layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Comment bien nettoyer et soigner une plaie chez le chien ?

Comment bien nettoyer et soigner une plaie chez le chien ?

Article publié le : 22/06/2019

A condition qu’elle soit vraiment superficielle, vous pourrez vous-même nettoyer une plaie chez votre chien.  En cas de doutes (mauvaise cicatrisation, infection, changement de comportement de votre compagnon…) n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Si vous avez souscrit une assurance santé animale, celle-ci prendra en charge les frais.

Une petite plaie, cela peut arriver tous les jours ! Les chiens sont parfois un peu ‘’fou-fou’’ et ne sont pas toujours conscients des dangers de la vie quotidienne : coupure, morsure, etc.

Face à une petite plaie, dès lors qu’elle est vraiment superficielle - et uniquement dans ce cas ! -, c’est-à-dire peu étendue et peu profonde (ne nécessitant pas de points de suture), sans saignement abondant, vous pourrez la nettoyer vous-même puis soigner votre chien.

Nettoyer un plaie et soigner son chien : procédez étape par étape

1 – Tout d’abord restez calme afin de ne pas stresser votre chien. Rassurez-le, et prenez garde à ses réactions. Car même s’il est très gentil d’ordinaire, la douleur et « l’angoisse » peut le conduire à réagir de manière plus ou moins violente. L’utilisation d’une muselière peut être nécessaire.

2 – Nettoyez la plaie dans un premier temps en coupant les poils autour de celle-ci. Puis en utilisant du sérum physiologique ou bien de l’eau et du savon à l’aide compresses.

3 – Désinfectez ensuite la plaie avec de la Bétadine ou encore de l’Hexomédine (là aussi en changement les compresses) et de manière concentrique. Cela permet de limiter la contamination microbienne. N’utilisez pas d’alcool, qui peut ‘’piquer’’ et être très désagréable pour votre chien.

4 – Une fois la plaie bien désinfectée, vous pourrez appliquer un pansement ; il sera maintenu à l’aide d’une bande suivant la localisation de la plaie. Le mieux est qu’il soit aéré.

5 – Le pansement sera changé régulièrement, ce qui vous permettra de voir l’évolution de la plaie et vous assurer qu’il n’y a pas infection et que la plaie cicatrise bien. 

6 - Faites en sorte que votre chien ne cherche pas à retirer le pansement et que ce dernier reste bien sec. Ce qui n’est pas toujours facile !

 

Plaie chez le chien : quand s’inquiéter et quand consulter ?

- Au moindre doute et en cas d’apparition de rougeur, suintement, changement de comportement, fièvre, plaintes, grognements…) , n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui est le mieux à même d’évaluer la situation. Car désinfecter une plaie, aussi petite soit-elle, n’est pas toujours suffisant pour écarter tout risque d’infection.

- Un traitement spécifique (anti-douleurs, antibiotiques…) peut être nécessaire.Si vous avez souscrit une assurance santé animale pour votre chien, les frais de consultation, les soins et les éventuels traitements seront pris en charge et remboursés à hauteur de la formule choisie.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de  votre animal

Photo : 123rf

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure