layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Friandises pour chiens et chats : le bon plaisir !

Friandises pour chiens et chats : le bon plaisir !

Article publié le : 28/11/2018

Si la friandise pour chien et chat est très utile dans le cadre de l’éducation, elle devient aussi très rapidement une habitude dans la vie de tous les jours ! Ce plaisir n’est pas à décommander, dès lors que la friandise est adaptée et distribuée à bon escient. De plus, elle peut permettre de prévenir la formation du tarte. Et a offre d'autres avantages. 

Il existe de nombreuses sortes de friandises : lamelles à mâcher, os spécialement élaborés, etc. Les friandises peuvent tout à fait être achetées chez le vétérinaire en utilisant le forfait prévention pour les maîtres ayant souscrit une assurance santé animale comprenant cet avantage.

 

Friandise : une récompense pour l’éducation

 

La friandise est très utile dans la cadre de l’éducation. Elle peut être utilisée en complément ders caresses et félicitations. Lors de l’apprentissage d’un ordre, comme n’importe quelle récompense, elle interviendra au moment de sa bonne exécution. Toute séance d’éducation doit se conclure sur une réussite et non pas sur un échec. Attention toutefois à ne pas distribuer la friandise à tout va !

Il existe des « porte-friandises » que l’on peut accrocher à sa ceinture : pratique lorsque l’on est à l’extérieur, ce qui évite de placer les friandises dans ses poches !

 

Une habitude au quotidien

 

Les maîtres le savent bien ! Une friandise devient très rapidement une habitude… à un moment donné de la journée. Ce peut être après la promenade du chien, après un soin du chien ou du chat (toilettage, brossage, entretien des yeux, oreilles, coupe des griffes, etc.). Dès lors que cette « habitude » est prise, elle est ancrée dans l’esprit de l’animal. Et il sera alors bien difficile d’en changer.

 

En tenir compte en cas de régime ou d’allergie

 

Il faut tenir compte de l’apport calorique de la friandise dans la ration alimentaire. Cela est d’autant plus important si l’animal suit un régime particulier. Il existe chez le vétérinaire des friandises « allégées ». Si le chien ou chat souffre d'une allergie alimentaire, il faudra penser à la retirer de son alimentation dans le cadre du régime mis en place par le vétérinare afin de trouver l'allergène responsable. 

 

Cacher la friandise dans un jouet : une bonne idée !

 

Lorsque le chien ou le chat est laissé seul, une friandise peut être caché dans son jouet préféré. Comme un Kong ou encore un Pipolino. Cela permet à l’animal de s’occuper, le force à bouger. Et donc de faire un peu d’exercice, ce qui est toujours bon pour lutter contre l’obésité. Cela peut éviter également les épisodes de destruction (pieds de meubles, paire de chaussures, etc.).

 

Une « ruse » pour la prise d’un médicament

 

Une friandise peut aider, si l’on parvient à bien la dissimuler et à être plus malin que certains chiens et chats de faciliter la prise d’un médicament.

  

Une aide à la prévention du tartre et de la mauvaise haleine

 

La friandise adaptée pour chien et chat offre aussi l’avantage de permettre de lutter contre la mauvaise haleine et de prévenir la formation de tartre. Les friandises n’empêcheront pas un détartrage, mais contribueront à une bonne hygiène buccale, ce qui est très important. La friandise ne doit pas dispenser du brossage chez les animaux qui l’acceptent bien et qui y sont habitués.

 

Détartrage : un remboursement par an avec l’assurance santé animale

Chez SantéVet, les frais de détartrage sont pris en charge par toutes les formules d’assurance santé animale après deux années de souscription, et à raison d’une fois par an.

  

Les friandises à éviter

  • Les os de poulet et de lapin, le chocolat, qui est toxique, principalement le chocolat noir. Et tous les restes de table de manière générale. Il existe sur le marché suffisamment de friandises spécialement élaborées pour chiens et chats, et de bonne qualité, pour pouvoir éviter de distribuer un aliment « dangereux » ou nocif pour la santé de son animal
  • Choisir des friandises adaptées pour chiens et chats, oui mais de bonne qualité. Et tenir compte de leur taille pour éviter tout risque d’étouffement/étranglement.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : 123rf

Éducation chiot Mauvaise haleine Éduquer son chat Friandise
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure