Claude Pacheteau

Date anniversaire, date d’échéance, quelle différence ?

Comme pour tout contrat d’assurance, celui pour animaux (chien et chat) comporte une date d’effet, une date d’anniversaire et une date d’échéance. Quelle différence ? Voici le mode d’emploi. 

Comme pour tout contrat d’assurance, celui pour animaux (chien et chat) comporte une date d’effet, une date d’anniversaire et une date d’échéance. Quelle différence ? Voici le mode d’emploi.

Pour toutes les formules d’assurance santé animale de SantéVet qui vont permettre le remboursement des frais vétérinaires en cas d’accident et/ou de maladie de votre chien ou de votre chat, il existe dans votre contrat une date d’effet, une date d’anniversaire et une date d’échéance. Parfois, il n’est pas évident d’en faire la différence ! Et de s’y retrouver.

Cela est pourtant très simple. Comme en témoigne Nathalie : « Lorsque que j’ai souscrit une assurance pour Tobby, mon chat, je ne comprenais pas très bien la différence entre toutes ces dates », avoue-t-elle. « Un simple contact avec le service clientèle, par téléphone, m’a permis d’obtenir toutes les réponses à mes questions. »

assurance santevet chien chat belgique

Nathalie a effectué dans un premier temps une demande de tarification on line, avant de franchir le pas et de souscrire (cela est sans engagement). Mais au-delà de la souscription de son contrat, le service clientèle de SantéVet a pu répondre à ses questions. Le service client de SantéVet est disponible pour toutes demandes. Par mail, en utilisant votre « espace client ». Mais aussi, que vous soyez assuré ou non, par téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h au 02 613 16 48.

 

La date d’effet correspond à la date anniversaire de votre contrat

 

Ainsi, à la souscription de son contrat, Nathalie a pu comprendre que dès lors que toutes les conditions étaient bien remplies (âge limite de l’animal, identification, etc.), la date d’effet de son contrat commençait à « courir ». Avec la date d’effet débutaient ainsi les délais de carence (variables pour les maladies et les accidents), ainsi que les garanties. La date d’effet correspond à la date anniversaire du contrat.

Le contrat d'assurance santé animale est renouvelé chaque année à date anniversaire du contrat, par tacite reconduction.

Les formules de SantéVet assurent au maître que son animal sera protégé et pris en charge tout au long de sa vie.

« J’ai choisi une formule Premium pour mon chat », poursuit encore Nathalie (celle-ci existe aussi pour les chiens). « Aussi, je bénéficie dans ce cas d’un forfait prévention. » Effectivement, Nathalie dispose de 80 € par an avec son forfait prévention. Elle peut utiliser cette somme chez le vétérinaire de son choix. Et ce, pour financer l’achat de vermifuges, d’antiparasitaires ou encore pour la vaccination de Tobby.

  

Forfait prévention : l’utiliser avant la date anniversaire

 

« Lors de mon appel au service client, on m’a également bien expliqué comment au mieux profiter de mon forfait prévention. » Celui-ci est à utiliser en deux fois avant l’échéance de la date anniversaire.

« En cette période de crise et ayant connaissance des problèmes de santé auxquels sont parfois confrontés les bouledogues français, j’ai préféré prendre les devants. Je sais que quoi qu’il arrive, je pourrai faire face financièrement. Je suis une maîtresse responsable ! », affirme Nathalie.

« Déjà, le forfait prévention que j’utilise à bon escient, constitue un avantage financier pour moi. Pour le moment Tobby n’a pas eu de problème. J’espère qu’il en sera ainsi longtemps. Mais en l’assurant dès son plus jeune âge, j’ai bien conscience d’être sereine pour l’avenir. Quoiqu’il arrive. Et avec SantéVet, je suis persuadée d’avoir fait le bon choix », conclut-elle.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : 123rf