layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Premiers secours: des gestes pour sauver son chien ou chat

Premiers secours: des gestes pour sauver son chien ou chat

Article publié le : 26/07/2022

Intoxication, accident, saignements, chute, traumatisme… Comment réagir face à une urgence ? Certains gestes sont à connaître. La survie de l’animal dépend souvent de réactions appropriées afin de ne pas mettre sa vie en danger. Sans se subsituer au vétérinaire. 

En cas d’urgence, mettre le chien ou chat en sécurité

Les situations à risques sont nombreuses et surviennent le plus souvent sans prévenir : coup de chaleur, chute, accident sur la voie publique, intoxication,ingestion d’un objet étranger, dilatation torsion d’estomac

Dans une situation d’urgence, la priorité est de mettre l’animal en sécurité le temps de le conduire chez le vétérinaire ou que ce dernier arrive au domicile.

Contacter rapidement un vétérinaire ou un service d'urgence

Face à une urgence, il est important d’avoir toujours sur soi le numéro de téléphone de son vétérinaire ou bien de la clinique y compris celle assurant les urgences la plus proche lorsque l’on est en déplacement, comme durant les vacances, par exemple.

Car dans la panique, on perd rapidement nos moyens. L’autre risque est de commettre des erreurs qui pourraient mettre l’animal en danger. Il faut pouvoir évaluer le degrés d’urgence auquel on ne se retrouve confronté.

Pour évaluer avec vous l'état de santé de votre animal, il existe des services réservés aux urgences qui peuvent vous accompagner dans ce cas. 

SantéVet Urgences 24h/7j : une assistance téléphonique d'urgence pour votre animal

SantéVet propose dans toutes ses formules d'assurance pour chien et d'assurances pour chat, le service SantéVet Urgences, une assistance téléphonique dispensée par Vetadom et joignable 24h/7j

Ce service permet : 

- d'évaluer avec vous l'état de santé de votre animal, 

- vous dispense les conseils de premiers soins, 

- vous communique si besoin les coordonnées d'une structure vétérinaire dans l'endroit où vous vous trouvez. 

- Si cela est disponible dans votre zone géographique, il peut également être possible d'avoir la visite d'un vétérinaire d'urgence à domicile. 

4 degrés d’urgence vétérinaires 

Il existe 4 degrés d’urgences vétérinaires à distinguer :

- cas très graves, à traiter dans les premières minutes : arrêt cardio-respiratoire, hémorragie artérielle… ;

- cas graves, à prendre en charge dans l’heure : plaies profondes… ;

- cas sérieux, à gérer dans les premières heures : fracture ouverte, plaie articulaire… ;

- cas majeurs, qui nécessitent une intervention dans les 24 heures (plaies cutanées profondes…).

Premier secours : sauver la vie du chien ou du chat

Il ne s’agit pas de se substituer au vétérinaire face à une urgence, mais de connaître les gestes qui parfois pourront sauver la vie de l’animal.

Lors de l’appel à la clinique vétérinaire, il faut faire en sorte d’expliquer le plus clairement la situation.

L’équipe vétérinaire, dans l’attente de votre arrivée qu’elle pourra alors anticiper, sera à même de vous donner des consignes à suivre selon vos explications fournies. Cela évite bien des erreurs.

En effectuant les gestes de secours appropriés, la réactivité du maître ou de la personne qui se retrouve face à un animal en état d’urgence a toute son importance.

Placé le chien ou chat blessé en sécurité

La première chose à faire est de mettre l’animal en sécurité. Lors d’un accident sur la voie publique, par exemple, il peut être en effet nécessaire de déplacer le chien ou chat blessé.

Un chien ou chat  blessé et encore mobile peut s’enfuir : il faut être prudent.

S’il faut protéger l’animal, il ne faut pas oublier de se protéger soi-même. En effet, un chien ou chat blessé peut avoir sous l’effet de la douleur une réaction d’agressivité. Il faut donc prévenir les morsures et/ou les griffures.

Une muselière, quitte à l’improviser, peut être nécessaire. Éviter toutes réactions de la part de l’animal passe par une contention adaptée.

Urgences : les premiers gestes qui sauvent

- Mettre le chien ou le chat dans une couverture et à plat pour le transporter et pour ne pas aggraver ses blessures,

- Face à une hémorragie, il faut comprimer la plaie à l’aide d’un tissu propre à défaut de compresse,

- Dans certains cas, lorsque cela ne le nécessita pas, la pose d’un garrot est déconseillée,

- L’animal devra être placé si possible au chaud ou bien alors au frais s’il s’agit d’un coup de chaleur,

- Les voies respiratoires de l’animal seront dégagées s’il s’étouffe, son collier retiré le cas échéant, une aide respiratoire sera parfois nécessaire,

- En cas d’intoxication soupçonnée, ne faire ni boire ni vomir l’animal.

Établir un rapide bilan de santé

Cela n’est pas simple, mais face à un chien ou chat victime d’une urgence vétérinaire et là encore sans chercher à remplacer ce dernier, il faut effectuer un bilan de santé rapide permettant d’évaluer les fonctions vitales.

Cela va permettre de coordonner les actions à mener tout en donnant des informations utiles au vétérinaire.

Pour écouter par exemple les battements de cœur du chien ou chat blessé, cœur battre, il faut appliquer la paume de la main sur l’intérieur de la cuisse ou le bout des doigts derrière la patte avant, sur la poitrine.   

Premiers secours : se former au sauvetage animalier

Comme il est possible de le faire pour les humains, il existe des formations en sauvetage animalier. Vous pourrez y apprendre les gestes de premier secours y compris les plus ‘’techniques’’ comme la réanimation cardio-pulmonaire, le bouche à truffe.

Des formations aux premiers secours animalier sont dispensées par divers organismes.

C’est le cas, entre autres, d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être, qui propose des formations aux premiers secours canins et félins. Des formations destinées aux maîtres, mais aussi à tous les professionnels. Humanimal porpose pour sa part des formations certificatives et « Devenir sauveteur canin en 8 heures », c’est aussi ce que propose la Protection Civile.

En cherchant sur Internet, on peut encore trouver Premiers Secours Animaliers,organisme qui dispense des formations en ligne.

On peut consulter également en ligne en ligne le « Manuel de premiers secours pour chats et chiens » de Charlotte Renard, Dr Vétérinaire.  

Miser sur la prévention avant toute chose pour éviter les situations d'urgence

Les formations, qui sont courtes et facilement accessibles, seront d’une aide précieuse face à une urgence vétérinaire.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas effectuer un geste dont on n’est pas sûr au risque d’aggraver la situation et mettre la vie du chien ou chat davantage en péril.

Dans la très grande majorité des cas, les accidents y compris domestiques sont nombreux chez les chiens et chats L’assurance santé pour chien et du chat les prend en charge au même titre que la maladie. Des accidents qui peuvent être évités par des mesures de prévention simples.

Parmi celles-ci, on peut notamment rappeler : 

- la nécessité de voyager en voiture en toute sécurité avec son chien ou chat, 

- mettre hors de portée les outils blessants, les produits toxiquess (antigel, insectides, raticides, allume-barbecue...)  et aliments toxiques pour le chien et le chat... 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Chien malade Coup de chaleur Griffe Morsure Intoxication

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure