Comment enlever une tique sur un chien en toute sécurité ?

Une tique peut rester accrochée pendant des jours et même des semaines si vous n’y faites pas attention. Quel est le risque pour le chien ? Pourquoi est-il important d’enlever une tique sur un chien très rapidement ? Comment la retirer correctement et en toute sécurité ? En vous y prenant de la bonne façon, vous allez voir que c'est finalement assez simple.

Comment enlever une tique d'un chien  ?

Qu'est-ce qu'une tique

La tique est un parasite externe et très résistant qui va s'accrocher sur la peau de votre compagnon lors d’une sortie ou durant une promenade et se nourrir de son sang.

La tique est un acarien géant, qui mesure entre 3 mm et 1 cm. Il existe en France trois genres de tiques :

- Ixodes : elle est présente dans l’ensemble du territoire français.

- Dermacentor : elle vit davantage dans les prés et bords de rivières, par contre on la rencontre peu au sud-est de la France. Toutefois, le changement climatique que nous subissons modifie la prévalence de certains parasites externes.

- Rhipicephalus : on la trouve beaucoup dans les chenils et jardins et surtout dans le sud-est de la France.

Dermacentor_reticulatus_tique_chien_chat

Sur quelles parties du corps peut-on trouver des tiques ?

La tique s’accroche au pelage de l’animal et va rechercher une zone où la peau est plus fine pour se fixer et prendre son repas. On peut donc trouver une tique sur tout le corps de l'animal, mais c’est principalement sur la tête que cet hôte indésirable va se loger.

Les oreilles, le pourtour des yeux et puis au niveau du cou, des membres et du poitrail sont les endroits à vérifier en premier. C’est pour cela que l’inspection de votre compagnon doit être minutieuse et régulière quel que soit le lieu de résidence. Car si ces parasites sont très présents dans les campagnes (bois, sous-bois, forêt, hautes herbes…), on en trouve aussi dans les villes, comme dans les parcs, jardins où les chiens sont acceptés et donc susceptibles d’en attraper.

Quelle est la saison des tiques ?

De plus, il y a des périodes davantage propices : au printemps et en automne. Avec le réchauffement climatique, tout comme d’autres parasites externes, elles ont tendance à être présentes tout au long de l’année et pas seulement dans certaines régions plus que d’autres. Il faut donc être vraiment vigilant.

L’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a lancé en 2017 un programme de recherche participative baptisé CITIQUE, qui implique les citoyens pour mieux connaître l’écologie des tiques et des pathologies associées, dont la maladie de Lyme, afin d’améliorer la prévention des risques liés aux piqûres de ce parasite. Tout citoyen peut ainsi signaler sur une application dédiée les piqûres sur lui-même ou sur un animal.

Comment retirer facilement ce parasite ?

Comment retirer une tique avec une pince tire-tique?

De nos jours, il existe un petit appareil très pratique : le tire anti-tique. Un accessoire très bon marché qui doit absolument trouver place dans la trousse de soin/trousse de secours de votre petit compagnon. Il vous permet de retirer la totalité de l'acarien sans douleur pour votre compagnon.

Procédez ainsi :

  • Commencez dans un premier temps, par installer votre ami canin bien au calme et écartez ses poils de façon à dégager la parasite. Mettez une paire de gants par sécurité.
  • Insérez le crochet entre la peau de l'animal et l'indésirable.
  • Faites plusieurs tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme si vous vissiez quelque chose), mais sans tirer. Elle va se décrocher toute seule après quelques tours.
  • Vérifiez bien que la totalité du parasite a disparu puis désinfectez la zone concernée avec une lotion désinfectant spéciale chien.
  • Lavez-vous les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique.
  • Le parasite doit être emprisonné dans du ruban adhésif ou une boite hermétique et jeté à la poubelle.

tique_chien_pr-om-en-ade

Peut-on enlever une tique avec un produit comme du savon ou de l'huile ?

Si vous constatez qu’une tique est accrochée à votre chien, il faut la retirer au plus vite. Surtout ne la retirez pas à la main, ou avec une pince à épiler, car une partie peut rester plantée dans l'animal. 
Autrefois, on utilisait de l’éther et une pince à épiler, mais la tête de l'acarien reste le plus souvent plantée et les risques d'infections sont à ce moment-là fréquents.

Certains sites ou conseils de grand-mère préconisent l'utilisation de savon ou d'huile. Malheureusement, ces produits stressent la tique et le plus souvent elle régurgite et peut transmettre des maladies au chien. Il est plus intéressant d'investir quelques euros dans une pince à tiques.

Peut-on endormir une tique avec de l'alcool avant de l'enlever  ?

Si vous n’avez pas le matériel ou si vous ne vous sentez pas capable de la retirer, rendez-vous d’urgence chez le vétérinaire.

Il est contre-indiqué de mettre de l'alcool sur le parasite pour l'endormir, avant de l'enlever. En effet, ils ne le supportent pas et peuvent régurgiter et ainsi transmettre une maladie à votre animal de compagnie.

Est-ce grave si la tête de la tique reste dans la peau, doit-on la laisser ? 

Il peut malheureusement arriver que la tête de cet acarien (rostre) reste plantée dans la peau. Que faut-il faire alors ?

Cette partie comportant des crochets est fragile, ce qui rend son extraction encore plus délicate. Vous pouvez repérer la présence de la tête restée plantée avec un petit point de couleur noire sur le site de la piqûre, à l’endroit de la morsure.

Il faut enlever la tique au plus vite. Et la retirer sans laisser la tête plantée. Il existe des crochets qui facilitent le retrait sur l'animal, efficacement et sans douleur. Simple d’utilisation et très peu coûteux, c’est un accessoire indispensable à placer dans la trousse de soin ou de secours de votre animal.

Que faire si après avoir enlevé la tique, il y a une grosse plaie ?

En cas de réaction inflammatoire locale, il faut désinfecter en premier lieu la plaie. Vous pouvez pour cela utiliser de la Bétadine diluée à 10 % ou bien encore de la Biseptine, de la Chlorhexidine diluée à 5 %. Surveillez durant la semaine qui suit, la zone de la morsure. En cas de gonflement, et au moindre doute prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, cela est plus prudent.

À noter que si la tête d’une tique reste plantée dans la peau de votre animal de compagnie, il est totalement impossible que le corps repousse ! C’est une idée reçue qui a la vie longue.

veterinaire_tique_chien

Quelles maladies peuvent transmettre les tiques

Ces parasites représentent de vrais risques pour les animaux à cause des maladies qu'elles peuvent transmettre. Il est donc indispensable de protéger votre petit compagnon contre cet acarien.

La piroplasmose

La piroplasmose est une pathologie très fréquente avec environ 140 000 cas chaque année. La salive de la tique transmet un parasite qui détruit les globules rouges de votre compagnon, ce qui provoque des dommages importants sur les organes vitaux. Ils peuvent être mortels si rien n’est fait. Dans l’éventail des vaccins protégeant le chien il en existe un contre la piroplasmose. Chez nos amis canins, une primo-vaccination se fait dès ses 5 mois par 2 injections à 3 ou 4 semaines d’intervalle. Selon le mode de vie de l'animal, un rappel est fait 1 à 2 fois par an.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie commune à l’homme et au chien. Elle est difficile à diagnostiquer. Elle peut se déclarer plusieurs mois après la piqûre et peut laisser de grosses séquelles (troubles articulaires, neurologiques ou cutanés). Elle est également appelée borréliose. Pour que le parasite transmette cette maladie, elle doit rester au contact au moins 48 à 72 heures. La maladie de Lyme est présente partout en France, mais plus particulièrement dans le Nord et l'Est.

Il existe un vaccin contre cette maladie. La primo-vaccination se fait dès les 12 semaines du chiot, avec 2 injections effectuées 3 à 5 plus tard. Un rappel doit être effectué tous les ans.

L'ehrlichiose

L’ehrlichiose est une maladie qui peut être mortelle. Les bactéries véhiculées par le parasite se multiplient dans le sang et provoquent une forte fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et des hémorragies. Une analyse de sang sera effectuée pour évaluer le nombre de plaquettes, de globules blancs et rouges. 

Si le traitement est pris à temps, l'animal a des chances de s'en sortir. Pour cela, le vétérinaire proposera des antibiotiques, des antiprotozoaires et des traitements symptomatiques (perfusions sanguines...).

Il n'existe malheureusement pas à l'heure actuelle de vaccin contre l'ehrlichiose.

Quels sont les symptômes d’une piqûre de tique ?

Ils sont nombreux et ne sont pas spécifiques à telle ou telle maladie. Le problème est tout d’abord que l'animal n’est pas particulièrement gêné par une piqûre de tique comparée à celle d’une puce à l’origine de démangeaisons. Parfois, il ne présente aucun symptôme.

Comme pour n’importe quelle autre maladie sous-jacente ou déclarée, les symptômes qui peuvent vous alerter sont variés : perte d’appétit, abattement, perte de poids, boiterie, fièvre, coloration des urines, vomissements… Autant de symptômes que l’on retrouve dans d’autres pathologies. Généralement, un changement dans le comportement est rapidement remarqué dès lors que l’on connaît son animal de compagnie.

pipette_antiparasitaire_tiques_puces_chien

Comment protéger efficacement mon chien contre les tiques ?

Inspectez votre animal dès le retour des promenades

Il est important d’inspecter tout le corps du chien au retour de chaque promenade pour vérifier son pelage et s’assurer qu’aucun parasite n’y a élu domicile. Où en trouver sur votre compagnon ? Partout, sur tout le corps et ces parasites sont responsables de maladies graves.

Il n'y a pas que pendant les saisons chaudes qu'il faut être prévoyant. Il est bon de prendre l'habitude d'inspecter son compagnon tout au long de l'année, ainsi, il est facile de détecter une petite blessure ou un épillet.

Quels traitements utiliser ?

C’est tout au long de l’année que les animaux doivent être régulièrement traités contre les parasites externes. La galénique est variée et votre vétérinaire, selon le mode de vie, l’âge, le poids, etc. des animaux vous recommandera le traitement de protection contre les tiques et les puces le mieux adapté, la manière et la fréquence de son utilisation.

Il existe sur le marché des traitements anti-parasitaires sous différentes formes : 

  • Les comprimés antiparasitaires sont très appréciés pour leur praticité et leur efficacité. La durée de protection est variable entre 1 et 3 mois suivant les produits. 
  • Le contenu des pipettes est à répartir sur la peau du chien, entre ses épaules. Il est nécessaire d'attendre environ 36 heures avant de donner un bain à l'animal. C'est une forme de traitement pratique et efficace. Attention tout de même à ce que les enfants ne touchent pas au produit car celui-ci est toxique. 
  • Les sprays sont des solutions d'urgence qui permettent d'éliminer rapidement toutes les tiques et toutes les puces en une seule application. Tout le corps de votre compagnon devra être recouvert de la lotion. 

Attention, on ne traite pas un chat contre les parasites externes (tiques, puces…) avec le même produit utilisé pour un chien. Cela peut être très dangereux. S’adresser au professionnel de la santé animale est la meilleure solution pour protéger efficacement votre compagnon sans commettre d’erreur.

Les traitements naturels sont-ils efficaces ?

Les traitements dits naturels contre les parasites que l’on peut trouver dans le commerce ne sont pas recommandés, notamment les huiles essentielles dont l’application peut être source d’intoxication par léchage.

Le budget prévention tel que contenu dans toutes les formules d’assurance pour chien de Santévet permet de financer, entre autres, l’achat des traitements antiparasitaires chez votre professionnel de santé animale.

Enlever une tique sur un chien est essentiel pour le maintenir en bonne santé. Les maladies pouvant être transmises par ces parasites sont dangereuses et votre petit compagnon mérite que l'on soit prévoyant. Pensez à en parler à votre vétérinaire !

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF