Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Stérilisation du chien : halte aux idées reçues !

Pour le chien mâle on parle de castration (qui consiste en l'ablation des testicules) alors que l'on utilise le terme de "stérilisation" chez la femelle. Toutefois, il est courant d'utiliser le terme "stérilisation" aussi bien pour le mâle que par la femelle. Cela varie d'un vétérinaire à l'autre.

Un animal de compagnie, aussi bien un mâle qu’une femelle, qui n’est pas destiné à la reproduction n’a nullement besoin d’avoir des petits ou de faire une saillie au moins une fois dans sa vie. Cela fait partie des idées reçues qui ont la vie dure.

Il ne faut pas perdre à l’esprit qu’une portée demande beaucoup d’attention. Il faut aussi penser au devenir des chiots. Certaines races sont très prolifiques et une portée peut compter jusqu’à 10 chiots, parfois plus !

chienne_et_chiots_sterilisation

Pourquoi castrer un chien ?

La castration du chien n’offre que des bénéfices et des bienfaits. Chez la femelle, la stérilisation cette opération a de nombreux avantages :

  • Réduction significative des risques de tumeurs mammaires, car les hormones sexuelles sont impliquées dans le développement de ces tumeurs.
  • Élimination du risque de pyomètre, une infection grave de l'utérus qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
  • Prévention des tumeurs ovariennes et des kystes ovariens, car ces organes sont retirés pendant la stérilisation.
  • Absence de chaleurs, ce qui améliore le confort et la qualité de vie de la chienne, évitant également les saignements et les comportements indésirables associés aux cycles hormonaux.
  • Réduction de l'agressivité et de la nervosité liées aux fluctuations hormonales, ce qui favorise une meilleure cohabitation avec d'autres animaux et humains.
  • Diminution des envies de fugue, souvent observés chez les chiennes en chaleur cherchant un partenaire, ce qui réduit les risques de blessures ou de perte.
  • Contribution au contrôle de la population canine, en évitant les portées non désirées et en diminuant le nombre de chiens abandonnés ou euthanasiés dans les refuges.
  • Amélioration de la santé globale et de la longévité, les chiennes stérilisées ayant tendance à vivre plus longtemps grâce à la prévention de diverses maladies liées à la reproduction.

Chez le mâle, la stérilisation a également plusieurs bienfaits : 

  • Réduction du risque de tumeur des testicules, car les testicules sont enlevés lors de la castration.
  • Diminution des problèmes de prostate tel que l'hyperplasie bénigne de la prostate, de l'inflammation et des infections prostatiques, ainsi que des kystes prostatiques et des tumeurs.

De toute évidence, la stérilisation/castration a donc une grande influence sur l'espérance de vie de l'animal et certaines études démontrent que l'intervention permet de l'augmenter de manière significative. L'espérance de vie d'une femelle stérilisée est de 20 à 30 % supérieure à celle d'une chienne non stérilisée.

Est-ce qu'un chien stérilisé est plus calme et influe aussi sur son comportement ?

La stérilisation offre aussi des avantages du point de vue du comportement. Elle permet au chien d’être plus équilibré :

  • La castration entraîne souvent une diminution de l’agressivité, surtout celle liée à la territorialité et à la dominance, car les hormones sexuelles influencent ces comportements.
  • Les chiens castrés montrent généralement moins de tendances à se battre avec d’autres chiens, réduisant ainsi les risques de blessures et de conflits.
  • On observe une baisse notable des comportements de marquage urinaire, en particulier en intérieur, car le besoin de délimiter son territoire est moins prononcé.
  • Le chevauchement d’autres animaux, d’objets, ou même des personnes devient moins fréquent après la castration, ce qui rend la cohabitation plus agréable pour les propriétaires.
  • L’instinct de fugue pour aller chercher des femelles en chaleur est considérablement réduit, diminuant les risques d’accidents, de pertes, et de bagarres avec d’autres chiens.
  • Les chiens castrés sont souvent plus calmes et moins enclins à l’hyperactivité ou aux comportements nerveux, ce qui améliore la gestion quotidienne de l’animal.
  • Les réactions de peur et d’anxiété peuvent également diminuer chez certains chiens après la castration, car ils ne sont plus sous l’influence des fluctuations hormonales.
  • Globalement, la castration permet d’obtenir un chien plus équilibré et sociable, facilitant ainsi son intégration dans la vie de famille et la communauté canine.

À noter que la stérilisation n’influence pas sur les aptitudes propres à la race à laquelle le chien appartient. De même, la stérilisation si elle est pratiquée durant la croissance ne modifiera en rien la taille et le poids du chien à l’âge adulte.

A quel âge peut-on castrer/stériliser un mâle ?

La stérilisation peut être envisagée à partir de 6 mois. L’idéal se situe avant la puberté, entre :

- 6 et 7 mois chez les chiens de petite taille.

- 10 et 12 mois chez les chiens de grande taille.

Jusqu'à quel âge peut-on stériliser un chien ?

Il n’existe pas d’âge limite pour faire stériliser votre chien. Mais une fois encore, il est vivement conseillé de faire pratiquer cette intervention le plus tôt possible.

Combien coûte une stérilisation chez une chienne et une castration pour un mâle ?

La prix de la castration d'un mâle est moins élevé que celui de la latéralisation d'une femelle du fait que l'intervention est plus simple. Les tarifs que pratiquent les vétérinaires sont libres, ils varient donc d'une clinique à l'autre et d'une région à l'autre. Tout dépend également de la taille de l'animal. En moyenne, le tarif de la stérilisation d'une chienne est compris entre 100 et 600 euros et le prix de la castration d'un mâle entre 80 et 500 euros. pour connaître le tarif, il est tout à fait possible de demander un devis à votre vétérinaire.

chiens_sterilises_ensemble

La stérilisation peut-elle être obligatoire ?

La stérilisation est obligatoire pour les chiens de première catégorie (« chiens d’attaque ») tels que définis par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux ».

Cela concerne des chiens assimilables à une race de par leurs caractéristiques morphologiques et non-inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture tel le LOF (Livre des Origines Français) sur notre territoire :

- Chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pitbull ».

- Chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » (boerboels).

- Chiens de type Tosa.

D’autres chiens peuvent entrer en première catégorie en fonction de leur morphologie et/ou de leur inscription ou non au LOF. Une diagnose réalisée par un vétérinaire évaluateur permettra pour un chien de race non déterminée de définir s’il entre dans une des deux catégories des chiens dits « dangereux».

Un document officiel par lequel il engage sa responsabilité est remis par le vétérinaire. Il fait partie des documents que le propriétaire d’un chien concerné par la loi doit présenter en cas de contrôle.

sterilisation pit-bull

Quels sont les inconvénients de la stérilisation ?

Il existe effectivement quelques inconvénients mais qui ne sont ni systématiques ni une fatalité. Au premier rangs des éventuels inconvénients : le risque de prise de poids suite à la stérilisation à cause notamment de changements hormonaux. Afin d’anticiper et d’éviter ce problème, des mesures peuvent être prises : alimentation adaptée et activité.

Des croquettes pour chien stérilisé

Le chien peut éprouver l'envie de manger manger davantage alors que ses besoins énergétiques diminuent de l'ordre de 30 % environ. Changer l’alimentation de votre chien et avoir recours à un aliment adapté aux chiens stérilisés, peut être recommandé par votre vétérinaire, .

Pratiquer de l’exercice en respectant la nature de votre chien permet également de limiter le risque de prise de poids. Peser votre chien régulièrement afin de s’assurer qu’il se rapproche au plus de son poids de forme (poids idéal). Le surpoids et l'obésité sont nocifs et peuvent être à l'origine de lourdes maladies comme le diabète sucré chez le chien, entre autres.

Incontinence : une complication possible

L'incontinence urinaire est une complication rare mais qui peut néanmoins survenir suite à la stérilisation. Dans ce cas, un traitement médical ou une chirurgie pourront être prescrits par votre vétérinaire.

Port d'une collerette après l'opération pour protéger la cicatrice

Après l'opération, si le chien cherche à lécher sa cicatrice ou bien arracher les fils, le port d'une collerette pourra être indiquée. Il existe désormais des collerettes gonflables permettant au chien convalescent d’être plus à l’aise qu’avec un carcan.

La collerette fait partie des inconvénients mais sa mise en place n'est pas systématique. Tout dépend du comportement du chien au retour de la clinique.

Stérilisation de la femelle/castration du mâle : des actes chirurgicaux bien maîtrisés par les vétérinaires

La castration est un acte chirurgical nécessitant une anesthésie générale que maîtrisent bien les vétérinaires.

Le chien est amené à jeun depuis la veille au soir à la clinique en vue de l'opération et peut regagner la maison le jour ou soir même. Un antidouleur administré par le vétérinaire en prévention qui évitera le cas échéant au chien de souffrir après l’intervention.

La stérilisation consiste pour la femelle en une ovariectomie, c’est-à-dire une ablation des ovaires. Chez le mâle, le vétérinaire retire les deux testicules ou bien pratique une vasectomie. Il ligature le canal permettant le trajet des spermatozoïdes vers le pénis.

Il n’existe pas de contre-indication à la stérilisation, hormis le surpoids. Chez une femelle, par exemple, l’absence de graisse facilite une ovariectomie.

Si vous disposez d’une mutuelle pour chien, vous pouvez utiliser votre budget prévention tel que le propose Santévetdans toutes ses formules afin de financer la stérilisation de votre compagnon avant l'âge de ses 4 ans.

La stérilisation est prise en charge après les 4 ans de l'animal (après 6 mois de contrat). Les castrations ou stérilisations thérapeutiques (pour raison médicale) sont remboursées à hauteur de la formule choisie, soit jusqu'à 90 %.

Le vétérinaire vous proposera généralement une visite de contrôle lors d'un rendez-vous suivant, avant le retrait des points, de suture afin de s’assurer que la cicatrisation se passe bien.

Une alternative : la castration chimique

Il existe des méthodes alternatives pour stériliser son chien. L’une d’elle est désormais assez utilisée par les vétérinaires et consiste en une contraception temporaire et réversible, qui ne nécessite pas de chirurgie ni d’anesthésie. 

Il s’agit d’un implant contraceptif, permettant la diminution de la testostérone (hormone sexuelle du chien mâle) et offrant ainsi la fin des comportements indésirables, comme la libido, qui sont liés à cette hormone. C'est ce qu'on appelle la castration chimique.

En revanche, la pilule contraceptive n'est pas conseillée du fait de ses effets secondaires.

Dans tous les cas, le dialogue avec votre vétérinaire est nécessaire et permettra de trouver la solution la mieux adaptée à vous et votre chien. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professionnel de la santé animale afin d'obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

Avec Santévet, stérilisez votre chien temporairement

Santévet, spécialiste de l'assurance santé animale, vous propose un remboursement de 40 € pour la stérilisation temporaire de votre chien.

Le propriétaire peut profiter de cette offre en souscrivant une formule Santévet, directement depuis le site internet : www.santevet.com ou en appelant SantéVet au 04 78 17 38 00, et en utilisant le code promo : STE40.

Cette promotion (non cumulable avec une autre offre promotionnelle) est disponible jusqu'en 2025 après souscription de l'une de nos formules Confort, Confort+, Premium ou Optimal. Le chien doit être âgé de moins de 7 ans pour pouvoir être assuré (5 ans pour certaines races).

Le remboursement est effectif après réception de la facture de stérilisation temporaire, fournie dans les 15 jours après la date de pose de l'implant, ainsi que sous condition que le contrat d'assurance soit actif et renvoyé signé dans les 30 jours suivant sa date d’effet.

De toute évidence, la stérilisation chez la femelle et la castration chez le mâle est à envisager sérieusement. Cette intervention ne peut être que bénéfique pour le chien, sa santé et son bien-être au quotidien. Le maître aura également tout à y gagner en ne subissant pas maintes comportements gênants. La stérilisation du chien profitera enfin également à la relation et la cohabitation que le maître entretient avec son compagnon.

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF