layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/articletop_chiens_europe_06_09_2021

L'actu des animaux

Actualité

Top 3 des pays d’Europe aimant le plus les chiens et chats

Top 3 des pays d’Europe aimant le plus les chiens et chats

Article publié le : 20/09/2021

Selon les sources, le nombre de chiens et chats dans les pays d’Europe varie. De ces statistiques permettant d’en conclure là où on les aime le plus, 3 pays se détachent mais le Top 3 n’est pas systématiquement identique à chaque fois.

Si l’on rajoute à cela que désormais l’Union européenne compte 27 pays au 1er février 2020, date depuis laquelle le Royaume-Uni n’est plus membre et que certaines statistiques prennent également en compte les États membres du Conseil de l'Europe, tout s’en retrouve bouleversé et se complique quelque peu !

Quels sont donc les pays où l’on compte et l’on aime le plus les chiens et chats en Europe ? Et combien dénombre-t-on de chiens et chats en France ? Tentons de faire sinon le point… tout du moins la moyenne !

Pour définir le classement des pays où l’on aime le plus les chiens et les chats en Europe, le plus logique est de se baser sur leur population. Mais voilà, il est moins facile de faire un recensement exact du nombre de chiens et chats par pays d’Europe que du nombre de leurs habitants respectifs.

Plusieurs organismes procède à des relevés parmi lesquels on peut citer :

- La Fediaf (The European Pet Food Industry) au niveau européen pour les chiens et chats,

- La FCI (Fédération Cynologique Internationale) pour les chiens aux niveaux des pays membres de celle-ci,

- La Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers), pour entre autres les chiens et chats au niveau de la France,

L’I-CAD, société en charge du fichier de l’indentification des chiens, chats (et furets) en France.

Des statistiques publiées par ces organismes, il ressort les mêmes pays dans le Top 5 au niveau de la population canine et félines. Seul leur classement varie.

Selon la Fediaf, il y aurait en Europe 2020 110 096 139 chats contre 89 826 097 chiens. A noter que cet organisme prend en compte dans ses calculs les 28 États membres de l'UE (Union Européenne).

Allemagne, France et Italie au coude à coude des pays d’Europe où l’on aime le plus les chiens et chats

Le Top 3 des pays d’Europe où l’on compte le plus de chiens et chats et d’où l’on peut donc dire qu’ils sont le plus aimé se présente ainsi pour cet organisme en 2020 (en millions) :

Les pays où l’on aime le plus les chiens préférés en Europe selon la Fediaf

1 – Allemagne : 10,7

2 – Italie : 8,3

3 - France : 7,5

Les pays où l’on aime le plus les chats préférés en Europe selon la Fediaf

1 – Allemagne : 15,7

2 – France : 15,1

3 - Italie : 7, 93

Un autre classement effectué par Cooper Pet Care, une compagnie d’assurance santé animale des Pays-Bas, donne un classement différent pour l’année 2021.

Pour les chiens et chats arrive en tête :

- l’Allemagne (10 700 000 chiens et 15 700 000 chats),

- suivi pour les chiens uniquement de l’Italie (8 300 00),

- puis de la France (7 500 000).

Pour les chats, c’est la France qui prend la deuxième place (15 100 000) puis l’Italie (7 930 000).

Combien y a-t-il de chiens et chats en France ?

Régulièrement on peut lire ou entendre qu’il y a en France actuellement 7,6 millions de chiens (le même nombre que celui donné par la FCI) contre 14,2 millions de chats. Ce sont les chiffres que donnent ainsi la Facco qui procède à une étude de la population canine et féline tous les deux ans.

Ces statistiques sont tout à fait fiables, mais elles sont à comparer avec celles de la société I-CAD. Cette dernière a une vision globale du nombre de chiens et chats identifiés dans le fichier qu’elle gère. Et donc de chiens et chats présents sur notre territoire. Même si cela s’avère plus compliqué pour les chats.

Chaque année, l’I-CAD publie son baromètre. Celui-ci est riche d’enseignement, car il permet de savoir par exemple outre le nombre de chiens et chats identifiés en France, quelles sont les races et les chiens et chats d’apparence raciales les plus identifiés ? Dans quels régions et départements vivent-ils ?, etc.

L’ I-CAD procède à une mise à jour régulière de ses fichiers. En effets, pour établir son baromètre, l’I-CAD se base sur les chiens et chats identifiés, d’âge inférieur ou égal à 13,5 ans, non déclarés décédés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD en 2020.

« Les maîtres, sous le coup du chagrin au décès de leur animal, ou bien parce qu’ils oublient tout simplement, ne font pas la démarche de le déclarer auprès de nos services. Aussi, si nous arrivait par exemple lors de la mise à jour de nos fichiers de trouver un chien âgé de 25 ans, cela nous apparaîtrait impossible et donc supprimé de nos statistiques », explique-t-on à l’I-CAD.

En 2020, l’I-CAD a donc recensé en France :

- 16 216 515 animaux carnivores domestiques

- 9 500 004 chiens, dont 49,9 % sont des mâles

- 6 686 814 chats, dont 52,4% sont des femelles,

- et 231 290 chats libres.

Le nombre de chiens est donc bien plus élevé que celui régulièrement repris, même si l’on constate une baisse. Pour les chats, c’est tout à fait l’inverse, alors que l’on dit qu’il prend le dessus sur l’espèce canine ! Pourquoi une telle différence ? 

Les chats moins identifiés que les chiens, des statistiques à relativiser

« On nous pose effectivement souvent la question de la différence des chiffres de la population canine et féline en France. Pour les chiens, nous tenons compte des importations », précise-t-on à l’I-CAD. Pour ce qui est des chats, la différence s’explique quant à elle par le fait que cet animal de compagnie est beaucoup moins identifié que le chien.

Alors que, rappelons-le, l’identification des chats, tout comme celle des chiens et des furets, est obligatoire. Les chatons sont souvent donnés et échappent davantage aux obligations. « Il y a bien des chiens passant entre les mailles du filet de l’identification, mais cela est beaucoup plus flagrant chez le chat », précise encore l’I-CAD.

Malgré cela, on note que la population féline a crû de près de 11 % en un an et de près de 15 % en 3 ans.

Chats et chiens ne sont de toutes les façons pas prêts de descendre du podium du Top 3 des pays européen où ils sont les plus aimés car les Français, plus que jamais, vouent une grande passion pour leurs animaux de compagnie ;

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure