layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Bébé arrive : gérer la cohabitation avec le chien ou chat

Bébé arrive : gérer la cohabitation avec le chien ou chat

Article publié le : 03/11/2015

Comment va se comporter le chien ou le chat face à un nouvel arrivant en la personne d’un bébé ? La vie du foyer va changer… reste à anticiper pour assurer la continuité d’une bonne cohabitation. 

Comment va se comporter le chien ou le chat face à un nouvel arrivant en la personne d’un bébé ? La vie du foyer va changer… reste à anticiper pour assurer la continuité d’une bonne cohabitation. 

L’arrivée d’un bébé dans un foyer est un grand événement. Souvent, les couples qui ont déjà auprès d’eux un chien ou un chat ne se posent guère la question dans un premier temps. 

En prenant le temps de préparer ce changement, la cohabitation ne devrait pas en pâtir. Certains animaux sont abandonnés à cause d’une mauvaise organisation ou d’un manque d’organisation totale qui fait craindre l’accident. 

Mettons-nous à la place de l’animal : tout va changer dans sa vie. Ses maîtres seront peut-être là davantage (au moins la maman) ; l’attention va se focaliser sur le bébé. 

Si le chien n’a pas été habitué aux cris, aux pleurs, le bébé peut être source de stress et d’agacements pour lui. Pour une bonne cohabitation, il est important de ne pas délaisser l’animal complètement, même si l’arrivée d’un bébé est accaparante. 

Le couple doit se répartir les tâches pour que le chien ou le chat, même en n’étant plus le centre d’intérêt qu’il a été auparavant, trouve sa place. 

 

Ne plus être le centre du monde


Il faudra avant l’arrivée de bébé ne pas  - plus - répondre systématiquement à toutes les sollicitations de l’animal. Mais cela sans le repousser, ne serait-ce que d’un « non » prononcé vivement. 

Ce sont les maîtres qui doivent prendre la décision des moments de jeux, de sorties, de caresses, etc. Ainsi, le chien ou le chat vivra plus facilement de ne pas être le centre d’attention, trouvera sa place au sein de la hiérarchie familiale, et vivra mieux l’arrivée du bébé. 

Une fois sur place, il ne faudra empêcher le chien de flairer le bébé. Pas question qu’il le lèche tout de même ! Ces premiers contacts olfactifs sont importants.

Le couple devra rester indifférent face aux cris ou pleurs de bébé. L’animal doit finir par les intégrer sans assimiler cela à un stress de la part de ses maîtres. 

Il faudra distinguer les moments où le chien peut participer à la vie de la famille et ceux où il doit être tenu à l’écart comme l’heure du bain, par exemple, ou le coucher dans la chambre. Les lieux interdits devront être établis clairement. 

De nombreuses familles se sont agrandies en présence d’animaux sans que rien ne vienne troubler l’ordre. Enfin, on dit que le chien sentirait l’arrivée d’un bébé dans les mois à venir par le biais des phéromones dégagées par la femme enceinte ! 

 

A retenir

- La jalousie n’est pas un sentiment que ressent le chien, le problème de la cohabitation ne se pose pas en ces termes. 

- Avant l’arrivée de bébé, ne répondez pas à toutes les sollicitations de votre animal sans pour autant changer ses habitudes (promenades, beaucoup moins d’attention…). 

- Il n’y a aucun risque de santé avec un chien correctement vacciné et vermifugé. Nettoyage du lieu de couchage de l’animal, des mains après les caresses, en évitant les léchouilles excessives, sont d’autres règles simples à suivre. 

- En grandissant, l’enfant prend des postures que le chien peut interpréter différemment des humains. Ce qui est un jeu peut être ressenti comme une menace, une provocation. L’accident est très vite arrivé. Il suffit parfois de quelques secondes d’inattention. Donc la première règle d’or à suivre est de ne jamais laissé un enfant seul – a fortiori un bébé – en compagnie d’un chien ou d’un chat. 

- Ce dernier peut aussi aller se lover sur le bébé endormi pour y chercher de la chaleur, sans volonté de faire de mal. C’est ainsi que des cas d’étouffement surviennent. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : L. Dauvois

Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure