layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Friandises chien et chat : que choisir ?

Friandises chien et chat : que choisir ?

Article publié le : 28/11/2018

Une friandise, à raison d’une fois par jour et en quantité raisonnable, est un bon moyen de récompenser son chien ou son chat. Cela peut aussi être utile afin de lutter contre la formation de tartre. Certaines friandises restent toutefois à éviter. 


Friandises pour chien et chat : l’instant « plaisir »


Chiens et chats sont généralement gourmands ! La friandise va donc être pour eux quelque chose de plus à se mettre sous la dent. Quelque chose de différent de leur alimentation habituelle. 

La friandise est idéale pour récompenser son chien ou son chat. Et ils le savent bien d’ailleurs. A voir leur comportement lorsque leur maître touche la « précieuse » boîte ou sachet qui les renferment les rend… tous fous ! 

La friandise peut être utilisée, toujours à bon escient, juste pour leur faire plaisir ou bien dans le cadre de l’éducation. 


Les habitudes se prennent très rapidement. Aussi, il est possible de ne pas rendre systématique la distribution d’une friandise. On peut alorsalterner avec caresses et compliments. Si les chiens et chats les apprécient également, cela n’a toutefois pas la même… valeur ! 


Les friandises permettent de lutter contre la formation du tartre


La friandise peut être utile dans la prévention contre le tartre et sa formation. L’idéal est alors de la distribuer après le dernier repas. Afin que son pouvoir d’élimination (lors de la mastication) soit le plus efficace possible. 

Attention, certaines friandises sont à éviter, comme les os (poulet, lapin…). De même, il faut éviter les sucreries et tout ce qui pourrait être mauvais pour sa santé. 

Il existe dans le commerce de nombreuses friandises adaptées pour chiens et chats. 


Demander conseil au vétérinaire


De même, il est possible de s’en procurer chez le vétérinaire. Leur achat, dans ce dernier cas, pourra  être financé par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle animaux). 

A retenir

Pour lutter contre le tartre, le vétérinaire pourra également conseiller des produits adaptés, comme des poudres que l’on mélange aux aliments ou des produits sous forme de liquides à verser dans l’eau de boisson. Il existe également des croquettes spécifiques.

Demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe.  

Pensez dans tous les cas à inspecter régulièrement la bouche de votre compagnon et consulter si vous remarquez une blessure ou bien encore si le chien ou le chat éprouve des difficultés à manger. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Friandise
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure