layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Saison de chasse : les précautions à prendre avec son chien

Saison de chasse : les précautions à prendre avec son chien

Article publié le : 28/11/2018

En période de chasse, lorsque le chien est en promenade avec ses maîtres, il est important de se montrer vigilant. 

Le mois de septembre correspond à celui de l’ouverture de la chasse. Les dates varient en fonction des régions de France et s’étalent sur tout le mois. 


En promenade, respecter la signalisation et tenir son chien en laisse



Les promeneurs doivent se montrer vigilants, et respecter les panneaux indiquant si une chasse est organisée dans le lieu qu’ils souhaitent fréquenter. Il est possible de trouver facilement sur Internet les dates d’ouverture de la chasse par région.

Il est particulièrement indiqué d’avoir une bonne maîtrise de son chien afin de ne pas le perdre de vue et qu’il obéisse au rappel. Si tel n'est pas le cas, mieux vaut opter pour la promenade en laisse, voire à l'aide d'une longe. 

Parmi les recommandations à respecter en saison de chasse, il est rappelé aux promeneurs de rester sur les sentiers forestiers en respectant la signalisation et de tenir leur compagnon en laisse. 


Des accidents de toutes sortes


Les chiens pratiquant la chasse, qui peuvent tout à fait être de bons compagnons pour la famille en dehors de cette période d’activité, ne sont pas à l’abri des accidents. Ceux-ci sont d’ailleurs à l’origine de nombreuses consultations vétérinaires chaque année. 

Les chiens en promenade non plus. Si certaines petites blessures (écorchures, plaies superficielles…) peuvent être soignées par le maître, il arrive malheureusement des accidents plus graves. 

Ce peut être une blessure infligée par le gibier (cou, thorax, abdomen du chien sont des endroits vulnérables) - principalement chez le chien pratiquant la chasse et qui est plus exposé -, une chute (entorse, foulure, fracture…) ou bien encore une morsure (vipère) ou piqûre d’insecte. 


Des urgences prises en charge par l’assurance santé animale


Dans certains cas, il s’agit de véritables urgences vétérinaires et le chien doit être conduit en consultation le plus rapidement possible. 

Les blessures nécessitant une prise en charge vétérinaire, quelles qu’elles soient, sont remboursées par l’assurance santé animale (mutuelle pour chien), à hauteur de la formule choisie par le maître qui a souscrit ce type de contrat pour son compagnon. 

Trousse de soins, contacts vétérinaires, parasites internes et externes, vaccins… ce qu’il faut retenir pour le chien

Quelques précautions s’imposent afin de prendre les devants. 

- Penser à emporter la trousse de soins du chien afin de soigner sur place les petites plaies lorsque cela est possible. Une petite plaie ou une blessure semblant bénigne ne doit pas pour autant être sous-estimée. 

- Enregistrer sur son portable le numéro de son vétérinaire ou bien (avant le départ) celui des cliniques les plus proches (numéros utiles). L’assurance santé animale permet d’avoir le libre choix du praticien. En cas de problème, cela permet notamment d’appeler la clinique pour leur exposer le cas avant d’y conduire le chien. 

- Pensez à protéger le chien contre les parasites externes et internes. L’achat des antiparasitaires et vermifuges peut être financé grâce au forfait prévention de certaines formules d’assurance santé pour chien. 

- De même, le forfait prévention peut être utilisé pour la vaccination. Si le chien pratique la chasse, fréquente régulièrement forêts, bois, sous-bois ou encore certaines régions de France, le vétérinaire pourra recommander certaines protections en plus de celles habituels. Demandez-lui conseil. 

- Procédez au retour à une bonne inspection, de la tête à la queue sans oublier les coussinets. Ces derniers peuvent fait l’objet d’un soin préventif afin de les rendre moins fragiles. Parlez-en également à votre vétérinaire.

 


SantéVet

Le spécialiste d el’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Laisse Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure