layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Assurance animaux

Comment bien choisir son assurance santé animale ?

Comment bien choisir son assurance santé animale ?

Article publié le : 02/03/2022

Prendre une assurance santé pour animaux de compagnie vous permet d'obtenir le remboursement de tout ou partie de vos frais vétérinaires si votre animal tombe malade ou s’il a un accident. En effet, si sa santé n'a apparemment “pas de prix”, la réalité de notre portefeuille nous renvoie souvent à de tristes limites. Mais comment choisir la bonne assurance pour son chien ou son chat ? Voici quelques conseils.

Quelle assurance animaux choisir ?

Nos animaux, chiens, chats, NACs, nous les adorons. Ils font partie intégrante de nos familles. Les enfants les plébiscitent, les adultes aussi. Les soins vétérinaires ont considérablement évolué (en bien) ces dernières années... et les factures santé pour Médor ou Minet également ! Et contrairement à nous autres humains, nos compagnons à quatre pattes n’ont pas de sécurité sociale ou de mutuelle santé. Une mutuelle pour animaux, que ce soit une mutuelle pour chat ou pour chien, n’existe pas, mais les assurances santé pour chien et chat si !

C’est pourquoi il est indispensable d’assurer la santé de son animal dès son plus jeune âge, ou à défaut, dès que possible, pour ne pas avoir à choisir entre votre budget et la santé de votre petit compagnon. Grâce à l'assurance santé animale, vous pouvez apporter les meilleurs soins vétérinaires à votre animal, tout en préservant votre budget des imprévus.

Mais quelle formule choisir ?

Tout au long de sa vie, votre animal de compagnie peut être sujet à différentes pathologies, qui seront toujours imprévues :

  • Des accidents : une patte cassée, une intoxication (chocolat, champignon, plante, fleur…), une réaction allergique à la suite d’une piqûre d'insectes, une blessure à l'œil… Qui peuvent parfois être suivis de longs traitements médicamenteux et de rééducation physique, avec des consultations vétérinaires fréquentes.
  • Des maladies : certaines “ponctuelles” comme la gastro-entérite, les otites,  qui deviennent parfois chroniques comme le diabète, les cystites, les otites ou les problèmes d’insuffisance rénale

Il faut donc privilégier les contrats d’assurance de type “tous risques”, qui rembourseront les frais médicaux de votre animal aussi bien en cas de maladies que d’accidents, pour avoir un maximum de prise en charge. Par ailleurs, et contrairement à ce que l’on pense souvent, un animal de compagnie a beaucoup plus de chances de tomber malade dans sa vie que d’avoir des accidents. Une couverture en cas de maladie est donc indispensable dans le choix de votre assurance santé pour chien ou chat, quitte à devoir choisir entre les deux… bien que ce soit pas conseillé de délaisser l’un ou l’autre !

Comment choisir une assurance pour animaux ?

Pour bien choisir son assurance santé animale, nous vous recommandons de vérifier et faire un comparatif sur certains points en priorité :

- Quels sont les types de frais vétérinaires couverts (consultation, médicament, chirurgie, hospitalisation, médecines douces, analyses, imageries médicales…) ? Les maladies (beaucoup plus courantes que l'accident) sont-elles bien prises en charge ? 

- Quels sont les délais de carence ?

- Mon animal est-il assuré à vie une fois mon contrat débuté ?

- Quel est le type de franchise du contrat et son montant ?

- Quels sont les taux de remboursement proposés ? (généralement de 50% à 100% de vos frais vétérinaires).

- Quel est le type de plafond de remboursement proposé (annuel ou par type d’acte vétérinaire) et quel est son montant ?

Chez SantéVet, nous vous proposons des tarifs en fonction de la race et l’âge de votre animal, pour les adapter au mieux à vos besoins ainsi qu'à ceux de votre animal.

Nos formules d'assurance couvrent votre animal en cas d'accidents et de maladies et les garanties restent identiques tout au long de sa vie, quels que soient l’âge ou la santé de votre animal.

Nous vous proposons un remboursement des frais vétérinaires allant de 60% à 100% de vos frais vétérinaires selon la formule choisie et jusqu'à 2 500€/an.

Exemples de frais vétérinaires remboursés en cas d’accident et de maladies : consultations (classiques, d’urgences, comportementales…), chirurgies, médicaments, échographie, IRM, analyses, anesthésies, hospitalisations, médecines douces, détartrage (1 fois/an, après 2 ans de contrat)...

Nous vous proposons également, dans le cadre de toutes nos formules, le remboursement de vos frais de prévention (vaccins, anti puces, vermifuges, stérilisation, identification de votre animal...). Et les formules Optimal et Cat Indoor incluent également une participation aux frais d’alimentation thérapeutique (en cas de diabète, insuffisance urinaire…).

Aucun examen médical n'est demandé avant souscription chez SantéVet.

Nous analysons vos demandes de remboursement sous 48h ouvrées, pour vous permettre une tenue optimale de votre budget.

Enfin, nous vous proposons également des services innovants et inclus dans toutes les formules : un espace client accessible en ligne ou depuis l’application SantéVet pour envoyer vos demandes de remboursement en quelques clics, et une assistance téléphonique 24h/7j pour les urgences vétérinaires.

Vous avez un chien de catégorie ? SantéVet propose également une option Responsabilité Civile pour chiens de catégorie 1 et 2, et une pour les chiens “non-catégorisés”.

 

N'hésitez pas à demander un devis gratuit pour connaître votre tarif personnalisé !

Quand prendre une assurance animaux ?

Maintenant que vous savez pourquoi assurer son chat ou son chien est important, la question que vous vous posez probablement est quand ?

Et la réponse est… Le plus tôt possible !

Il est recommandé de prendre une assurance animaux lorsque votre chien ou chat est encore tout jeune, à partir de ses 2 ou 3 mois.

Plus vous attendrez pour souscrire une assurance chien ou une assurance chat, plus les risques sont grands que votre animal déclare un accident ou une maladie qui ne pourra pas être prise en charge par l’assurance, car antérieur(e) au contrat.

En effet, et comme toutes les assurances, l’assurance santé animale couvre uniquement les frais vétérinaires liés à des accidents ou maladies ayant lieu APRÈS les délais de carence du contrat. Tout ce qui pourrait arriver avant la souscription du contrat ou pendant les délais de carence du contrat, ne sera pas pris en charge, y compris les suites et conséquences et ceci pendant toute la durée du contrat.

 

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

L'équipe SantéVet
L'équipe SantéVet > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure