layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chats

Emmener son chat chez le vétérinaire sans le stresser

Emmener son chat chez le vétérinaire sans le stresser

Article publié le : 18/07/2022

Les chats (tout comme les chiens) apprécient peu les visites chez le vétérinaire. En plus, ils arrivent même à anticiper cela, en fonction des gestes ou attitudes que vous pouvez avoir. Mais aussi avec la préparation de la caisse de transport… Cela amène le chat à un état de stress intense. Il peut alors se cacher dans la maison, ne pas vouloir entrer dans sa caisse mais aussi être parfaitement infernal chez le vétérinaire. Alors, comment faire pour le transporter sereinement et éviter les crises de panique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le transporter en toute sécurité

La difficulté principale est d’arriver à mettre le chat dans sa caisse de transport. Car loin d'être bête, votre petit félin sait bien que quand vous l’emmenez dedans, la destination est bien souvent le vétérinaire, qu’il associe lui à un lieu qu’il n’aime pas. Aussi, il est important de “dédiaboliser” la caisse de transport, comme nous l’explique le Dr vétérinaire Laetitia Barberlin dans la vidéo ci-dessus. (vidéo proposée par le laboratoire vétérinaire Virbac en partenariat avec SantéVet)

Comment faire ? Idéalement, il faut pouvoir l’habituer dès son plus jeune âge. Si ce n’est pas le cas, alors voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

- Évitez de sortir la caisse juste avant de partir : il va stresser et vous n’arriverez pas à l’attraper pour l’emmener. Résultat, tout le monde sera énervé et la visite chez le vétérinaire risque d’être difficile.

- Laissez lui “apprivoiser” sa cage de transport en la laissant ouverte et disponible quelque part dans la maison. Aménagez là avec une couverture  et des jouets que votre chat apprécie. S’il s’y rend de lui-même, se couche, alors félicitez le doucement. Il faut que le chat associe la caisse de transport à un événement positif.

- Vaporiser des phéromones dans la caisse : si vous voyez que votre chat reste réticent, vous pouvez aussi vaporiser une solution antistress à base de phéromones. Votre chat se sentira alors apaisé et en sécurité.

Bien entendu, cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, alors si vous avez un rendez-vous prévu chez le vétérinaire ou un long voyage à faire avec votre animal, prenez le temps de  préparer  votre matou en l’habituant à la caisse de transport. Vous pouvez aussi, si votre chat entre dans la caisse, l'emmener juste pour une courte balade en voiture et rentrer. Ce sera l’occasion de le féliciter s’il a su rester calme. N’hésitez pas à renouveler cette sortie, pour qu’il associe le fait que la cage de transport n’a pas un but négatif. 

Que faire si le chat refuse d’entrer dans sa caisse de transport ? 

Si malgré tous vos efforts, votre chat refuse catégoriquement d’entrer dans sa cage de transport, comment faire alors pour l’emmener chez le vétérinaire ou ailleurs ?

Commencez par mettre un peu de nourriture ou les friandises préférées de votre chat dans la cage, ce qui peut contribuer à l’attirer naturellement. Si oui, parfait ! Laissez entrer tranquillement et refermez la porte une fois qu'il est à l’intérieur.

Si cela ne fonctionne toujours pas, placez alors la caisse de transport à la verticale, porte ouverte vers le haut. Attrapez votre chat en douceur et faites le entrer dans la caisse, en passant d’abord l’arrière de son corps. Une fois qu’il est à l’intérieur, vous pouvez refermer la porte. Jamais la tête en premier, car c’est traumatisant pour l’animal ! 

Pourquoi le chat est-il stressé et comment diminuer son stress ?

Le chat n’aime pas l’inconnu, le bruit et les contraintes. Chez le vétérinaire il y  a des humains qu’il ne connaît pas, mais aussi des bruits inhabituels et enfin des odeurs que les autres animaux ont laissé. En plus de tout ça, vous le contraignez à entrer dans sa caisse alors qu’il n’en a pas envie. Il est donc facile de comprendre que pour le chat, tous ces facteurs cumulés sont source de stress et d’angoisse. 

Pour essayer de diminuer un peu son stress lors d’une visite chez le vétérinaire, la première chose à faire est de prendre rendez-vous. Évitez de  vous rendre en consultation libre, où vous allez peut-être devoir attendre de longues minutes, ce qui va augmenter le stress de votre chat, déjà bien assez nerveux.

Le chat est aussi très réceptif à l’attitude de son maître, donc ne soyez pas nerveux(se) car vous allez communiquer votre angoisse à votre félin.  Au contraire, parlez-lui calmement, doucement. Et si possible, une fois dans la salle d’attente, installez-vous à l’écart d’autres animaux, au calme. 

N’hésitez pas à parler à votre vétérinaire des difficultés que vous rencontrez avec votre chat. Il peut vous aider et vous conseiller.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay - Vidéo: SantéVet

Caisse de transport Éduquer son chat Sac de transport

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure