layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Collerette gonflable pour chien : un Cane Corso témoigne

Collerette gonflable pour chien : un Cane Corso témoigne

Article publié le : 20/09/2021

Rambo ne démérite pas son nom. Ce Cane Corso de 8 mois est un molosse combatif ! Opéré successivement des deux hanches pour cause de dysplasie, ses maîtres ont choisi de l’équiper d’une collerette gonflable. 

Bien plus à l’aise qu’avec une collerette pour chien classique dite aussi « carcan », Rambo a pu ainsi vivre plus sereinement sa convalescence… entouré de l’affection de ses maîtres. 

Pourquoi opter pour une collerette gonflable pour chien après une intervention vétérinaire ? Rambo par la voix de Laury et Quentin, ses maîtres, va vous convaincre. 

« Comme vous pouvez le voir, mes parents ont opté pour une collerette gonflable car avec celle du véto, je me claquais dans tous les meubles et restais parfois même bloqué ! » C’est ainsi que Rambo, beau Cane Corso âgé de 8 mois raconte, non sans une pointe d’humour, par le biais de ses maîtres Laury et Quentin sa vie après l’opération qu’il a dû subir. 

Comme d’autres molosses et chiens de grande taille, le Cane Corso est prédisposé à la dysplasie de la hanche, ce dont a souffert Rambo. La dysplasie est une maladie héréditaire qui peut concerner la hanche et/ou le coude

Mais voilà, dés lors qu’un chien subi une intervention et selon la nature de celle-ci avec notamment une plaie, il est important de faire en sorte que le chien ne lèche pas sa cicatrice

L’opération de Rambo a nécessité 3 cicatrices : « 2 que vous voyez sur les photos et une au niveau du pli de l’aine », explique Rambo sur ses réseaux sociaux, comme s’il parlait de ses cicatrices de guerre !

Si le chien se lèche par réflexe, il peut aussi tenter de tirer sur les points de suture. Quelle solution pour l’en empêcher ? La collerette classique bien entendu. Mais cet accessoire s’apparente pour le chien à un objet de torture. Et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle également « carcan » dans le jargon vétérinaire : 

-       La collerette classique obstrue la vue et il devient donc difficile pour le chien de se déplacer avec facilité,

-       lorsqu’il se cogne aux objets de son environnement, cela le surprend et peut l’apeurer

-       le chien ne peut pas avoir accès à ses gamelles, 

-       la pose d’une collerette peut stresser certains chiens qui n’osent alors plus bouger…

-       par « ricochet », les maîtres sont également moins stresser…

Collerette gonflable : un « mieux-être » évident pour le chien

Fort heureusement, grâce aux innovations vétérinaires il existe désormais la collerette gonflable appelée aussi parfois « collerette lune », bien plus agréables pour les chiens. 

 

Pourquoi opter pour une collerette gonflable ? 

-       La collerette gonflable est confortable,  

-       Elle se pose et se retire facilement grâce à des scratchs ou bande auto agrippante voire des passants, ce qui est pratique lorsque l’on doit désinfecter une plaie, refaire un pansement, et cela régulièrement, 

-       Une collerette gonflable laisse libre le champ visuel pour le chien qui doit la porter, 

-       Le chien peut boire et manger mais aussi jouer sans contrainte

-       Le chien peut s’allonger, se reposer ou dormir avec la moindre gêne,

-       Elle se lave facilement

-       Elle peut être utilisée également suite à une blessure ou un accident, 

-       La collerette gonflable facilitera la cicatrisation et ainsi la guérison

 

Collerette gonflable : à ne pas confondre avec un jouet !

Il est possible de libérer le chien de sa collerette, comme pour son repas, ses sorties, voire sous surveillance avec lui à la maison. 

Mais attention : la collerette gonflable n’est pas un jouet ! Certains chiens auraient tendance à ne pas faire la différence. Aussi, ne la laissez pas à sa portée lorsque vous la lui retirez. Et ne vous amusez pas à « l’exciter » en la brandissant devant sa truffe !

Comment choisir la collerette gonflable pour votre chien ? 

Il existe de nombreux modèles en vente dans les boutiques en ligne et magasins spécialisés. Leur prix varie d’une quinzaine à une trentaine d’euros environ. 

Plusieurs taille sont disponibles. Il faut être certain de celle convenant le mieux au tour de cou de votre chien. Elle ne doit pas être ni trop serrée ni lâche. 

A noter au passage qu’il existe le même type de collerette gonflable pour les chats. 

Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire avant l’intervention qui nécessitera selon ses recommandations la pose d’une collerette. Certainement en aura-t-il d’ailleurs à vous proposer, cet article étant désormais de plus en plus disponible dans les cliniques. 

Si vous disposez d’une assurance santé pour chien, vous pourrez financer l’achat d’une collerette gonflable chez un vétérinaire en utilisant votre budget prévention. Il est disponible dans toutes les formules d’assurance santé animale de SantéVet

Deuxième opération pour le chien Rambo, deuxième collerette gonflable

Rambo, lui, est un de ces chiens convaincus des avantages de la collerette gonflable. Ses maîtres également qui sont aux petits soins pour lui, lui autorisant de se reposer sur le lit… Allez, on les pardonne ! Que le maître non attentionné pour son compagnon nous jette la première pierre. 

Rambo est aux anges et ses maîtres sont gentiment maman et papa poules lorsqu’ils font dire à Rambo : «  Mon Papa m’a donné un énorme carré blanc, je crois qu’eux aussi ils dorment avec un truc comme ça ! C’est une couette, je crois. Oui oui c’est ça ! Je l’adooore, je vais tout le temps dessus, c’est tout mou. »

« La maison c’est le meilleur hôpital que je puisse avoir ! De nouveaux jouets, des bonbons, un lit trop cool, un papa qui me câline et une maman qui fait mes soins »… La convalescence de Rambo se passe bien et c’est une seconde intervention sur la deuxième hanche qu’il a dû subir. Mais toujours avec la force et volonté d’esprit qui caractérise ce chien. « Au moins je serai bien équilibré et tout neuf ! », prédisait Rambo qui s’est très bien familiarisé avec sa collerette gonflable. Même s’il trouve que « parfois c’est un peu long, je dors beaucoup ! J’ai aussi envie de jouer, alors mes parents viennent faire des câlins et me calmer car on m’a dit repos strict. » Puis Pauline, marraine de cœur de Rambo, vient lui rendre visite régulièrement. Chez Rambo, c'est une affaire de famille...

Pour en savoir plus...

Suivez Rambo sur Instagram

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : L.L @Rambo_leretour2020

Race de chien Chien malade Dysplasie

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure