layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Chiens et chats noirs : les mal aimés

Chiens et chats noirs : les mal aimés

Article publié le : 02/05/2019

Aux Etats-Unis, les employés de refuges assurent que les chiens noirs ont du mal à être adoptés à cause de leur couleur de robe. Un phénomène dont sont aussi victimes les chats noirs et que l’on observe également en France. 

Aux Etats-Unis, les employés de refuges assurent que les chiens noirs ont du mal à être adoptés à cause de leur couleur de robe. Un phénomène dont sont aussi victimes les chiens et chats noirs dans les refuges de France. 

Dans les refuges de protection animale des Etats-Unis on évoque le « syndrome du chien noir » (black Dog Syndrome). 

A cause de la couleur de leur robe, ils ont davantage de difficulté que d’autres dans le parcours de l’adoption. Pire, ils sont plus que leurs congénères à poil clair euthanasiés. 

Des études ont été menées afin d’en connaître la cause. Il ressort que les préjugés ont la vie dure et que les candidats à l’adoption d’un chien trouvent que ceux de couleur noire sont moins… sympathiques ! 

 

Superstitions, quand tu nous tiens ! 

Il est également question de superstition liée à la couleur noire. Enfin, les responsables de refuges reconnaissent que les chiens noirs, du fait de leur couleur, sont des chiens plus difficiles à prendre en photo, sont moins photogéniques. 

Des catégories ont donc été tout spécialement créées pour l’adoption des chiens noirs, mais aussi des chats noirs. Car ces derniers pâtissent également de leur couleur de poil. ce n'est pas question d'une race de chat ou d'une race de chien, mais du fait de leur couleur. 

Peut-être encore plus que le chien, le chat noir véhicule de nombreux phantasmes, a-priori et les superstitions le concernant sont tenaces… depuis la nuit des temps. 

Pourtant, dans certains pays, le chat noir n’est pas synonyme de malheur, au contraire. C’est d’ailleurs le chat blanc qui porterait malheur !

Les refuges animaliers se servant de nos jours beaucoup d’Internet pour proposer des chiens à l’adoption, le recours aux photographies est de plus en plus utilisées. 

Un photographe, Fred levy, s’est intéressé à la cause des chiens noirs et a lancé le Black Dog Project. Il a su capter, malgré effectivement la couleur sombre des chiens, de nombreuses expressions attachantes chez ces animaux. 

 

Chiens et chats noirs : des difficultés à l’adoption en France aussi

Le phénomène n’est pas propre aux Etats-Unis. 

Les refuges animaliers de France se battent aussi pour que les chiens et chats noirs ne soient plus victimes de leur couleur en insistant les futurs maîtres à les adopter. 

« Aussi incroyable que cela paraisse, chiens et chats noirs n'ont pas la cote, et c'est un fait constaté dans tous les refuges », indiquent par exemple les responsables du site de la SPA de Vallerargues (30) sur son site. Un exemple parmi d'autres qui témoigne de toute la difficulté pour les refuges à trouver des adaoptants pour les animaux noirs. 

Sur Facebook, on peut entre autres trouver une page dédiés aux chiens noirs (SOS Chiens Noirs). 

Le site Seconde Chance met pour sa part régulièrement en place une opération baptisée « Adoptez une Perle Noire ». Des animaux qui pour l’association « attendent en moyenne deux fois plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption ». 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : F. Levey/Black Dog Project

Race de chien Adoption Race de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure