layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education

Le chat : un éternel adolescent qui a besoin de jouer !

Le chat : un éternel adolescent qui a besoin de jouer !

Article publié le : 22/02/2019

Le chat est néoténique, ce qui signifie qu’il conserve des caractéristiques juvéniles. Il continuera donc à jouer, toute sa vie durant, comme lorsqu’il était chaton. Il faut donc que le maître entretienne ce besoin. 

Il ne faut pas grand chose pour amuser un chat : une petite balle, par exemple et il se mettra alors dans tous ses états ! 

Jouer pour le chat est essentiel, car il a un comportement de néoténie. Cela signifie qu’il conserve en lui des caractéristiques juvéniles. 

Rares sont en effet les chats âgés, même si cela est moins parfois fréquent et moins intense que chez les chatons, qui n’aiment pas s’amuser, se dépenser... Ce comportement va donc le « suivre » tout au long de sa vie. 


Bon pour le moral et la santé


Le maître devra le satisfaire, en lui accordant un peu de temps chaque jour à ces parties de jeu.

L’affection qui les unit n’en sera que plus forte, et cela bénéficiera aussi au chat d’un point de vue physique – notamment en ce qui concerne les chats d’appartement -, car un peu d’exercice est idéal pour éviter l'obésité

Prédateur dans l’âme, le chat reproduit en jouant cette envie irrésistible de pourchasser une proie. Donc un jouet qui saute et rebondi fera tout à fait l’affaire. 

 

Jouets pour chats : quelques précautions

En vue d’acheter un jouet pour son chat, il est important de se tourner vers ceux tout spécialement élaborés. 

Il faudra éviter les bouchons de liège ou de plastique, les petits élastiques roulés en boule et autres boulettes de papier. Même s’il prend un plaisir certain à jouer avec, il risque en les avalant d’aller au devant de problèmes de santé (comme une occlusion intestinale, par exemple). 

De même, bien qu’ils en soient « fous », il convient d’éviter les rayons laser rouges qu’envoient certains types d’appareils (de genre porte-clefs, pointeurs, etc.). 

Comme pour l’humain, ces rayions sont dangereux car une forte puissance est concentrée dans un rayon très étroit.

Au contact de l’œil, l’impact sur la rétine peut être aussi forte que celle du soleil et causer des dommages. 

Autant de dangers responsables de problèmes de santé qui, même s'ils sont pris en charge par la mutuelle pour chat, peuvent être prévenus et ainsi facilement évités. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance chat

 

Photo : Fotolia.com

Jouet Occlusion intestinale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure