L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Halloween : quels dangers pour nos chiens et chats ?

Halloween : quels dangers pour nos chiens et chats ?

Article publié le : 28/10/2022

Arrivée en France en 1997, la fête d’Halloween, d’origine anglo-saxonne, est célébrée chaque année dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Si cette tradition n’est pas la plus suivie en France elle n'est pas sans risque pour les animaux de compagnie. Quels sont les dangers d'Halloween pour les chiens et chats ? Comment les éviter ? Et pourquoi déguiser son chien ou chat pour Halloween est une bien mauvaise idée ? 

Halloween : de nombreux dangers guettent les chiens et chats

C’est la veille de la Toussaint que se fête chaque année Halloween, dans la soirée du 31 octobre.

Pour Halloween, les enfants frappent aux portes afin de quémander quelques bonbons. Des bonbons que certains tiennent à leur disposition en prévision de leur venue ou bien achetés pour faire plaisir aux enfants (voire adultes !) du foyer.

Parmi ces friandises, entre autres, le redoutable chocolat, une friandises toxique pour les chiens et chats qui suivant la quantité ingérée en fonction du poids de l’animal constitue une véritable urgence vétérinaire. 

Il faut donc penser à le mettre hors de portée de nos compagnons car le jour d’Halloween le risque d’intoxication est bien présent.

Des sucreries, même sans être toxiques mais consommée à l’excès, peuvent être à l’origine d’une pancréatite, d’une diarrhée et/ou vomissements comme c’est le cas avec les friandises contenant un édulcorant... Et les chiens et chats sont parfois très doués pour les chaparder ! Sans compter que le risque d’ingérer un emballage peut causer une occlusion intestinale.

Autre symbole indissociable d’halloween, la fameuse… citrouille. Là aussi son ingestion en grande quantité peut provoquer une intoxication notamment lorsqu’elle a commencé à pourrir et même une occlusion si le chien ou le chat en avale un trop gros morceaux. Son goût sucré est appètent pour nos compagnons qui se montrent parfois voraces.

La citrouille peut renfermer une bougie. Le risque de brûlure ou de provoquer un incendie est vite arrivé.

Diverses sources de peur pour les chiens et chats

Pour Halloween, les enfants revêtent des déguisements terrifiants. Ils agitent aussi parfois des bâtons lumineux auxquels les animaux ne sont pas habitués.

Cela peut générer du stress, de la peur chez les chats et chiens et, notamment chez ces derniers de vives réactions du comportement allant jusqu’à des attaques et donc des morsures.

Il y a aussi les bruits de sonnettes parfois à répétition dans la soirée, ou également ceux de pétards qui peuvent traumatiser un chien ou un chat.

Ne déguisez pas votre chien ou chat pour Halloween !

En matière de déguisements, évitez d’en faire porter à votre chien ou chat. C’est non seulement de mauvais goût – de notre point de vue –, mais déguiser son chien ou chat est vraiment une mauvaise idée.

Tout d’abord, les chiens et chats ne sont pas à l’aise dans des déguisements imposés. Ce n’est pas comme porter pour le chien un manteau pour le protéger du froid. Cela n’a rien à voir.

Les déguisement vendus pour Halloween pour les chiens voire les chats, ne sont pas de grande qualité et n’offre pas un grand choix de tailles différentes.

Déguiser son chien ou chat peut générer un stress chez l’animal. Enfin, l’ingestion de pièces composant les déguisement (ficelle, boutons…) présente un risque d’étouffement et/ou d’occlusion.

En Angleterre, selon la RSPCA, la société britannique pour la prévention de la cruauté envers les animaux (l’équivalent de notre SPA), il serait tout à fait justifié de poursuivre les propriétaires obligeant leurs animaux à porter des vêtements potentiellement « nuisibles » pour eux.

Les chats noirs aux abris

Sans tomber dans la psychose, rappelons que les chats noirs, symboles d’Halloween  - et d’autres mythes et superstitions - peuvent être victimes d’actes « malveillants ». Nos homologues anglo-saxons ne les mettent d’ailleurs pas à l’adoption en cette période. 

Aux États-Unis, les employés de refuges assurent que les chiens noirs ont du mal à être adoptés à cause de leur couleur de robe. On appelle cela là-bas le Black Dog Syndrome, le syndrome du chien noir.

Un phénomène dont sont aussi victimes les chiens et chats noirs dans les refuges de France qui trouvent moins d’adoptant en moyenne que d’autres. La raison pour laquelle le site Seconde Chance, plateforme de l’adoption responsable, a mis en place l’opération « Adoptez une perle noire ». Des chats mais aussi des chiens noirs sont donc proposés régulièrement à l’adoption sous ce « label » créé par l’association en 2017.

À noter également qu’en France se déroule tous les ans le 17 août la Journée internationale du chat noir.

Les dangers d'Halloween pour les chiens et chats imposent de prendre quelques précautions, dangers auxquels on ne pense pas systématiquement. Le mot d’ordre est donc de faire en sorte, selon où l’on réside, de garder son chat à l’intérieur et de mettre également à l’abri son chien. Ensuite, libre à vous de vous faire peur !

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf

Diarrhée Occlusion intestinale Morsure Chocolat Intoxication

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure