layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Emmener son chat chez le vétérinaire sans le stresser

Emmener son chat chez le vétérinaire sans le stresser

Article publié le : 14/06/2019

Lorsqu’il faut aller chez le vétérinaire avec son chat, la meilleure solution est de le mettre dans une cage de transport. Mais cela peut être stressant… autant pour le chat que pour son maître ! Le laboratoire vétérinaire Virbac, en partenariat avec SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, vous donne des astuces en vidéo.

Laetitia Barlerin – alias Miss Véto -, Dr Vétérinaire et journaliste -, explique dans cette vidéo comment transporter son chat sans le stresser.

Cela vaut bien entendu pour aller chez le vétérinaire lors d’une visite – comme pour ses rappels de vaccins tout simplement -, mais aussi pour n’importe quel autre déplacement.

« Dédiaboliser » la caisse de transport

L’important est de faire de sa caisse de transport un lieu de repos où il se sentira en sécurité.

Si vous la sortez au dernier moment, la partie ne sera pas toujours gagnée ! « Il faut donc la dédiaboboliser », conseille le Dr vétérinaire Laetitia Barberlin dans cette vidéo proposée par le laboratoire vétérinaire Virbac en partenariat avec SantéVet.

La caisse de transport sera donc installée dans la pièce de vie, munie d’un coussin ou d’un plaid, avec quelques friandises à l’extérieur et/ou à l’intérieur, voire sur le dessus de celle-ci. Cela permettra que le chat considère cet endroit comme une zone de sécurité.

Des phéromones apaisantes pour combattre le stress du chat

Des phéromones apaisantes félines en spray vaporisées sur la caisse et dans la caisse peuvent permettre d’atténuer également le stress.

Ce sont des produits que rembourse l’assurance santé animale du chat, même s’ils ne sont pas délivrés sur ordonnance par votre vétérinaire, comme le permet SantéVet. Cela vaut pour tous les traitements à visée thérapeutique.

Jamais la tête la première

Pour faire renter votre chat dans sa caisse, ce ne sera jamais la tête la première ! Une astuce : lancez des friandises à l’intérieur pour que le chat y entre de lui-même, puis fermez la porte. Posez un linge sur la caisse… et voilà !

 

Caisse de transport : un des accessoires  à prévoir

La caisse de transport fait partie des accessoires à prévoir lorsque l’on accueille ou que l'on vit avec un chat. A lire notre article à ce sujet.

Comment réussir l'adoption d'un chat ? 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Caisse de transport
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure