layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Stérilisation : quelle prise en charge par l’assurance ?

Stérilisation : quelle prise en charge par l’assurance ?

Article publié le : 14/11/2019

Chiens – et chats – n’ont pas besoin à tout prix de faire des bébés au moins une fois dans leur vie ! C’est une idée reçue. En faisant stériliser et/ou castrer son animal de compagnie de manière précoce, cela offre de nombreux avantages : moins de désagréments et surtout moins de risques de devoir faire face à des problèmes de santé. L’assurance santé animale permet de rembourser tout ou partie de ces frais de prévention.

Le chien, tout comme le chat, peut fort bien passer sa vie sans avoir de bébés. L’idée selon laquelle il doit faire au moins une portée avant d’être stérilisé et/ou castré… est totalement reçue !

Cela ne lui enlèvera rien. Au contraire, cela n'apportera que des bénéfices à l’animal et à son maître.

Faire stériliser sa chienne ou sa chatte ou en faire castrer son chat ou son chien (mâle) de manière précoce est une bonne manière d’éviter bien des désagréments : fugues, bagarres, marquages urinaires, troubles du comportement, pertes sanguines (chez la chienne)…

Du point de vue de la santé, l’animal sera aussi davantage à l’abri de certaines maladies. Enfin, cela évite également des portées non désirées. Et lorsque l’on sait combien d’animaux sont chaque année abandonnés, cela constitue une bonne raison supplémentaire pour ne pas sous-estimer cette intervention vétérinaire.

 

Un chat peut être stérilisé ou castré dès l’âge de 4/5 mois ; vers les 6 mois chez le chien, en moyenne (pour ceux de petite taille) ; vers 10 mois pour les plus grandes races. En fait, juste avant les premières chaleurs chez la chienne (6/7 mois) et avant la puberté chez le mâle.

 

Comment l’assurance santé animale vous rembourse la stérilisation ou la castration ?  

 

Plusieurs cas de figure existent pour les maîtres ayant souscrit une mutuelle pour leur chat ou pour leur chien (assurance santé animale) afin de financer tout ou partie de cet acte vétérinaire.

Pour une stérilisation de convenance, c'est-à-dire si l’animal est en bonne santé, il s'agit alors de prévention. Ce n’est dû ni à une maladie ni à un accident. Il est possible toutefois d’utiliser le forfait prévention comme celui proposé dans toutes les formules d’assurance santé animale pour et chat de SantéVet.

Si la stérilisation résulte d’un problème de santé, quel que soit l’âge et qui est donc imposée par une cause "thérapeutique", « c'est-à-dire qu'une pathologie nécessite une chirurgie de stérilisation, il faut que le délai de carence chirurgie suite à maladie de 6 mois soit révolu », la docteur vétérinaire et directrice du service « Indemnisation » chez SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale. L'assurance permettra au maître le remboursement des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie.

Enfin, pour les chiens et chats âgés de plus de 4 ans : la stérilisation/castration est prise en charge. La seule condition est que le délai de carence inhérent à toute chirurgie soit passé.

 

Est-il trop tard pour faire stériliser ou castrer son chien ou chat ?

 

Il n’est jamais trop tard pour envisager cette intervention. Comme le souligne la Dr vétérinaire de SantéVet, « passé les 4 ans, il s’avère que le risque de pathologies augmentent sur les animaux non stérilisés : risque d'infection de l'utérus pour les femelles, risque de pathologies prostatiques pour les mâles. L'assurance est alors là pour couvrir ces frais. »

L’intervention consistant à stériliser ou bien castrer un chien ou chat est bien maîtrisée par les vétérinaires. Vous pouvez à tout moment lui en parler et demander conseil.

L'un des inconvénients peut être une prise de poids. Mais cela se gère très bien avec des rations adaptées et… un peu d’exercice ! Quant au risque d’incontinence suite à une intervention, il se traite généralement très bien à l’aide d’un traitement médical qui sera prescrit par votre vétérinaire.

 

Les chats davantage stérilisés/castrés que les chiens en France


Selon une enquête menée par Ipsos à l’occasion du lancement du 1er Observatoire national sur les Français et leurs animaux de compagnie par SantéVet, 41% des chiens sont castrés/stérilisés en France, contre 86% pour les chats.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf / Infographie  : SantéVet

Castration Stérilisation
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure