layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education

Education, dressage : quand le chat fait encore du cirque

Education, dressage : quand le chat fait encore du cirque

Article publié le : 09/10/2019

On pourrait penser que les chats utilisés dans des numéros de cirque datent d’un autre âge. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Le mot dressage prend ici toute sa dimension négative… avec de plus des conditions de vie déplorables à la clef. 

On peut éduquer son propre chat, lui inculquer plus ou moins les bonnes manières, s’amuser en sa compagnie en le faisant jouer. Même si l’éducation d’un chat n’est pas à comparer à celle d’un chien, chaque maître peut, sans nuire au bien-être de son compagnon, lui apprendre des tas de choses.  

Mais bien souvent le chat qui est plus malin n’en fera qu’à sa tête, et c’est bien pour cela qu’il est apprécié aussi ! 

Bref, un chat peut s’éduquer peu ou prou. C’est une chose. Les chats dressés pour les numéros de cirque en sont une toute autre. le mot dressage a d'ailleurs toujours une connotation plus péjorative que le mot éducation, et cela est aussi valable dans le "monde" du chien.

Une association de protection animale a diffusé sur Internet des images filmées par des militants : celles d’une roulotte "abritant" 8 chats de type Angora participant à une tournée. 


Des méthodes pour forcer des animaux indépendants


« On ne doutait déjà pas des méthodes utilisées pour réussir à forcer des chats, animaux indépendants et têtus s’il en est, à grimper une perche verticale et autres débilités », expliquent les responsables de l’association. « On peut maintenant à loisir observer les conditions de détention de ces animaux lorsqu’ils ne sont pas sur la piste, c’est-à-dire à peu près 22 heures par jour ! Détenus dans des clapiers vétustes et minuscules, les mini félins ont adopté le comportement de leurs cousins fauves également prisonniers : tourner en rond dans leur cage, va-et-vient incessant contre les grillages... » 

L’association Stéphane Lamart milite contre les animaux de cirque

L’association de protection animale Stéphane Lamart milite depuis longtemps déjà contre les animaux utilisés dans les cirques. 

Elle dénonce qu’en Europe, c’est « la règle du chacun pour soi. En l’absence de directive européenne sur les animaux dans les cirques, les états membres de l’Union européenne peuvent décider ce qu’ils veulent sur leur territoire. Et les disparités sont grandes. » Et de faire l’inventaire pays par pays. 

Un état de lieu à découvrir sur le site de l’association




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Maltraitance animale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure