layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Voyager en toute sécurité en voiture avec votre animal

Voyager en toute sécurité en voiture avec votre animal

Article publié le : 11/07/2022

Pour voyager avec son chien ou chat en voiture, il est essentiel de respecter des règles de sécurité comme on le fait pour n’importe quel passager. D’ailleurs, un animal en voiture est considéré comme tel. Quel système de sécurité privilégier pour voyager avec son animal en voiture ? Quelles précautions prendre ? Suivez nos conseils avant de prendre la route.

Chiens et chats en voiture : ils sont considérés comme des passagers aux yeux de la loi

En voiture, le conducteur tout comme le passager doivent respecter certaines règles de sécurité. Un chien ou un chat voyageant en voiture est considéré tel un passager aux yeux de la loi.

Plusieurs articles de loi précisent les conditions dans lesquelles un animal doit voyager en voiture et ce à quoi doit se plier le maître, en l’occurrence le conducteur.

Tout d’abord, l’animal doit être transporté dans les meilleures conditions possibles. Laisser son animal enfermé dans le véhicule ou dans le coffre est répréhensible et puni par la loi sur la maltraitance animale de maltraitance qui a récemment renforcé les sanctions.

L'article R. 215-7 du Code rural et de la pêche maritime indique que toutes les dispositions doivent être prises pour assurer le bien-être de l'animal au cours du transport, et cela sous peine d'amende.

Tout passager du véhicule doit porter une ceinture de sécurité homologuée, d’après l’article R 412-1 et un animal est considéré comme tel aux yeux de la loi.

Enfin, l’article R 412-6 stipule que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent pas être gênés par «  le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

Le fait de laisser un animal en liberté dans l’habitacle de la voiture est passible d’une amende pouvant atteindre les 750 €. Suivant les cas, l'immobilisation du véhicule est également possible dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325- 3.

Voyager avec un chien ou chat en voiture appelle à la prudence

Plus de la moitié des conducteurs et propriétaires de chiens (54 %) déclarent conduire plus prudemment lorsqu'ils voyagent avec leur animal de compagnie, selon une enquête.

Mais conduire prudemment ne suffit pas. Pour la sécurité de l’animal et des passagers, il est nécessaire de prendre des précautions.

En effet, un chien ou chat laissé en liberté dans une voiture peut :

- se glisser sous les pédales ou sous un siège,

- distraire le conducteur,

- se blesser gravement ou blesser le conducteur ou un passager lors d’un choc.

Des crash-tests réalisés ont montré que l’ors d’un choc, le poids d’un chien pouvait être multiplié par 25 ! Projeté contre le pare-brise ou bien encore l’appui-tête, un animal peut se blesser gravement et/ou blesser un passager.

Comment voyager en toute sécurité avec un chien grand, moyen, petit ou un chat ?

Pour voyager en voiture avec un chien de taille – chiot ou adulte - ou un chat, la meilleure solution est d’utiliser une caisse de transport.

La caisse de transport devra être de bonne taille afin que l’animal soit à l’aise. Un plaid ou une couverture pourra la rendre plus confortable pour le chien ou le chat. On peut y ajouter un de ses jouet préféré également.

Certainement plus que pour le chien chez lequel cela est assez facile, il faudra avoir préalablement habitué le chat à sa caisse de transport.

La caisse de transport peut être placée dans le coffre, bien fixée pour qu’elle reste en place en cas de choc, séparée ou non par une grille de protection (voir ci-dessous). Pour les animaux de petite taille il est possible de placer la caisse de transport bien sanglée sur un siège arrière. En aucun cas le chien ne sera placé à l’avant du véhicule, cela est vivement déconseillé même si l’on peut voir assez souvent des chiens assis à cette place.

Pour un chien de moyenne taille voire un petit chien, il peut être attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité. On en trouve des spécialement élaborée pour animaux de compagnie dans les magasins spécialisés. Cette ceinture de sécurité pour animal est reliée au harnais dont est alors équipé le chien et non à son collier en raison des risques d’étranglement.

Pour un grand chien, dans un break, il est possible d’installer une grille de protection. Celle-ci est à préférer nettement à un simple filet. Certaines grilles se fixent à l’aide de ventouses. Mieux vaux choisir pour plus de sureté celles à fixer à l’aide de crochets comme on en trouve dans le commerce.

Les chiens de grande taille peuvent aussi être placés dans une cage de transport. Il en existe de différente taille suivant le gabarit du chien afin qu’il soit à l’aise. Là aussi, elle devra être ferment sanglée.

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on voyage avec son animal en voiture

En dehors du fait de ne pas laisser son animal divaguer dans l’habitacle de la voiture, il ne faut pas :

- prendre l’animal sur ses genoux alors que l’on conduit,

- laisser l’animal passer la tête par une vitre ouverte afin d’éviter les otites voire d’être piqué par un insecte ou une guêpe,

- ouvrir la porte brusquement au risque que le chien ou chat ne saute et s’enfuit,

- laisser son chien ou chat dans le véhicule, même stationnée à l’ombre, même si le temps est couvert et ne serait-ce que pour quelques minutes : le risque de coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire, est grand. À ce sujet, un vétérinaire américain s’est enfermé dans une voiture et a réalisé une vidéo. Le but : comprendre ce que peut ressentir l’animal et le calvaire alors vécu.

  • Évitez de nourrir votre chien ou chat avant le trajet, d’autant qu’il est sujet au mal des transports. Demandez conseil à votre vétérinaire avant le départ qui pourra vous prescrire un traitement efficace.

Ce qu’il faut faire pour bien voyager avec son chien ou chat en voiture

- Faites une pause toutes les deux heures et sortez votre animal pour qu’il se dégourdisse les pattes. Cela est valable principalement pour le chien ou alors chat habitué au harnais et à la laisse.

- Soyez très vigilant lors de l’ouverture des portes au risque que que votre chien ou chat saute et s’enfuit.

Rafraîchissez votre chien ou chat et incitez-le à boire afin qu’il de s’assurer qu’il soit bien hydraté.

- Au moment de partir ou de repartir en voiture avec votre chien ou chat, assurez-vous que l’habitacle est bien aéré et ventilé.

- Si votre chien ou chien est stressé par les voyages en voiture, parlez-en à votre vétérinaire. il existe des traitements afin de lutter contre le stress, entre autres de phéromones naturelles à utiliser en spray ou bien diffuseur.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires afin de faire en sorte que non seulement voyager avec votre chien ou chat soit un plaisir, mais aussi que le transport se fasse en toute liberté !

Ensuite, chaque animal a sa personnalité. Certains chiens sont fous de joie à l’idée voyager en voiture, d’autres un peu moins. Et certains chats vont avoir tendance à miauler durant tout le trajet alors que d’autres seront les plus discrets du monde ! Il n’y a pas de règle. Mais puisque que vous devez prendre la route avec eux, faites en sorte que cela soit le moins stressant pour vos compagnons.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123 RF

Collier Caisse de transport Transport Harnais Maltraitance animale Mal des transports

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure