layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

5 raisons pour lesquelles votre chat aime tant les cartons

5 raisons pour lesquelles votre chat aime tant les cartons

Article publié le : 10/08/2021

Un colis arrive, vous le déballez et... hop ! Votre chat saute dans le carton. Même les plus petites et moins inconfortables boîtes en carton trouvent grâce à ses yeux.

Mais pourquoi les boîtes en carton attirent-elle aussi irrésistiblement les chats ? Au point très souvent qu’il les préfèrent au plus douillet de leur panier ou coussin ? Une question qui a fait l’objet d’une étude menée par une vétérinaire aux Pays-Bas afin de percer… ce mystère.

#1 – Boîtes en carton : des lieux où votre chat se sent en sécurité

Tout comme la « boite » qui se trouve en haut de son arbre à chats et dans laquelle il se réfugie, votre petit félin trouve avec une boîte en carton en endroit dans lequel il se sent en sécurité.

Si la boîte en carton est petite, il va y faire sa sieste, confortablement lové même si elle ne dispose pas d’un plaid douillet. Qu’importe ! Bien calé, quelque peu « coincé », personne ne viendra le déranger.

Un peu plus grande, la boîte en carton « refuge » lui laissera la place suffisante pour y faire sa toilette.

#2 – Boîte en carton : il y fait bon pour votre chat

Vous le savez : le carton est un excellent isolant qui garde la chaleur. Celui-là même que malheureusement des personnes sans-abris se servent pour se protéger du froid lorsqu’ils dorment dans la rue. C’est la raison pour laquelle votre chat apprécie également les boîtes en carton.

#3 – Pour y faire ses griffes, rien de mieux qu’un carton pour votre chat

Si la boîte en carton est un refuge pour votre chat, elle est également parfaite pour y faire ses griffes. Idéale pour remplacer le griffoir.

Lorsque le chat y prend place, il peut alors en profiter à loisir. Souvent, il ira même jusqu’à la mordiller. Et en quelques jours, du carton il ne restera plus grand-chose.

Qu’importe, une nouvelle boîte en carton arrivera certainement dans sa maison bientôt. Et les maîtres qui ont constaté l’attrait de leur chat pour les boîtes en carton les leur mettent systématiquement de côté. C’est économique.

#4 – La boîte en carton : une cachette idéale pour guetter les proies

Le chat est un chasseur. La boîte en carton pour ceux qui n’ont pas accès à l’extérieur pour courir après d’éventuelles proies vont pouvoir « compenser » leur instinct grâce à une boîte en carton. Ils seront capables d’y passer des heures.

Une boîte en carton est un poste d’observation idéal pour votre chat. Vous pouvez y faire une ouverture… il va adorer !

#5 – La boîte en carton : un moyen de lutter contre l'ennui et l'obésité

Il est important de consacrer chaque jour du temps pour jouer avec votre chat. Cela est une manière de tromper l’ennui. Mais aussi pour les chats sédentaires de prévenir et lutter contre l’obésité.

Vous pourrez pour amuser votre chat vous servir d’un jouet adapté de style plumeau relié à un fil ou bien en confectionner un vous-même. Avec par exemple un bouchon et une ficelle.

Caché derrière le carton où votre chat trouve refuge, il suffira d’agiter le leurre. Des heures de jeu en perspective !

Une étude vétérinaire l’affirme : une boîte en carton est un antistress pour le chat

Claudia Vinke, vétérinaire à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), a mené aux côtés d’une équipe composée de scientifiques une étude portant sur l’intérêt des chats pour les boîtes de carton et leurs bienfaits. C’est que nos matous nous intriguent !

Les résultats de cette étude ont mis en évidence que pour les chats, une boîte en carton à disposition est source de bonheur. Ainsi, elle contribue à lutter contre le stress.

Il suffit de seulement quelques jours pour que l’on observe une diminution significative du stress chez les chats disposant de boites en carton.

Dans la vie de tous les jours, une boîte en carton peut être utilisée pour faire face à un événement perturbant :

-Arrivée d’un nouveau chat, chien ou NAC,

- Naissance d’un bébé,

- Déménagement

Une manière non invasive qui permet ainsi de contribuer au bien-être des chats souffrant de stress. Même si bien entendu cela ne doit pas remplacer une consultation afin d’avoir l’avis de votre vétérinairesi votre chat se montre anxieux ou présente un trouble du comportement.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Arbre à chat Jouet

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure