layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Orage, pétards, feux d’artifice : la peur de l'animal

Orage, pétards, feux d’artifice : la peur de l'animal

Article publié le : 09/07/2019

En juillet et en août, orages, tonnerre ainsi qu'éclairs et, dans tous les cas les incontournables feux d’artifice peuvent être source de stress pour les chiens et les chats. Tremblements, salivation, prostration… C’est un calvaire pour eux et pour leurs maîtres. Que faire ? 

Face à un chien peureux ou à un chat stressé par divers bruits (orages, pétards, feux d'artifice, etc.), les maîtres ont beau tenter de les rassurer, rien n’y fait.

Car si l’on peut essayer de détourner l’attention de l’animal en cas de stress, rien ne sert de chercher à le protéger et à le rassurer à tout prix. Cela ne fait bien souvent qu’augmenter sa peur. 

En plus du bruit qui l’effraie, le chien ou le chat peut aussi ressentir la « panique » du maître. Ce qui ne fait que rajouter à son malaise ! 

Une étude menée en Nouvelle-Zélande a estimé que 46 % des animaux présentent des réactions de frayeur face aux feux d’artifice et aux pétards suffisamment intenses pour que leurs propriétaires les remarquent. 

Les propriétaires de chiens ont donné dans cette étude une note supérieure à celle des propriétaires de chats quant à l’intensité de la peur, mais la durée de l’état de frayeur ne diffère pas selon l’espèce.

Ceci dit, à quoi véritablement une étude pour cela ? On sait très bien que les chiens et chats sont pour bon nombre d’entre eux terrorisés par ces bruits. Même des chiens de chasse, habitués à entendre des coups de fusil, ne supportent ni orage ni pétards ! 

 

A faire...

 

chien qui a peur de l'orage

  -Fermer les fenêtres. 

  - Laisser le chien ou le  chat se réfugier dans un  coin où il  cherchera à se  mettre en sécurité. 

  - Demander conseil au  vétérinaire qui peut  prescrire un  traitement afin  de calmer l’animal apeuré  en cas de forte  sensibilité.  Les vétérinaires spécialisés  en homéopathie ou  encore  phytothérapie peuvent  également proposer des  solutions. 

  - Chez le chat, on pourra  avoir recours à un diffuseur  de  phéromones naturelles  à l’effet calmant (existe  sous forme  de collier aussi  pour le chien). L’achat peut  être financé  chez le  vétérinaire avec le forfait prévention de l’assurance santé animale.

- Habituer le chien ou le chat avec des bruits enregistrés : à vos platines ! Pour tenter de familiariser les chiens et chats avec les bruits d’orage, feux d’artifice, etc., il est aussi possible de lui faire écouter ces sons. 

Un CD (que l'on peut trouver dans le commerce) sera diffusé. De plus en plus longuement, en augmentant progressivement le son. Durant la diffusion, le maître met tout en œuvre pour détourner l’attention du chien ou du chat : jeu, jouet, friandise, etc.  

Il ne s’agit pas d’une recette miracle, mais des maîtres ont obtenu de bons résultats en procédant de la sorte. 

Il faut bien entendu commencer cet apprentissage avant que ne se déclenchent les premiers orages et que résonnent les premiers pétards et autres feux d’artifice ! 

... et à ne pas faire

- Imposer à son chien une sortie à un spectacle de type feux d’artifice ! Cela va de soi. 

 

Peur des pétards, feux d’artifice, orages, bruits divers… une méthode suisse pour déstresser chiens et chats

« Notre méthode ne remplace pas les soins vétérinaires. Mais elle peut venir en complément. D’autre part, nous ne posons pas de diagnostic et nous ne sommes pas des comportementalistes », explique Lisa Leicht, qui enseigne une méthode à Berne, en Suisse*. 

Baptisée Tellington TTouche, cette méthode vient du Canada. Elle a été d’abord expérimentée sur les chevaux. 

Elle a pour but de soulager les chiens et chats stresser par divers bruits (agressions sonores venant de toute part), donc y compris les feux d’artifice et les orages. 

La méthode consiste en un « travail doux et sensoriel qui permet de jouer sur l’équilibre corporel des animaux et d’influencer ainsi leur système nerveux, leur équilibre mental et émotionnel ». 

Elle comprend massages « ciblés et dosés ». Une bande élastique peut être aussi appliquée sur le corps. La légère pression qui en découle alors transmettrait une information sensorielle à l’animal. Traité par le système nerveux, cela procurerait à l'animal un « sentiment de calme et de sécurité ». 

Cette méthode est également utilisée dans le cas de troubles du comportement. 

*Source : Terre&Nature, décembre 2009. 

Pour en savoir plus : www.tellington-ttouch.ch

 

Des manteaux pour chiens apaisants

A noter que l’on trouve sur Internet des manteaux pour chiens (Thundershirt ou encore StormDefender, par exemple), qui utilisent le système de pression (décrit plus haut avec la technique de la bande élastique) sur le torse dans le but de calmer le chien anxieux.

Il suffit de taper un de ces noms dans un moteur de recherche pour trouver ces manteaux pour chiens. 

 

Chiens et chats sentent l’orage arriver

Du point de vue de la météo et des changements de temps, voire de certaines catastrophes naturelles, chiens et chats pourraient grâce à leurs vibrisses (moustaches, sourcils) ressentir les variations et les différences de pression atmosphérique. 

Des variations de pression peuvent en effet être déclenchées par les cellules orageuses. Ces vibrisses sont de véritables capteurs sensoriels. 

Chiens et chats seraient également sensibles à l’émanation d'ozone qui se dégage au moment d’un orage

Et les animaux, surement davantage ceux sauvages que domestiques comme les chiens et chats, sont plus à l’écoute du monde qui les entoure et donc plus sensibles à certains signaux.

 

SantéVet

Assurer son animal, c'est pas bête ! 

 

Photos : 123rf

Manteau Chien peureux Comportement Moustache Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure