layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Conseils d'experts

Comment voyager avec son chien ?

Comment voyager avec son chien ?

Article publié le : 05/04/2019

Bientôt les longs week-ends du mois de Mai et les vacances d'été. Vous avez prévu de vous évader avec votre compagnon à quatre pattes et vous vous posez la question à savoir : comment puis-je voyager dans de bonnes conditions avec mon animal de compagnie ?

 

Ne vous y prenez pas à la dernière minute car certaines démarches et formalités peuvent prendre jusqu'à plusieurs mois donc anticipez !

Quelle que soit votre destination et le mode de transport choisi, voici les premiers réflexes à avoir lorsque vous voyagez avec votre chien :

-Vous devrez avoir avec vous ses papiers d'identité :

 

  • -Son carnet de santé,

 

  • -Ses vaccins à jour,
  • -Uniquement pour les chiens de race : le certificat de naissance, la déclaration de saillie et le pedigree : obligatoires pour inscrire votre chiot sur le Livre des origines françaises (LOF),
  • -Depuis 1999, votre chien doit obligatoirement avoir un numéro d'identification : votre chien doit être équipé d'une puce électronique.

-Vous devrez avoir avec vous ses éventuels médicaments s'il suit un traitement.

-Vous devez également toujours avoir avec vous des sacs pour les déjections canines !  

Destination de votre voyage : renseignez-vous bien sur les règles d’accueil des animaux dans le pays que vous souhaitez visiter !

En effet, certains pays imposent une quarantaine à votre animal de compagnie à leur arrivée (maximum 14 jours pour le Japon, 120 jours pour l’Australie, 180 jours pour la Nouvelle-Zélande et 6 mois pour la Nouvelle-Calédonie, malgré le fait qu’elle soit un Territoire d’Outre-Mer français) ou carrément l’interdiction de séjour (sauf dérogation) comme en Islande.

Si vous avez un chien de catégorie, sachez que certains pays interdisent l’entrée des races de chiens jugées dangereuses sur leur territoire. Par exemple, le Royaume-Uni interdit l’entrée sur son territoire des pitbulls, des dogues argentins, des filas brasileiros et des tosas japonais.

Pourquoi pas se renseigner auprès des ambassades pour les vaccins obligatoires dans ce pays ? Il est possible que l’on vous demande :  

-un titrage antirabique qui est un test sanguin pour contrôler le dosage des anticorps qui protègent de la rage.

-des vaccins spécifiques : d’autres vaccins sont parfois demandés : leptospirose, maladie de Carré, parvovirose, hépatite de Rubarth, piroplasmose, toux du chenil (parainfluenza), leishmaniose…

-un traitement anti-parasitaires : certains pays exigent que votre chien soit traité contre les parasites internes (les vers) et/ou externes (les tiques, les puces…).

-un passeport Européen pour voyager dans l’union européenne,

-un certificat sanitaire international ou certificat de bonne santé.

Ensuite, en fonction de votre destination, quel mode de transport allez-vous utiliser ?

Votre chien voyage en avion

En plus de tous les documents d’identité, les vaccinations et autres traitements, il faut prévoir le transport en lui-même.

 

Renseignez-vous sur les compagnies aériennes et leur politique de transports des animaux. Votre chien pourra voyager avec vous en cabine s'il pèse moins de 8 kg (sac inclus). Sinon, il devra voyager en soute dans une caisse de transport.

Il est important que votre chien dispose de tout le confort et la sécurité nécessaires lorsqu'il voyage en soute. C'est la raison pour laquelle, un équipement spécifique est requis  : des cages de transport aux normes IATA (International Air Transport Association).

Outre les contraintes et normes techniques IATA des cages de transport, votre chien doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement. La caisse doit également être équipée d'abreuvoir et écuelle fixées sur les parois afin qu'il puisse boire et manger chaque fois qu'il en aura besoin.

Remarque: les animaux aussi ont le mal des transports ! Si c’est la cas avec votre chien, demandez un médicament adapté à votre vétérinaire au préalable pour le lui administrer avant le vol !

Votre chien voyage en train

Préparez ses affaires: ses jouets, son collier, sa laisse, sa gamelle, sa couverture préférée et de l’eau fraîche.

La différence avec l’avion où vous ne pouvez emmener qu’un de vos animaux, il est possible d’emmener deux animaux de compagnie en train et par personne !

Si votre chien pèse moins de 6 kg, il voyagera dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) placé sur vos genoux ou à vos pieds.

Si votre chien pèse plus de 6 kg, il devra être muselé tout le long du trajet et rester à vos pieds.

Si votre chien est un chien-guide d’aveugle, il voyagera gratuitement sur les lignes de la SNCF et n’a aucune obligation d’être muselé si ce n’est pas son habitude.

Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la SNCF

Votre chien voyage en voiture

Préparez ses affaires: ses jouets, son collier, sa laisse, sa gamelle, sa couverture préférée et de l’eau fraîche.

Evitez de le faire manger dans les deux heures précédent le trajet en voiture.

La sécurité est très importante en voiture : votre chien ne doit pas se déplacer librement à bord du véhicule. S’il est de grande taille, vous pourrez l’installer dans le coffre en enlevant la plage arrière et en fixant une grille de séparation entre les sièges arrières et le coffre. Il pourra ainsi bouger et respirer tout en étant en sécurité.

S’il est petit, vous pouvez soit l’installer dans une cage à cet effet suffisamment grande pour qu’il se meuve ou l’installer sur la banquette arrière avec un harnais.

Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture ! Emmenez-le avec vous systématiquement. Il fait bien trop chaud dans une voiture en plein soleil pour qu’il soit en sécurité.

Pensez à aérer de temps en temps l’habitacle de votre voiture mais ne laissez pas votre chien passer la tête par la fenêtre car, en plus d’être une pratique dangereuse pour vous, lui et les autres automobilistes, certaines poussières et le vent peuvent lui provoquer une conjonctivite.

Faites des arrêts fréquents pour lui dégourdir les pattes et lui proposer de l’eau fraîche à boire.

Lorsque vous arrivez sur place:

Renseignez-vous sur les hôtels et chaînes d'hôtels qui acceptent les animaux et ont une démarche “pet friendly”.

Dès votre arrivée, félicitez-le sur sa bonne conduite pendant le voyage et allez faire une grande promenade pour le récompenser et lui dégourdir les pattes !

Installez-lui son coin douillet avec sa couverture préférée et ses jouets pour qu’il se sente tout de suite à l’aide et chez lui dans le lieu où vous serez logés.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances avec votre chien !

 

Vaccination Transport Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure