Corinne Petitfils

Comment partir en vacances avec son chien ?

Partir en vacances avec son chien en toute sérénité est une question d'organisation. Tous les hébergements n'acceptent pas les animaux et certaines activités peuvent être interdites aux chiens. Alors, voici quelques conseils pour que ce séjour soit une réussite pour tout le monde.

Comment faire quand on veut partir en vacances avec son chien ?

Quels sont les indispensables pour un séjour réussi

Voici quelques conseils pour préparer son voyage :

- Si vous partez en avion, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne pour les caisses de transport pour chien et les formalités administratives (puce électronique, vaccins...). Les conditions varient suivant les destinations.

- Faire un checkup chez votre vétérinaire avant votre départ à l'étranger permet de faire le point sur sa forme. En plus des vaccins obligatoires, il est vivement conseillé de le vermifuger et de le traiter contre les puces et les tiques.

- Préparer la valise de votre chien avec en plus de ses jouets préférés et de son passeport européen, une petite trousse de secours juste pour lui. On pourra y trouver : un tire tique, du sérum physiologique pour nettoyer ses yeux, une pince à épiler, éventuellement une muselière (pour éviter les morsures en cas de soins), un thermomètre, une poche de froid instantanée en cas de coup de chaleur, un traitement contre le mal des transports...

- Une longe, un harnais, des sacs pour ses déjections

- Toujours avoir sur soi une gamelle et de l'eau à lui proposer régulièrement.

- Penser à noter les numéros des cliniques vétérinaires du lieu où vous vous rendez. Si vous avez souscrit une assurance santé chien , Santévet vous permet de consulter le praticien de votre choix et rembourse jusqu'à 100 % les frais vétérinares en cas d'accident et/ou de maladie, aussi bien en France qu'à l'étranger. 

L'alimentation

Pendant vos vacances, pensez à l'alimentation de votre compagnon. Si vous partez avec votre chien en vacances à l'étranger, vous ne trouverez peut-être pas les mêmes croquettes. Prévoyez quelques petites rations si vous devez changer de marque. La transition doit se faire en douceur pour éviter les problèmes digestifs. Des diarrhées peuvent apparaître si vous changez radicalement. Les horaires doivent rester les mêmes pour que votre ami conserve ses habitudes. 

Chercher les activités dog friendly

Pour vos prochaines vacances, vous pouvez rechercher des activités dog friendly sur les moteurs de recherche. Votre vétérinaire peut également vous trouver des solutions suivant vos envies et votre destination. Les plages autorisées pour les baignades, les parcs, les restaurants, tous ces renseignements sont listés sur internet.

chien en voiture

Le trajet en voiture : comment s'organiser

La sécurité : un point essentiel

Que ce soit pour les trajets en vacances ou ceux du quotidien, il est essentiel d'assurer la sécurité de votre compagnon dans une voiture. Il ne doit pas être un danger pour le conducteur. S'il peut se balader dans l'habitacle, cela peut perturber votre conduite. De plus, s'il n'est pas attaché, il risque d'être projeté ou de s'enfuir si les portes s'ouvrent après une collision. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Le filet ou la grille de protection : Votre compagnon est dans le coffre et un filet ou une grille le sépare des sièges arrière. Il ne peut donc pas circuler à son aise et en cas de freinage brusque, il ne sera pas projeté à l'avant du véhicule. Malgré cela, il doit tout de même être attaché avec un harnais.

- Une ceinture de sécurité accrochée à un harnais lui permet de rester installé à sa place sur une couverture ou dans son panier. Un collier n'est pas adapté car en cas de freinage, celui-ci pourra blesser votre ami canin au niveau des cervicales. De nombreux modèles sont disponibles sur Internet ou dans les magasins spécialisés. N'hésitez pas à investir dans de la qualité, il en va de sa sécurité.

- Une caisse de transport ou cage de transport de taille adaptée installée dans le coffre ou à l'arrière du véhicule lui assure une totale tranquillité. Celle-ci doit être fixée et pour son confort, vous pouvez lui installer un coussin ou une couverture confortable.

Ne pas négliger les pauses pendant le trajet 

Faire des pauses pendant les trajets est essentiel pour les animaux comme pour les humains. Cela permet à tout le monde de se dégourdir les jambes ou les pattes ainsi que de prendre un peu l'air. Il faut bien penser à proposer à votre compagnon de l'eau fraîche et propre à chaque arrêt. En effet, certains animaux halètent beaucoup et de ce fait, ils bavent et perdent de l'eau.

Il ne faut absolument pas négliger ce point car si votre fidèle compagnon voyage dans le coffre, il peut être exposé au soleil et un coup de chaleur pourrait causer sa mort. De plus, il ne faut jamais laissé un chien enfermé dans une voiture en cas de chaleur.

L’article 20 de la loi du 6 janvier 1999* vous autorise à faire ouvrir le véhicule en présence d'un gendarme ou d'un policier. En cas d'extrême urgence et que vous ne pouvez pas attendre l'arrivée des forces de l'ordre, vous pouvez briser la vitre vous-même. Assurez-vous d'être entouré d'au moins 2 témoins pour assurer votre bonne foi en cas de problèmes. 

Comment gérer le mal des transports ?

Il est conseillé de ne pas nourrir son animal dans les 3 heures qui précèdent le voyage. Cela pourrait lui provoquer des vomissements. Certains d'entre eux sont malades en voiture.

Pour parer à cette éventualité, vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour qu'il vous renseigne sur d'éventuels traitements à donner à votre compagnon avant les trajets. De l'homéopathie ou des fleurs de Bach peuvent être utilisés, suivez bien les conseils des professionnels. 

Où aller en France avec son chien ?

Montagne : conseils pour skier avec son chien

Que vous soyez en montagne ou à la mer, pensez à emmener de la crème solaire spéciale chien. En effet, certaines races sont prédisposées aux coups de soleil. Les chiens qui ont la peau claire ou les poils courts peuvent être fragiles. 

 Les grandes balades se feront de préférence le matin ou le soir, lorsque le soleil chauffera moins. En effet, les coups de chaleur peuvent être très dangereux. C'est pour cette raison que des pauses régulières à l'ombre permettront à votre compagnon de se rafraichir un peu.

chiens à la plage

Est-ce que les chiens aiment la mer ?

Si vous souhaitez partir en vacances d'été en bords de mer, pensez à vérifier que votre lieu de vacances accepte les baignades de votre animal. Méfiez-vous des coups de chaleur et du sable car il peut brûler les coussinets de votre chien. Pour éviter les risques de noyade, vous pouvez habituer votre compagnon à porter un gilet de sauvetage. C'est la solution pour éviter les drames.

Préparer ses randonnées

Préparer ses randonnées nécessite une certaine organisation. En premier lieu, évaluez la forme de votre compagnon. Il peut être intéressant de faire un point avec votre vétérinaire pour vous assurer de son état de santé. Les grandes balades sont déconseillées pour les chiens trop jeunes (ils sont en pleine croissance) ou trop âgés. Ces derniers peuvent présenter des problèmes d'arthrose ou de la simple fatigue liée à leur âge. 

De plus, toutes les races ne sont pas égales face à  la capacité à marcher sur de longues distances. Un Berger Australien aura plus de facilités qu'un Bouledogue

Une fois ses compétences validées, vous pouvez vous préparer à l'avance avec des petits entrainements pour qu'il s'habitue. Vous pouvez l'équiper d'un harnais et d'une longe accrochée à une ceinture.

Quoi qu'il en soit, il est capital d'emmener avec vous de l'eau et une gamelle pour votre sportif canin. Vous devrez lui proposer régulièrement pour éviter la déshydratation. Vous pouvez également vous munir d'une trousse de secours en cas de blessure aux coussinets, piqûres... Un tire tique peut aussi être utile, car il permet de retirer ce parasite facilement et sans douleur pour le chien. .

Suivant le lieu de randonnée choisi, vous pouvez l'équiper d'une paire de chaussures spéciale chien. Il est fortement conseillé de lui faire essayer avant le départ pour qu'il puisse s'y habituer.  

Quelles sont les villes dog friendly en France

Les trois villes dans lesquelles il est agréable de vivre en 2023 avec son chien sont : Lille, Nice et Montpellier**. Le vainqueur détrône le second qui avait gagné les 2 précédentes années. Ces 3 grandes villes proposent les meilleures conditions de vie pour les chiens et leurs propriétaires. 

En effet, une délégation au bien-être animal a été créé à Lille en 2020 pour régler les problèmes de cohabitation entre les maîtres de chiens et les non-possesseurs d'animaux. De plus, il a été créé un accès à l'eau spécial chien.

Du côté du Sud de la France, la Promenade des Anglais, à Nice ainsi que d’autres sentiers littoraux sont accessibles à nos compagnons. Les principaux parcs et les jardins le sont également.

Montpellier propose un accès gratuit aux transports en commun à tous nos amis canins et 36 caniparcs sont en libre accès. Ils sont bien équipés pour amuser nos compagnons.

La Fondation 30 millions d'amis peut vous aider à trouver des villes à visiter ou des activités à faire avec votre fidèle ami.

La Bretagne

La Bretagne est réputée pour ses paysages à couper le souffle. Elle regorge de sentiers et de balades en bords de mer. Il faut tout de même vérifier l'accès aux plages qui peuvent être interdites à nos compagnons pendant les périodes estivales. 

La forêt de Brocéliande et ses visites contées sont merveilleuses et les chiens sont autorisés s'ils sont tenus en laisse. 

chien en voyage

Où voyager à l'étranger : l'Espagne, l'Italie, la Suisse

Ces trois destinations sont des pays qui proposent de belles randonnées et de nombreuses baignades. Il est évidemment essentiel de vérifier que votre animal ait accès aux plages et aux différents lacs. Le Lac Léman propose une plage réservée à la baignade des chiens. 

 

En résumé : 

La meilleure solution pour partir en vacances avec son chien est de bien préparer votre séjour et trouver le bon hébergement de vacances pour vous et votre compagnon. Ainsi, vous aurez l'esprit tranquille et vous pourrez profiter de la présence de votre ami canin. 

 

Sources :

*Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer.

**Magazine 30 millions d'amis. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay