L'actu des animaux

Actualité des chats

Dessinez un cercle… pour amuser le chat et le sécuriser !

Dessinez un cercle… pour amuser le chat et le sécuriser !

Article publié le : 08/10/2015

Dessiner un cercle au sol afin que le chat vienne s’y placer : c’est la dernière « tendance »- pourrait-on dire lubie ? –trouvée sur Internet. Toutefois, des vétérinaires assurent que cela serait stimulant et intéressant pour les chats.

A l’aide de morceaux d’adhésif, de morceaux de papier, etc., dessiner un cercle au sol et faire en sorte que le chat vienne s’y placer.

Un nouveau jeu lancé baptisé Cat Circle sur Internet. Et fait les beaux jours des réseaux sociaux où les maîtres multiplient les mises en ligne de photos témoignant de leur propre expérience.

 

Quel intérêt pour le chat ?

 

« Les chats aiment les frontières, contrairement aux chiens, et se sentent bien quand ils trouvent leur "place », explique Brian Faulkner, vétérinaire dans un article publié sur le site atlantico.fr.

« les chats sont naturellement des créatures inquisitrices. Or dessiner un cercle devant votre chat est une intrigue très stimulante pour lui », enchérit pour sa part Ashley Gray, également vétérinaire.

« "Qu'est-ce que tu es en train de fabriquer", se demande-t-il alors". Les propriétaires de chats racontent souvent que les félins cherche fréquemment à attirer l'attention sur eux, surtout quand on semble les ignorer », poursuit Ashley Gray toujours dans cet article.

« Finalement, les chats recherchent des zones qui leur apportent de la sécurité- il peut s'agir de là où il décident de dormir ou d'un stop régulier le long du chemin qu'ils ont l'habitude d'emprunter. Ils vont marquer ces territoires en se frottant et en griffant. Cet endroit est à moi et je vais juste m'y poser pour cinq minutes avant d'aller à ma prochaine place, se dit le chat. »

 

Un besoin de se cacher pour le chat

 

Pour Juliette Jones, directrice de l'association Animal Charity Wood Green et spécialiste du comportement des chats avance une autre hypothèse pouvant expliquer ce type de comportement : le chat aurait besoin de se cacher.

« Si vous dessinez un cercle dans un environnement vide, cela donnera au chat une forme de barrière claire, qui l'aidera à se sentir plus en sécurité que s'il était assis sur un sol vaste et sans limites. Toutefois, ce type de comportement doit être scientifiquement étudié, dans un environnement contrôlé. C'est la seule façon de savoir si la majorité des chats se comportent vraiment de la sorte, tient-elle à préciser.

 

Source :atlantico.fr  

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : capture YouTube

Comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure