L'actu des animaux

Reproduction

Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Article publié le : 23/09/2015

Partagez sur :

Un chien ou une chienne n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge et pourquoi décider l’intervention ? 

Un chien ou une chienne n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge décider l’intervention ? 

Une chienne connaît deux périodes de chaleur par an. Il existe des exceptions, comme chez le dogue du Tibet où la femelle ne peut reproduire qu’une fois, généralement en fin d’année. 

Certaines races sont plus prolifiques que d’autres : de un à une quinzaine de chiots ! Cela représente un gros travail pour le maître qui doit s’occuper de la femelle gestante, puis surtout des petits. Il faut ensuite penser à ce qu’ils vont devenir. Une saillie involontaire peut aussi tout à fait survenir en cas de fugue. 

Une femelle peut se passer de reproduire. Cela ne représentera aucun problème psychique ou physiologique pour elle. On entend souvent dire que cela est nécessaire, ce qui est une idée totalement reçue. 

Pour ce qui est du mâle, il est certain que cela peut modifier quelque peu un comportement déviant. La castration (ou la stérilisation chez la femelle) ne règle pas tout. Bien souvent, un problème de comportement vient d'ailleurs. 


Avant ou après la puberté ? 


Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ? 

Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs. Chez le chien, cela est donc fonction de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races. Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté.

A noter enfin qu'une chienne stérilisée a moins de risque de développer des tumeurs mammaires. 

Ce qui va changer pour le chien et la chienne

- Un chien stérilisé aura tendance à prendre du poids. Il faudra veiller à l’alimentation et lui offrir de l’exercice pour lutter contre le risque d'obésité. 

- Un mâle aura moins tendance à la fugue lorsqu’il sentira une femelle en chaleur. 

- Cela ne modifiera pas chez le chien son instinct de gardien ou de chasseur. 

- Certains éleveurs rapportent qu’un mâle devient parfois plus « difficile » après avoir été castré !

- Certains propriétaires masculins acceptent mal l’idée que l’on puisse castrer leur chien. Il existe des prothèses pour remplacer les testicules !

- Un laboratoire vétérinaire a mis au point un implant qui agit sur la libido des mâles durant quelques mois. Cela peut être une alternative à l’intervention chirurgicale qui est définitive. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

 

Photo : Fotolia.com 

Castration Reproduction Obésité

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back