L'actu des animaux

Education et activités des chiens

Chien mâle & comportement : doit-il être castré ?

Chien mâle & comportement : doit-il être castré ?

Article publié le : 05/09/2022

Les comportements indésirables du mâle sont rencontrés par 2/3 des propriétaires de chiens. Dans 60% des cas, ceux-ci seraient liés à la testostérone et la castration apparaît alors comme la seule solution pour y remédier. Pour les 40% restants, ces comportements indésirables ne seraient pas modifiés suite à une stérilisation de l’animal. Il existe différentes options de stérilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de choisir la méthode la plus adaptée.

Les faits suivants sont issus d'une étude menée par les laboratoires Virbac auprès de 610 propriétaires*, 2 / 3 d’entre-eux rencontrent au moins un de ces quatre signes avec leur chien mâle entier.

Quels sont les signes distinctifs chez un chien castré ?

Chien fugueur

Bien que gênant, la fugue est pourtant un comportement classique chez le chien qui peut chercher ainsi à accroître son territoire, partir à la recherche d’une femelle en chaleurs dans une optique de reproduction (l’odeur de l’urine d’une femelle en chaleur est souvent perçue sur de très longues distances par un chien mâle entier) ou encore explorer son environnement à la recherche de nourriture... Les hormones sexuelles du chien peuvent être à l’origine de ce désir d’évasion.

Chevauchement d’un objet ou d’une personne 

Ce comportement sexuel inadapté est souvent source de gêne de la part des propriétaires. Ils sont parfois d’origine comportementale, ou parfois simplement liés aux hormones sexuelles.

Marquage urinaire

Ce comportement fréquent du chien mâle, qui lui sert d’outil de communication sociale, peut devenir gênant pour un propriétaire dès lors qu’il s’exerce à l’intérieur d’une habitation ou sur des supports inadaptés.

Compétition inter-mâles

Les manifestations d’intimidation entre chiens peuvent être générées par différentes situations et sont souvent impressionnantes voire dangereuses. Ces comportements agressifs sont fréquemment liés à la défense d’une ressource, de nature alimentaire ou sexuelle.

Dans 60% des cas ces comportements indésirables sont liés à la testostérone, et la castration représente la seule solution pour y remédier. Pour les autres 40% la castration sera soldée par un échec.

La contraception temporaire : un test pour savoir s’il est utile de faire castrer son chien

Afin d’éviter une opération aussi inutile que douloureuse, votre vétérinaire peut vous proposer une contraception temporaire qui inhibe la testostérone et mime les effets de la castration.

Cette méthode permet de savoir si oui ou non les comportements indésirables sont liés aux hormones et ainsi si la castration chirurgicale motivée par ces raisons est utile.

Des propriétaires de chiens qui n’osent pas en parler !

Les comportements indésirables du chien mâle étant parfois gênant pour le propriétaire ou humiliant, 3/4 d’entre eux n’oseraient pas aborder le sujet avec leur vétérinaire. Certains pensent que les comportements indésirables de leur chien sont inévitables ; d’autres ignorent qu’il existe cependant des solutions pour y remédier. 

Mal élevé ? Pas forcément. Et si c’était simplement lié à la testostérone?

La testostérone est responsable de la libido du chien mâle et l’on considère que plus de la moitié des cas de comportements indésirables y sont liés.

Certains propriétaires pensent que ces comportements sont inévitables. D’autres ignorent l’existence de solutions.

Dans 60% des cas, la castration chirurgicale permet de réduire les comportements indésirables en faisant chuter le taux de testostérone. Néanmoins, dans 40% des cas, la castration ne permet pas l’amélioration de ces comportements.

Afin de peser le pour et le contre et d’évaluer les solutions qui pourraient être les mieux adaptées à votre animal, parlez-en à votre vétérinaire.

Pour en savoir plus ? Découvrez les vidéos de Virbac sur "Pourquoi stériliser son chien ?"

… et des articles sur les comportements indésirables du chien mâle sont publiés sur le site fr.virbac.com

 

 

 

Avec SantéVet, stérilisez votre chien temporairement !

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, vous propose un remboursement de 40 € pour la stérilisation temporaire de votre chien.

Le propriétaire peut profiter de cette offre en souscrivant une formule SantéVet, directement depuis le site internet : www.santevet.com ou en appelant SantéVet au 04 78 17 38 00, et en utilisant le code promo : STE40.

Cette promotion (non cumulable avec une autre offre promotionnelle) est disponible jusqu'en 2025 après souscription de l'une de nos formules ConfortConfort+Premium ou OptimalLe chien doit être âgé de moins de 7 ans pour pouvoir être assuré (5 ans pour certaines races). 

Le remboursement est effectif après réception de la facture de stérilisation temporaire, fournie dans les 15 jours après la date de pose de l'implant, ainsi que sous condition que le contrat d'assurance soit actif et renvoyé signé dans les 30 jours suivant sa date d’effet.

Pour les clients déjà inscrits chez SantéVet et ayant souscrit aux formules Confort, Confort+, Premium ou Optimal, au maximum un implant contraceptif par animal peut être pris en charge par l'assurance SantéVet, au cours de la vie de l'animal. Le client sera alors remboursé à hauteur du taux de prise en charge de la formule en vigueur.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photos : Canva, SantéVet, 123RF

A propos de l'auteur

Valérie Dramard

Valérie Dramard

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure