layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Votre chat est-il bien hydraté ? Ou bien boit-il trop ?

Votre chat est-il bien hydraté ? Ou bien boit-il trop ?

Article publié le : 07/08/2020

Le chat peut être un grand joueur, mais est souvent… un petit buveur ! Il appréciera de l’eau fraîche à disposition (attention aux glaçons), aller boire à l’eau du robinet. Mais le chat n’appréciera pas que l’on ne change pas son eau ou que sa gamelle d’eau soit souillée ou encore que sa boisson soit à une température trop élevée. Pour sa santé, une bonne hydratation est impérative, notamment s’il souffre d’une maladie. Votre chat est-il bien hydraté ? Comment l’inciter à boire ? Boit-il suffisamment ou bien au contraire boit-il trop, ce qui est anormal ?

De combien d’eau le chat a-t-il besoin ?

Ce n’est pas que le chat n’aime pas boire, mais c’est un petit buveur dans une grande majorité des cas. Normalement pour ses besoins, votre chat doit boire environ 20 cl (200 ml) s’il pèse 4 kg et ce sur 24 heures. Faites le calcul…

Encourager votre chat à boire. Comment faire ?

Quelques astuces permettent de favoriser une bonne hydratation de votre chat. Pensez à multiplier les gamelles d’eau. Cela va de soi si plusieurs chats cohabitent ensemble. Placez-les dans différents endroitsde l’habitation.

Faites-lui plaisir en faisant gouter un robinet. Certains chats adorent cela. Mais attention ! Votre chat risque de venir vous le réclamer très souvent si cela devient une habitude. Il vous faudra alors laisser goutter un robinet, ce qui n’est pas le plus économique.  Le chat qui a accès à ‘extérieur peut aussi aimer jouer avec votre système d’arrosage… voire en profiter pour boire.

Une gamelle d’eau fraîche… propre et bien placée

Sa (ou mieux ses) gamelle(s) devra être renouvelée régulièrement afin que l’eau soit fraîche. Inutile qu’elle soit glacée même s’il fait très chaud (voir ci-dessous, concernant l’utilisation de glaçons) , comme cela est le cas en période de canicule et se ressent dans certaines habitations.

Les gamelles seront disposées dans des endroits calmes, éloignées de sa nourriture et de sa litière.

Enfin, veillez à ce que l’eau ne soit pas souillée. Par des poils, des poussières, etc. ; car le chat n’aime pas du tout cela. Très sensible aux goûts, d’où son refus de boire une eau souillée, il est néanmoins possible d’y ajouter un arôme comme par exemple un peu de jus de viande, de poisson ou quelques gouttes de lait.

Attention aux glaçons !

Par eau fraîche, on entend donc une eau qui soit au moins à bonne température. Une eau à température trop basse (en dessous de 10°) risque fort de ne pas l’attirer du tout et donc de ne pas l’inciter à boire.

On peut utiliser des glaçons pour rafraîchir l’eau. Dans ce cas, il faut utiliser des glaçons réutilisables que l’on sort avant du congélateur avant de les placer dans sa gamelles. On en fera de même avec les glaçons que l’on confectionne dans les bacs afin qu’ils ne soient pas trop froids, mais « fondants » et donc ne risquent pas de causer un trouble gastrique ou encore de coller à la langue du chat. C’est une choses à laquelle il faut veiller et penser. Inutile d’en mettre trop.

On rapporte par ailleurs des cas de syndrome du « cerveau congelé » aussi appelé ganglioneuralgie sphénopalatine, phénomène qui s’observe également chez les humains. Cela désigne la réaction de l’organisme après l’ingestion d’un aliment glacé qui a pour conséquence une dilatation rapide des artères. Celle-ci touche un des nerfs crâniens, le 5eme. Celui chargé de transmettre des informations au cerveau de ce qui vient de la bouche étant affecté, le chat présente alors des troubles nerveux (confusion des sens) et peut souffrir d’une douleur aiguë et d’une migraine.

Pour ce qui est des glaces industrielles, même si votre chat ne dira certainement pas non, évitez de lui en donner. Elles contiennent trop de sucre et cette « friandise » aussi rafraîchissante soit-elle n’est pas conseillée.

Une fontaine à eau, pourquoi pas ?

Même si tous les chats ne broieront pas systématiquement davantage ou du moins ce qu’il faut avec une fontaine à eau à disposition, celle-ci peut être intéressante à utiliser afin qu’il dispose en permanence d’eau fraîche, notamment lors de vos absences.

L’alimentation du chat peut lui apporter une partie de l’eau dont son organisme a besoin

Une alimentation humide permet au chat de lui apporter l’eau dont il a besoin ou une partie. Si y est habitué et qu’il apprécie, un aliment humide peut donc être mélangé à un aliment sec.

Astuce s’il ne mange qu’une alimentation sèche (croquettes) : on peut mouiller légèrement les croquettes ou encore y ajouter quelques petits cubes de courgettes. Ce légume constitue un bon apport en eau, mais aussi en fibres. Idéal si votre chat souffre d’obésité, car ce légume apétent est peu énergétique. La courgette permet également de prévenir les risques de formation de calculs.

 

A retenir : un problème de santé peut aussi conduire le chat à ne pas boire. Consultez votre vétérinaire sans attendre afin qu’il en détermine la cause. Car il peut s’agir d’une maladie urinaire importante à traiter.

Cela vaut également dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous observez que votre chat boit beaucoup. Cela n’est pas normal. Il peut souffrir, entre autres de diabète. Une pathologie dont on sait qu’elle est lourde et qui nécessite un suivi et un traitement à vie.

Dans tous les cas, l’assurance santé du chat vous permettra de faire face aux dépenses vétérinaires nécessaires et donc de gérer sereinement le budget santé de votre compagnon en étant certain de pouvoir lui apporter  les meilleurs soins possibles.


Quels sont les symptômes de la déshydratation?

En cas de déshydratataion, on peut observer : de la léthargie, des yeux enfoncés, une perte d'appétit et de la dépression. Un autre symptôme révélateur est la perte d'humidité des gencives, qui deviennent sèches et collantes.

 

A lire également : 

Les Français hydratent-ils mal leurs chiens et chats ?

Comment anticiper le retour de congés de son chien ou chat

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure