layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Halloween : une nuit dangereuse pour les chats et chiens

Halloween : une nuit dangereuse pour les chats et chiens

Article publié le : 09/04/2019

La fête d’Halloween, qui se déroule la veille de la Toussaint, est-elle source de stress voire de dangers pour les chiens, et plus encore pour les chats de couleur noire ?

La fête d’Halloween, qui se déroule la veille de la Toussaint, est-elle source de stress voire de dangers pour les chiens, et plus encore pour les chats de couleur noire ? 

La veille de la Toussaint se déroule la fête d’Halloween. 

Originaire des îles Britanniques, elle est célébrée aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie, ou encore en Grande-Bretagne et depuis quelques années de plus en plus en France. 

Une fête traditionnelle durant laquelle les enfants, affublés de déguisements sur le thème de « l’horreur » (fantômes, sorcières, monstres en tout genre…) viennent sonner aux portes afin de demander des bonbons ou de l’argent avec cette formule : Trick or treat ! (« Farce ou friandise ! »). 


Quelques précautions à prendre


Autant que la citrouille, le chat noir fait partie de l’imagerie d’halloween. Au point que certains refuges animaliers – du moins à l’étranger - protègent leurs pensionnaires de cette couleur, évitant de les remettre à l’adoption en cette période de peur qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains et soient « utilisés » pour cette fête ! 

Une bonne raison pour faire en sorte de mettre à l’abri son chat en cette période de l’année. des conseils qui peuvent valoir pour les matous de l'Hexagone. 

Chez le chien, ce sont les bruits qui peuvent être source de stress : feux d'artifice, bruits de pétards, coup de sonnettes à répétition… Notamment les chiens peureux qui y sont très sensibles. 

Attention aussi aux friandises. Le chocolat est, rappelons toxique pour le chien, tout comme pour le chat. Cette intoxication est prise en charge par l'assurance santé animale (mutuelle chien et mutuelle chat).

Et toutes autres friandises que celles spécialement élaborées pour les animaux sont de toutes les façons à proscrire. 

Hallowween et chats noirs : la SPA prend le contre-pied

En France, plusieurs refuges de la SPA (Société protectrice des animaux) ont décidé de tordre le cou aux superstitions et de mettre en avant les chats de couleur noire, « qui souffrent bien trop souvent d’une mauvaise réputation ». A noter que les chiens noirs ont aussi parfois aussi, à tort, mauvaise réputation. 

« Les chats noirs sont des chats comme les autres » : tel est le message que veulent faire passer les bénévoles de la SPA. « Ces chats au teint sombre sont en effet souvent délaissés au motif qu’ils porteraient malheur ou seraient maléfiques. Ce n’est bien évidemment pas le cas. »

Pour faire tomber les préjugés, la SPA a décidé de mettre ses pensionnaires noirs et orange (roux) à l’honneur à l’occasion de la fête d’Halloween.

Ainsi, à Compiègne, dans l’Oise, le refuge est en fête du 26 au 31 octobre. Il a été décoré pour l’occasion, et plusieurs petits protégés aux couleurs d’Halloween sont mis en lumière. 

A Forbach, en Moselle, les responsables du refuge de la SPA ont pour leur part réalisé un film pour réhabiliter les chats noirs à l’occasion d’Halloween



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

 

Photo : Coquine, chaton Européen tricolore d'à peine 3 mois – SPA de Compiègne

Chien peureux Chocolat Friandise Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure