layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Saint-Valentin pour chiens et chats : est-ce raisonnable?

Saint-Valentin pour chiens et chats : est-ce raisonnable?

Article publié le : 07/02/2020

Bien entendu, vous n’allez pas lui offrir des fleurs ou un bijou ! Il n’en aurait que faire. Mais pourquoi ne pas penser également à son chien ou à son chat pour la Saint-Valentin, la fête des amoureux qui a lieu tous les ans le 14 février. Sans tomber dans l’exagération tout de même !

Après Halloween, les Américains vont-ils faire de la Saint-Valentin un business qui ne se cantonnera pas seulement aux humains en couple, mais aussi aux animaux ?

Ce qui est certain, c’est qu’aux États-Unis, cette fête est incontournable. 18,9 milliards de dollars : c’est ce que représente le marché à cette occasion. Et pour les animaux, quelques 703 millions de dollars seront dépensés.

Alors oui, que l’on vive en couple ou bien seul avec son chien ou son chat, on peut avoir une pensée pour lui à l’occasion de la Saint-Valentin. Mais sans tomber dans le ridicule ni l’anthropomorphisme à outrance. Et ne pas céder aux sirènes des fabricants -d’accessoires, etc. en tout genre qui voient une occasion de « gonfler » leur chiffre d’affaires, non sans parfois jouer sur la corde sensible des maîtres. 

Saint-Valentin des chiens et chats : pensez « utile »

Comme pour les fêtes de fin d’année, et si vous tenez vraiment à marquer le coup pour votre compagnon à 4 pattes, pensez « utile ». Mais rien ne vous y oblige et… il ne vous en voudra pas pour autant ! Votre chien ou votre chat n’a aucune notion de ces cadeaux tombant pour des raisons qui lui sont totalement inconnues.

A vouloir calquer nos modes de vie, nos manières de penser et de réagir sur nos animaux de compagnie, on risque tout simplement de détruire une relation qui doit être basée sur le respect de la place de chacun. Il est plus utile de prendre soin de son bien-être et de sa santé.

 

Une Saint-Valentin « privée » qui profite à des refuges

C’est une opération parmi d’autres qui voit le jour pour la Saint-Valentin. Un site de ventes privées, Veepee (anciennement vente-privee.com jusqu'en janvier 20191), a décidé de célébrer la Saint-Valentin des amoureux... des animaux, et de crée sur son site une collecte au profit de refuges indépendants, sélectionnés pour leur sérieux.

Dès le 14 février, et pour 10 jours de collecte, les 30 millions de membres français du site pourront acheter au sein d’une vente dédiée des produits alimentaires et de première nécessité, qui seront directement redistribués aux refuges et les milliers d’animaux qu’ils protègent. Veepee s’engage à leur reverser l’intégralité des bénéfices de la vente.

« A travers cette opération, que nous souhaitons pérenniser, nous soutenons et mettons en avant un certain nombre de refuges, tous indépendants, et permettons à nos membres en France, amoureux des animaux, de pouvoir faire un geste en faveur de ces associations qui viennent en aide à de nombreux animaux », explique Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de Veepee.

Pour cette première édition, des refuges comme AVA (Aide aux Vieux Animaux), le Domaine des Douages, GroinGroin, ou encore Vernou, ont été sélectionnés pour leur expertise et la qualité de leur approche. Ces associations assurent chaque année le bien être de nombreux animaux, souvent sauvés de difficiles conditions d’élevage ou souffrant de diverses pathologies.

 

Les 62 refuges et Maisons SPA ouvrent leurs portes pour une « Saint-Valentin Câlin » !

Parce que la Saint-Valentin doit apporter de l’amour à tous les êtres vivants doués de sensibilité, la Société Protectrice des Animaux (SPA) lance une campagne multi générationnelle au ton dévcalé pour célébrer sa nouvelle édition, le week-end des 8 et 9 février 2020, dans tous ses refuges. Objectif de cette opération : l’adoption responsable.

Les célibataires auront l’occasion de rencontrer leur fidèle compagnon pour la vie afin de ne plus être seuls le jour J..

 « Nous espérons que cet événement festif permettra de donner une nouvelle chance à tous les laissés pour compte que nous recueillons dans nos refuges », indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA . « Notre association a pris en charge plus de 46 000 animaux en 2019 soit près de 6 % de plus par rapport à l’année précédente. Tous nos chiens, chats, équidés et NAC ont été soignés, nourris et aimés, avant que les équipes de la SPA leur trouvent une famille responsable. »

Pour trouver le refuge le plus proche : la-spa.fr

 

Une assurance santé animale : un cadeau pas bête !

Souscrire à une assurance pour chien ou une assurance pour chat peut être très avantageux. Cela permet notamment de faire face à des frais vétérinaires imprévus et parfois très coûteux.

De quoi gérer au mieux votre budget et de pouvoir ainsi consacrer utilement de l’argent pour votre animal.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf - Veepee

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure