layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chats

Le 17 août, c’est la Journée internationale du chat noir

Le 17 août, c’est la Journée internationale du chat noir

Article publié le : 18/07/2022

La Journée internationale du chat a lieu tous les ans le 8 août. Et le 17 août, ce sont les chats noirs qui sont à l’honneur. Pourquoi une Journée internationale du chat noir ? Parce que les chats au pelage de cette couleur sont toujours victimes de superstitions. Au point qu’ils courent d’avantage de risques d’être abandonnés et ont plus de difficultés à être adoptés.

Le chat noir à l’honneur tous les ans le 17 août

Les chats font l’objet de nombreuses superstitions. Et le chat noir tout particulièrement.

Vénérés dans l’Égypte Antique, les chats noirs sont devenus symboles de sorcellerie au Moyen-Âge. Victimes de superstitions encore de nos jours, les chats noirs paient un lourd tribut du fait de leur couleur.

C’est la raison pour laquelle, afin de sensibiliser le grand public à leur cause et faciliter leur adoption, qu’une Journée internationale du chat noir a vu le jour.

Cette journée se tient chaque année le 17 août, peu de temps donc après celle du chat qui se déroule quant à elle le 8 du même mois.

Les chats noirs sont davantage abandonnés et plus difficilement adoptés

C’est la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), en Grande-Bretagne et l’équivalent de notre SPA (Société protectrice des animaux), qui a tiré la sonnette d’alarme.  Elle a fait valoir que les chats noirs avaient plus de risques que les autres chats d'être abandonnés par leurs propriétaires. Et du fait de leur couleur, être aussi parfois la cible de violences.

Les chats noirs placés en refuge trouvent par ailleurs moins facilement un nouveau maître. Ils attendent plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption...

Cette Journée internationale du chat noir a donc pour but non seulement de sensibiliser le public au sort des chats noirs, mais aussi de faire tomber les barrières des superstitions qui ont la vie dure afin de favoriser leur adoption.

À noter qu’au Royaume-Uni, le chat noir est célébré depuis 2011 le 27 octobre dans le cadre du Black Cat Day.

Chats noirs : des rois de l’élégance !

S’il existe des chats pouvant présenter un pelage uni noir, une vingtaine environ, cette caractéristique se retrouve en particulier chez :

- L’Européen,

- Le Bombay.

Chez d’autres, comme le Manx par exemple, le noir sera panaché de blanc.

Le noir est aussi une couleur officiellement acceptée, entre autres, par les standard de races du :

British Shorthair,

Maine Coon,

Persan.

La robe noire sous toutes ses formes représente 31,3% des chats de races enregistrés au LOOF (Livre officiel des origines félines) entre 2003 et 2012*.

Faisant fi des superstitions injustifiées qui collent aux poils des chats noirs, on peut affirmer que les chats noir présentent un atout majeur : celui d’être des chats très élégants. La couleur noire donne un poil brillant, voire des reflets bleus ou argentés. Très souvent, les chats noirs ont les yeux de couleur jaune, ce qui rend leur regard mystérieux.

Côté caractère, les chats noirs ne sont pas moins sociables et affectueux que d’autres.

Bien entendu, chaque chat à son caractère et chaque race ses spécificités, mais les origines du chat et l’éducation reçue y feront pour beaucoup. La couleur n’influence pas spécialement le caractère du chat !

Les chats au poils noirs vivent-ils plus longtemps ?

Les chats de couleur noire bénéficieraient-ils d’une vie plus longue ? Selon une étude publiée dans la revue scientifique PLOS Genetics, un pelage noir serait un signe de longévité chez les animaux.

Raison supplémentaire pour adopter un chat noir et vivre de nombreuses années de bonheur, de tendresse et de complicité à ses côtés !

Les chiens noirs également victimes de leur couleur

Les chats ne sont pas les seuls à être victimes de superstitions encore tenaces. Et qui plus est les chiens noirs, leur couleur étant là aussi à l’origine de croyances populaires les associant à l’image de la mort.

Les Américains parlent du Black Dog Syndrome : le syndrome du chien noir.

En France de nombreux refuges et associations témoignent de leurs difficultés à faire adopter un chat (ou chien) de couleur noire.

C’est pourquoi l’association Seconde Chance propose régulièrement des chats mais aussi des chiens noirs à l’adoption, sous le ‘’label’’ « Perles Noires ». Il a été créé en 2017 parce que « les chiens et chats noirs attendent en moyenne deux fois plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption ».

Certains refuges de la SPA mettent régulièrement les chats noirs en avant dans le cadre de campagnes ou d’événements ponctuels, par exemple lors d’Halloween, profitant de cette fête où le chat est très représenté pour casser sa mauvaise image. Et montrer que les chats noirs sont finalement des chats comme les autres.

*Source : Wikipédia.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure