- il est peu familier avec ses congénères.

Dans 60% des cas ces comportements indésirables sont liés à la testostérone (voir encadré), et la castration représente la seule solution pour y remédier. Pour les autres 40% la castration sera soldée par un échec.

 

Un test afin de savoir s’il est utile de faire castrer son chien

 

Afin d’éviter une opération aussi inutile que douloureuse, Virbac propose un test pré-castration, qui inhibe la testostérone et mime les effets de la castration. Ce qui permet de savoir si oui ou non la castration définitive est utile.

 

Sensibiliser et informer les maîtres

 

L’objet de cette campagne a donc pour but de sensibiliser les maîtres aux problèmes comportementaux des chiens mâles entiers et de les inciter à consulter leur vétérinaire pour en parler et avoir connaissance de ce test pré-castration.

 

Des propriétaires de chiens qui n’osent pas en parler !

 

Mais 3 propriétaires sur 4 n’oseraient pas en parler à leur vétérinaire ! Certains pensent que les comportements indésirables de leur chien sont inévitables ; d’autres ignorent qu’il existe cependant des solutions.

Pour ce faire, Virbac a lancé également une vidéo (voir en fin d’article), au ton humoristique mais qui est assez percutante et qui parlera à de nombreux maîtres !

D’une durée de 43 secondes, elles est diffusée sur les médias sociaux, Facebook et YouTube ; elle est par ailleurs relayée par les vétérinaires sur le web et dans leur salle d’(attente.

Enfin, un grand jeu avec 1 an d’alimentation pour chien est lancé à cette occasion sur le site du laboratoire : « Mal élevé, pas forcément »

*Etude de marché réalisée en France par Ligtspeed GMI en 2016, pour Virbac.

 

Mal élevé? Pas forcément. Et si c’était simplement lié à la testostérone?

- La testostérone est responsable de la libido du chien mâle et l’on considère que plus de la moitié des cas de comportements indésirables y sont liés.

Certains propriétaires pensent que ces comportements sont inévitables. D’autres ignorent l’existence de solutions.

- Dans 60% des cas, la castration chirurgicale permet de réduire les comportements indésirables en faisant chuter le taux de testostérone. Néanmoins, dans 40% des cas, la castration ne permet pas l’amélioration de ces comportements.

 

Pour en savoir plus…

… des articles sur les comportements indésirables du chien mâle sont publiés sur le site fr.virbac.com

 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back