layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Des vidéos pour ne pas laisser son chien dans la voiture

Des vidéos pour ne pas laisser son chien dans la voiture

Article publié le : 12/04/2018

Aux Etats-Unis, plusieurs vidéos entendent sensibiliser les maîtres qui seraient tentés de laisser leur chien dans une voiture en stationnement. En quelques minutes seulement, l’animal (chien ou chat) risque le coup de chaleur. Une véritable urgence vétérinaire qui fait malheureusement de nombreuses victimes chaque année.

Le chien est laissé dans la voiture. Quelques minutes seulement. Juste le temps de faire une course, en vitesse ! C’est une négligence qui peut coûter cher à l’animal, chien ou chat.

Chaque année, malheureusement de nombreux animaux sont victimes du coup de chaleur. Une véritable urgence vétérinaire qui pourrait être évitée, malgré les nombreux rappels et mises en garde.

 

Un vétérinaire s’enferme dans une voiture pour comprendre le calvaire vécu par les chiens

 

Il y a peu, pour montrer le danger que l’on peut faire courir à son compagnon, Ernie Ward , un vétérinaire américain s’est enfermé dans une voiture et a réalisé une vidéo. Le but : non seulement comprendre ce que peut ressentir l’animal et le calvaire alors vécu.

Lors de forte chaleur, même stationnée à l’ombre, la température grimpe très vite à l’intérieur d’une voiture. S’il fait par exemple 32° dehors, l’intérieur du véhicule atteint les 40° en 4 minutes seulement.

 

Un joueur de foot américain pour ne plus laisser les chiens dans les voitures

 

C’est donc aussi pour sensibiliser les maîtres que l’association Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), toujours aux Etats-Unis, a fait appel dans une autre vidéo (voir-ci-dessous) à Tyrann Mathieu, un joueur de football US (Cardinals de l'Arizona).

Le sportif n’a pas pu tenir que 8 minutes alors qu’à l’intérieur de la voiture est montée à 49° !

« Je ne peux sérieusement pas imaginer laisser mon chien dans une voiture comme ça », assure l'athlète avant de se résoudre à sortir du véhicule.

 

Témoin d’un animal enfermé : peut-on casser une vitre de voiture ?

 

Début juillet, l'État du Tennessee a adopté une disposition autorisant les personnes témoins d’un chien (ou chat) enfermé dans une voiture à briser les vitres.

En France, mieux vaut faire appel aux service de l’Ordre, voire aux pompiers. Mais si le propriétaire du véhicule venait à porter plainte, il faudra alors à la personne qui a pris sur elle l’initiative de briser une vitre de prouver le danger imminent pour l’animal et la gravité de la situation.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure