layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Assurance animaux

Comment choisir son assurance chien ?

Comment choisir son assurance chien ?

Article publié le : 28/02/2022

Les assurances santé pour animaux de compagnie vous permettent d'être remboursés des frais vétérinaires de votre animal en cas d’accident ou de maladie.

Les formules d'assurance chien sont composées d'un taux de remboursement ou taux de prise en charge, d'un plafond de remboursement, mais aussi d'une franchise.

Le choix de votre formule d'assurance chien va principalement dépendre de l'âge de votre animal, facteur qui influence grandement le risque de maladies ou d'accident qu'il pourrait avoir.

Faisons le point sur les différents critères à observer !

Comment choisir la bonne assurance pour son chien ?

Le taux de prise en charge ou de remboursement de votre assurance chien

Le taux de prise en charge correspond à la part du montant de vos factures vétérinaires qui vous sera remboursée. Plus il est élevé, plus faible sera votre reste à charge sur chaque facture. Il est recommandé de choisir votre taux de prise en charge en fonction des risques liés à l’âge de votre chien :

• De 2 mois à 2 ans : votre chiot est curieux et expérimente tout ; les risques d’accident notamment, sont particulièrement élevés.
> Taux de prise en charge recommandé : maximal

• De 3 à 4 ans : votre chien est devenu un adulte assagi et généralement en bonne forme.
> Taux de prise en charge recommandé : moyen

• À partir de 5 ans : votre chien commence à devenir vieux et sa santé devient de plus en plus fragile.
> Taux de prise en charge recommandé : maximal

Le plafond de remboursement de votre assurance santé pour chien

Le plafond de remboursement est le montant total et maximum de frais vétérinaires qui pourront vous être remboursés. Selon les assurances, ce montant peut être différent en fonction des actes vétérinaires concernés (exemple : un plafond pour les consultations, un plafond pour les médicaments...), ou bien il peut être annuel et concerner tous les actes vétérinaires quelle que soit leur nature.

Chez SantéVet, toutes nos formules ont un plafond de remboursement annuel, qui ne fait aucune distinction quant aux types de soins vétérinaires à rembourser, tant qu'ils relèvent d'un accident ou d'une maladie*: consultation, chirurgie, médicaments, hospitalisation, analyses, imagerie médicale, etc.

*Ayant eu lieu pour la première fois après les délais de carence du contrat.

Le plafond de remboursement annuel de SantéVet correspond donc au montant maximum de frais remboursés sur une année de contrat.

Il est recommandé de choisir votre plafond de remboursement en fonction des risques liés à l’âge de votre chien :

• De 2 mois à 2 ans : votre chiot est curieux et expérimente tout ; les risques d’accident notamment, sont particulièrement élevés.
> Plafond recommandé : maximal

• De 3 à 4 ans : votre chien est devenu un adulte assagi et généralement en bonne forme.
> Plafond recommandé : moyen

• À partir de 5 ans : votre chien commence à devenir vieux et sa santé devient de plus en plus fragile.
> Plafond recommandé : maximal

Quand souscrire une assurance chien ?

“Quel est l’intérêt de souscrire une assurance chien ?” : vous vous êtes probablement déjà posé cette question. L’intérêt de souscrire une assurance chien est de pouvoir apporter les meilleurs soins vétérinaires à votre boule de poils, sans contraintes financières, lorsqu’il aura une maladie (otite, diabète, gastro-entérite, allergies, insuffisance rénale…) ou un accident (patte cassée, plaie suite à une bagarre, intoxication…). Ainsi vous lui permettrez de conserver une bonne santé, tout au long de sa vie.

L’intérêt de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie vous paraît clair, mais vous ne savez pas quand l’assurer ? Gardez bien cela en tête : plus vous assurerez votre animal jeune, plus l’assurance animaux sera intéressante et vous pourrez profiter au maximum de vos garanties ! En effet, l’assurance prend en charge uniquement les frais vétérinaires liés à des accidents ou des maladies se déclarant pour la première fois après les délais de carence du contrat d’assurance.

L’assurance santé pour chien est différente d’une mutuelle santé humaine, car elle ne prend pas en charge l’antériorité.

Aucun frais liés à un accident ou une maladie ayant eu lieu avant la souscription du contrat, ne pourra faire l’objet d’une prise en charge par une assurance chien. Cela vaut donc aussi pour les maladies héréditaires (liées aux parents de l’animal) et congénitales (qui sont apparues pendant la gestation où au moment de la naissance), qui, par définition, ont forcément commencé avant la souscription du contrat.

En résumé, comment choisir son assurance chien :

Si votre chien est très jeune (2 mois - 2 ans) ou âgé (à partir de 5 ans), choisissez une formule haut de gamme avec le taux de remboursement et le plafond de remboursement les plus élevés possibles, car les accidents chez les jeunes chiens et les maladies chez les chiens plus âgés, seront beaucoup plus fréquents.

Par ailleurs, les vaccins sont plus fréquents lors de la première année de vie de votre animal : un budget prévention élevé (ou forfait prévention), comme inclus dans toutes les formules d’assurance SantéVet, sera alors intéressant pour participer plus amplement au remboursement des frais de vaccination mais aussi aux antiparasitaires et vermifuges… 

Si votre chien est en pleine "fleur de l’âge" (3 à 4 ans), vous pouvez opter si besoin, pour une “formule plus basique”, avec un taux de prise en charge et un plafond de remboursement moyens.

Dans tous les cas, il est indispensable d’assurer la santé de votre chien le plus tôt possible, afin de bénéficier du maximum de vos garanties et évitez d’avoir trop de frais vétérinaires exclus à cause de l’antériorité.

 

À savoir : ne confondez pas assurance santé pour chien et assurance Responsabilité Civile pour chien ! Retrouvez notre article sur l’assurance Responsabilité Civile pour chiens de catégorie 1 et 2 et chiens non-catégorisés, proposée en option dans les formules d’assurance SantéVet

 

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

L'équipe SantéVet
L'équipe SantéVet > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure