layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Saison de chasse : les précautions à prendre avec son chien

Saison de chasse : les précautions à prendre avec son chien

Article publié le : 09/08/2021

Le mois de septembre correspond à celui de l’ouverture de la chasse. Les dates varient en fonction des régions de France et s’étalent sur tout le mois. 

S’il n’est pas interdit de promener son chien en période de chasse, il faut toutefois prendre des précautions.

Où se promener avec son chien en période de chasse ?

Il n’est pas interdit de se promener avec son chien en période de chasse. Toutefois, les maîtres et leur chien doivent se montrer vigilants si une chasse est organisée dans le lieu qu’ils souhaitent fréquenter.

Certaines municipalités définissent des jours où la chasse est autorisée ou non. Cela varie selon les départements. Il est possible d’obtenir des renseignements quant à ces jours notamment auprès de la mairie.

De même, elle pourra vous indiquer la date d’ouverture qui varie d’une région à une autre. En général, l’ouverture de la chasse a lieu aux environ de la troisième semaine de septembre.

A noter au passage que selon l’Arrêté du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse, « dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ».

Cette interdiction vise à protéger les espèces durant la période de reproduction et de nidification.

Il existe également des réserves de chasse. Ces espaces sont délimités par des panneaux : « Réserve de chasse et de faune sauvage » (bois et champs) où les maîtres et leur chien doivent obligatoirement rester sur les sentiers et tenir leur chien en laisse.

Dans tous les cas, en promenade dans les bois et forêts, il est recommandé d’avoir une bonne maîtrise de son chien afin de ne pas le perdre de vue et qu’il obéisse au rappel. Si tel n'est pas le cas, mieux vaut opter pour la promenade en laisse, voire à l'aide d'une longe.  

Quelles recommandations suivre lorsque l’on promène son chien en période de chasse ?

Parmi les recommandations à respecter en saison de chasse, il est rappelé aux promeneurs de :

- rester sur les sentiers forestiers,

- éviter les battues en cours normalement signalées par des panneaux (« chasse/battue en cours »), ce qui n’est pas toujours le cas,

- ne pas sortir des sentiers battus,

- respecter la signalisation et les chemins balisés,

tenir son chien en laisse,

- porter un vêtement vous rendant visible, comme un gilet fluorescent par exemple, 

- équiper votre chien d’un harnais ou collier fluorescent également ou du moins de couleur vive,

- équiper son chien d’une clochette

Ne pas perdre de vue son chien et prévenir tout accident et danger

Si le chien en « simple » promenade se met à poursuivre un gibier, il sera alors considéré comme un chien en « action de chasse » et son maître considéré comme… braconnier ! D’où l’importance d’avoir un bon contrôle de son chien. Le risque de fugue de son chien est à prendre en compte afin de ne pas perdre son chien .

En promenade avec son chien à l’approche de l’automne, des accidents sont à l’origine de nombreuses consultations vétérinaires chaque année. 

En effet, le chien peut se faire de petites blessures : écorchures, plaies superficielles pouvant être soignées par le maître.

Il faut aussi se méfier des champignons, responsables d’intoxication.

Au retour de balade, une inspection minutieuse du chien permettra de s’assurer de l’absence de plaies mais aussi de de parasites externes, notamment les tiques dont l’approche de l’automne annonce le retour en force.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Collier Tique Harnais Laisse Intoxication

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure