Bouche à truffe : un geste pour lui sauver la vie

Disons-le tout de suite. La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) face à un chien ou chat en détresse n’est pas chose facile.

Du moins si l’on n’a pas appris la technique de base auparavant.

Ce n’est pas un geste de premier secours que l’on peut bien faire si l’on ne le connaît pas.

Des cours de secourisme canins existent en France

Il existe des cours de secourisme canins où les gestes de premiers secours en cas d’urgence, d’accident, etc. peuvent être appris.

La réanimation cardio-pulmonaire consiste en une combinaison de manœuvres (compressions thoraciques et bouche-à-bouche).

Un site, wikihow.com, explique les gestes spécifiques à exécuter. En soulignant toutefois que tout dépend de la personne (ou de l’animal) à réanimer.

Il explique ce que l’on doit savoir pour notamment intervenir sur un animal domestique. Même si, encore une fois, rien ne remplacera un apprentissage « pratique »comme cela se fait de nos jours sur des mannequins de chiens et qui sont parfois dispensés.

Ce type d’intervention de premier secours face à un animal en détresse ou un animal blessé permet d’assister l’animal avant l’intervention nécessaire du vétérinaire.

Il réanime un chien de traîneaux grâce au « bouche à bouche »

Dernièrement, René Baratoux qui s'occupe d'une course de chiens de traîneaux dans le Jura (la Retordica, sur le plateau de Retord) a été appelé pour récupérer un attelage qui a échappé à son pilote.

Cela fait une trentaine d’années qu’il s’occupe de chiens de traîneaux.

Sur place, il découvre un chien étranglé, à l'agonie. Il le ranime en lui faisant du bouche à bouche… du "bouche à truffe" plus exactement. 

Il a allongé le chien. Puis il lui a ouvert la gueule et lui a soufflé de l’air en faisant un entonnoir avec ses mains. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes le chien est revenu à lui. René l’a alors mis sur le traineau et il a ramené tout l’attelage de chiens en les attachant à son quad.

Une fois arrivé le chien avait retrouvé ses forces. « Si en 30 ans, René a vécu un certain nombre d’incidents de ce type, il confie tout de même que celui-ci gardera une saveur bien particulière », rapporte le quotidien Le Dauphiné.

Moralité : avoir des notions de secourisme est une nécessité, tant pour les humains se trouvant en détresse (quelque 20 000 décès par an faute d’intervention rapide) que pour les animaux domestiques.

D’après la Croix Rouge moins de 20 % des français qui ont une formation aux premiers gestes de secours.      

Source : ledauphine.com

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Fotolia.com