La Pet Tech en 2024 : un secteur en pleine transformation, valorisé par Santévet

Le secteur de la Pet Tech continue d’évoluer, alimenté par l’engouement mondial pour le bien-être animal. Avec une projection de croissance dynamique atteignant plusieurs milliards d’euros d'ici 2025, la Pet Tech s'impose comme un secteur clé. Et pour preuve, malgré un ralentissement global des levées de fonds, la Pet Tech résiste. L’engagement croissant des "pet parents" et l’évolution vers une véritable tendance majeure contribuent à sa résilience et à sa professionnalisation. Dans ce contexte, le rôle de Santévet et de son initiative phare, le Pet Tech Observatory, s’avère plus essentiel que jamais pour soutenir ce secteur en pleine mutation.

Un écosystème en expansion et en réorganisation

En 2024, l’Europe compte environ 1 088 entreprises Pet Tech actives, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année 2023.

Pet Tech Nb entreprises

La France, leader de la Pet Tech en Europe

La répartition géographique de ces entreprises en Europe, montre des concentrations significatives dans certains pays :

  • • La France reste stable avec un léger recul, passant de 228 entreprises actives en 2023 à 219 entreprises actives en 2024. Elle continue toutefois de représenter un acteur de poids dans le secteur et se positionne à la première place du podium Européen (depuis le Brexit), représentant une concentration de 19,12 % des entreprises dans l’Hexagone.
  • • Le Royaume-Uni, longtemps leader en nombre d’entreprises, a vu son parc chuter de 443 en 2023 à 308 en 2024. Ce déclin peut être attribué à une concentration des entreprises pour renforcer leur compétitivité et répondre à un environnement économique plus complexe. Néanmoins, 27,5 % des entreprises Pet Tech européennes y sont basées, ce qui lui permet de garder une place prépondérante en termes de dynamisme et d’innovation dans le secteur.
  • • De leur côté, les Pays-Bas, qui comptaient 247 entreprises en 2023, sortent du classement avec seulement 83 entreprises en 2024. Ce recul a permis à l’Allemagne de monter en puissance, avec 125 entreprises Pet Tech, représentant 10,9 % des entreprises en Europe. L’Allemagne se positionne ainsi, pour la première fois, dans le top 3 des marchés européens.

Pet Tech Observatory - Nombre d-entreprises en 2024

Une diversification des domaines d'innovation

70 % de ces entreprises proposent des outils innovants pour accompagner les propriétaires d’animaux dans leur quotidien, en se concentrant autour de plusieurs domaines clés :

  • Alimentation animale : avec 32 % des entreprises, le secteur de la “pet food” se réinvente avec des produits nutritionnellement optimisés et davantage adaptés aux contraintes environnementales.
  • Solutions du quotidien : un domaine en croissance avec 20 % des startups qui se spécialisent dans des outils pour faciliter la vie quotidienne des propriétaires.
  • Santé animale : 12,6 % des entreprises se concentrent sur les soins, incluant la télémédecine et les soins personnalisés.
  • Assurance : avec des pionniers comme Santévet, ce domaine en développement représente aujourd'hui 4,6 % des entreprises.

Pet Tech Observatory - Répartition secteur d-activité

De la pet food à la santé : focus sur les activités investies en 2024

Du côté des investissements par secteur d’activité au début des années 2020, la Pet Tech a connu une forte période d’investissements consacrés aux nouvelles protéines et à la pet food (avec des entreprises comme Ynsect).

Cette période semble s’achever et de nouvelles priorités apparaissent : 

  • • La confirmation des assureurs, avec Santévet en tête, et 12 opérations listées entre 2023 et 2024.
  • • L’avancée de la pharmaceutique : 57 entreprises listées en Europe aujourd’hui, et un secteur qui concentre les financements avec 19 % des opérations et 22 % des montants en 2023, 38 % des opérations et 53 % des montants levés en 2024. 
  • L’équipement des vétérinaires connaît toujours un développement stable : 55 entreprises travaillent sur cette thématique aujourd’hui en Europe.

Le défi des investissements en 2024

Au global, les investissements dans la Pet Tech montrent une baisse notable cette année, atteignant seulement 53 millions d’euros via 11 transactions.

Pourtant, certains marchés émergent avec des investissements prometteurs, comme l’Italie en investissant 2,1 millions d’euros en 2024. Un signal encourageant pour la diversification des sources d’investissement en Europe et l’extension de la Pet Tech sur de nouveaux marchés.

Pet Tech Observatory - Investissements 2024

En 2024, le nombre d'employés en Pet Tech a également chuté, témoignant d’une potentielle réorganisation des priorités économiques.

Pet Tech Observatory - Nombres employés 2024

Santévet : un acteur clé et engagé dans la valorisation de la Pet Tech

Face aux défis actuels, Santévet reste un pilier pour la Pet Tech. Grâce au Pet Tech Observatory lancé en 2023, Santévet vise à :

  1. Rassembler les acteurs de la Pet Tech pour favoriser les échanges et collaborations au sein de l’écosystème.
  2. Mettre en lumière les avancées et le potentiel du secteur, en soulignant les innovations et les nouvelles pratiques qui révolutionnent le bien-être animal.
  3. Attirer les investissements en sensibilisant les investisseurs aux opportunités d’un marché en croissance.

En soutenant des entreprises innovantes, Santévet encourage la création de produits et services à même d’améliorer la vie des animaux et de leurs propriétaires.

Enfin, avec des initiatives comme Payvet, un service destiné à faciliter les paiements entre les vétérinaires et tous les propriétaires d’animaux assurés ou non, Santévet continue d'innover en facilitant l'accès aux soins pour tous.

Pour en savoir plus sur cet écosystème en pleine expansion, regardez la vidéo disponible en début d’article et visitez pet-tech-observatory.com.

Santévet
Leader de l’assurance santé animale

Crédits visuels : Santévet