Claude Pacheteau

Quelle assurance santé choisir pour son Chihuahua ?

C'est le plus petit chien du monde. Mais ne croyez pas que le Chihuahua soit fragile du fait de sa petite taille. Doté d'une bonne longévité, c'est un chien plein de vie et qui a plein d'amour à donner. Pour le protéger contre les accidents qui peuvent survenir sans prévenir mais aussi contre les maladies, souscrire une assurance santé pour chien permettra de le faire soigner quoiqu'il arrive en étant remboursé. Mais quelle assurance santé choisir pour son Chihuahua ? Les réponses dans cet article.   

Pourquoi assurer son chien Chihuahua ? 

Un petit chien intrépide

Assurer son Chihuahua offre de nombreux avantages. Bien que robuste, ce petit chien de compagnie est quelque peu intrépide. Il ne faut pas se fier à sa petite taille. Un accident est vite arrivé.

Il ne faut pas se fier non plus à son aspect faussement fragile. On a tendance à vouloir le surprotéger du fait de son gabarit, de sa petite taille, ce qui est une erreur. 

Bien entendu, lors des promenades, notamment au milieu de la foule, il faut être prudent. Mais ce chien est étonnant de vitalité. On peut d'ailleurs tout à fait envisager même, sans aller jusqu'aux compétitions, mais juste pour le plaisir, pratiquer l'Agility avec lui. Il adore jouer et a besoin de se dépenser

L'idée selon laquelle on peut l'élever comme un chat, le faire vivre à l'intérieur en lui apprenant à faire ses besoins dans une litière est une aberration !

Devenue race à la mode, il est important de bien se renseigner sur ce qui fait un Chihuahua digne de ce nom et prendre le temps de trouver le chiot de ses rêves, en privilégiant celui inscrit au LOF (Livre des origines français). 

Robuste par ailleurs, il est tout de même susceptible de développer certaines maladies spécifiques à sa race nécessitant des soins vétérinaires qui peuvent être coûteux.

Une assurance santé pour chien permet donc d'être remboursé jusqu'à 100 % des frais vétérinaires et de pouvoir ainsi faire soigner son petit compagnon sans se poser de question, sans se soucier du coût.

Concerné par certaines maladies

Le Chihuahua, petit chien de compagnie aimant et doté d'un fort tempérament, jouit d'une bonne espérance de vie, jusqu'à 15 ans en moyenne voire davantage. Il peut présenter des problèmes de santé comme une insuffisance cardiaque. Cela touche généralement les chiens âgés, mais peut aussi affecter des sujets plus jeunes.

Parmi les autres problèmes auxquels il est prédisposé, citons : 

Pour maintenir le Chihuahua en bonne santé et le protéger des parasites internes (vers) et des parasites externes (puces, tiques, aoûtats...), il devra comme tout chien être régulièrement vermifugé et traité à l'aide d'antiparasitaires recommandés par le vétérinaire, en fonction de son âge, de son poids et de son mode de vie. Par ailleurs, certains vaccins sont également essentiels et obligatoires, bien que pour certains, leur rappel ne soit plus obligatoirement annuel. 

Quelle meilleure assurance santé prendre pour un Chihuahua ?

La meilleur assurance pour votre Chihuahua est celle qui rembourse à la fois les frais consécutifs à une maladie et/ou un accidentSantévet, leader de l'assurance santé animale*, permet à votre chien, une fois assuré, d'être couvert à vie. Sont remboursés les frais :

  • De consultations, y compris en urgence,
  • D'examens et analyses,
  • D'interventions chirurgicales,
  • Des traitements médicamenteux,
  • De médecines douces et parallèles (acupuncture, ostéopathie, homéopathie, physiothérapie et phytothérapie),
  • Les troubles du comportement,
  • L'hospitalisation...

Le budget prévention contenu dans toutes les formules d'assurance santé pour chien permet quant à lui de financer l'achat de produits de soin et d'entretien essentiels ainsi que certains actes essentiels comme la vaccination, les traitements antiparasitaires, etc. 

Enfin, le service Payvet, gratuit et inclus lui aussi dans toutes les formules, permet de bénéficier d'une avance de 100 % de vos factures vétérinaires, directement à l'issue d'une consultation ! Des facilités de paiement en 3x sans frais vous sont ensuite proposées à partir de 50€ de reste à charge.

Quand assurer son chiot Chihuahua ?

Il ne faut pas attendre de faire face à un problème pour assurer son Chihuahua. L'envisager le plus tôt possible, dès son plus jeune âge, est la meilleure décision à prendre. Santévet propose d'ailleurs une offre pour les chiots jusqu'à 9 mois maximum au moment de la souscription du contrat, qui permet d'augmenter le montant remboursé par le Budget Prévention pour la première année d'assurance. 

Quel est le prix moyen d'une assurance pour un chien Chihuahua

Santévet calcule pour vous le tarif de votre contrat en fonction de l'âge et de la race de votre animal. Demandez vite un devis en ligne ou par téléphone auprès de l'un de nos conseillers (du lundi au vendredi de 9h à 19h au 04 51 58 01 38) : c'est rapide, gratuit et sans engagement. 

Un tarif personnalisé est celui qui vous fournit les meilleures garanties.

 

Assurer son petit Chihuahua, c'est être certain de pouvoir le garder en bonne forme et bonne santé à vos côtés, le plus longtemps possible. Faire confiance à Santévet, c'est rejoindre les 95 % des clients se déclarant satisfaits et les 96 % des vétérinaires** qui recommandent Santévet, forte de ses 20 ans d'existence. 

 

Sources :

* Étude réalisée par SurveyMonkey auprès de 351 titulaires d'une assurance santé animale - Octobre 2022 - Santévet France.

**Etude Bio'Sat France aoput / septembre 2022

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF pour les images du corps de l'article et CP Santévet pour l'image principale de l'article.