layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Conseils d'experts

Comment voyager en toute tranquillité avec mon chat ?

Comment voyager en toute tranquillité avec mon chat ?

Article publié le : 10/08/2021

Les chats ne sont pas de grands voyageurs. Mais se déplacer avec son chat est tout à fait possible ! À condition, toutefois, de s’y prendre à l’avance et de respecter certaines bonnes pratiques.

Anne-Claire Gagnon, Dre vétérinaire spécialisée en comportement félin, invitée d’un de nos Facebook Live, vous conseille pour voyager en toute tranquillité mais aussi en toute sécurité avec votre chat. Retrouvez toutes les clés d’un voyage réussi avec votre chat dans cette vidéo.

Anne-Claire Gagnon est Dre vétérinaire spécialisée en comportement félin, journaliste et auteure de plusieurs ouvrages sur les chats.

Le 16 juin 2021, invitée par SantéVet en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vétoquinol, elle est revenue en détails sur ce qui fait un voyage réussi avec son chat dans le cadre d’un de nos Facebook Live SantéVet que l'on peut retrouver sur sur cette vidéo. A cette occasion, elle a également répondu aux questions des internautes en direct.

Habituez votre chat à voyager dès son plus jeune âge

Pour anticiper les futurs déplacements avec votre chat, mettez toutes les chances de votre côtés. Il faut donc habituer et familiariser dès que possible votre chat à sa caisse de transport ou sac de transport. Cela vous facilitera grandement la tâche par la suite. 

Le Dr Gagnon explique que les ‘’simples’’ rendez-vous chez le vétérinaire pour les premiers rappels de vaccins peuvent permettre d’habituer le chat aux déplacements extérieurs.

Ensuite, il faudra augmenter progressivement les temps de transport. Ce peut être, par exemple à l’occasion d’un week-end chez des amis. En prenant bien entendu toutes les précautions nécessaires une fois sur place.

Pour une semaine de vacances, est-ce vraiment utile de se déplacer avec votre chat ?

Toutefois, conseille le Dr Gagnon, un déplacement d’une semaine comme pour de courtes vacances avec son chat ne vaut pas vraiment la peine. Il faut peser le bénéfice/inconvénients, conseille-t-elle. Prendre en compte le temps passé dans les transports et du séjour sur place.

Tous les chats ne sont pas casaniers, mais ils n’apprécient pas non plus tous de changer de lieu de vie. Mieux vaut souvent trouver pour la garde du chat une personne de confiance parmi ses connaissances, dans le voisinage ou bien encore un jeune dans le cadre d’un job d’été. Cela permet de faire preuve de solidarité par la même occasion, précise la vétérinaire.

Il est également possible de placer votre chat en pension ou en famille d’accueil.

Choisir le bon accessoire de transport pour votre chat

 Pour voyager avec son chat, plusieurs solutions s’offrent à vous dans le choix de l’accessoire permettant le transport de votre chat :

- La cage de transport. Placez-y une alèse dans le fond puis un polaire douillet par-dessous. Au besoin, vous pourrez comme dans les expositions félines recouvrir la cage d’une couverture, conseille le Dr Gagnon. Cela n’empêche pas le chat de respirer et la pénombre peut l’apaiser.

- Un sac de transport,

- Un sac à dos spécialement conçu pour les chats,

- Une panière en osier. Elle pourra être posée dans un bac tapissé d’un peu de litière. Attention toutefois, préviens la vétérinaire : certains chats peuvent s’en prendre à l’osier, au risque de briser les fermetures.

Dans tous les cas, il faudra que l’accessoire de transport soit ergonomique et adapté à la taille de votre compagnon.

Pensez-y aussi à l’avance !

C’est une évidence, mais parfois dans la précipitation on peut oublier des choses. Voyager avec son chat se prépare à l’avance. Pensez donc à mettre de côté :

- Son carnet de santé ou passeport européen,

Sa carte d’identification avec vos coordonnées à jour, le cas contraire vous pourrez les indiquer sur le site de la société I-CAD

Si vous comptez prendre l’avion, renseignez-vous au préalable sur le règlement imposé par la compagnie avec laquelle vous voyager.

Il faudra aussi penser à l’alimentation de votre chat sur son lieu de villégiature. Il n’est pas recommandé de changer d’alimentation, sauf nécessité et de manière alors progressive.

Un bon conseil !

Attention lorsque vous préparez vos valises, préviens le Dr Gagnon. Ne les laissez pas ouvertes. Car votre chat pourrait vous réservez de mauvaises surprises. « Une valise ouverte, ça ressemble tout de même à un bac ! » Le dos tourné, valise ouverte, un pipi de chat est vite arrivé.

Dans la voiture, où placer la caisse de transport de votre chat ?

Il ne suffit pas que votre chat soit bien installé dans sa caisse (ou sac) de transport, encore faut-il la placer au bon endroit lors de déplacements en voiture. L’idéal conseille la vétérinaire est soit :

- au pied du passager avant,

- Soit par terre à l’arrière.

Des pauses seront nécessaires et il faut être très prudent si vous comptez sortir votre chat de sa caisse, si par exemple il est habitué au harnais.

En période de chaleur voire de canicule, faut particulièrement être vigilant afin d’éviter à votre chat un coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire. 

Comment éviter à votre chat d’être stressé ?

Si votre chat est anxieux et redoute les déplacements, le Dr Gagnon préconise d’avoir recours à des compléments alimentaires ou encore des phéromones naturelles qui permettront de le déstresser. Tous les conseils et recommandations pourront vous être données par votre vétérinaire ou son équipe. Un chat stresser peut par exemple miauler durant tout le trajet ! Mieux vaut l’éviter. Envoiture, conduisez calmement.

Enfin, fenêtres, balcons, terrasses… :  une fois sur place, il faudra veiller à la sécurité de votre chat en évitant tout risque de chute dans le lieu de résidence de vacances qui peut receler des dangers que l’on ne connaît pas.

A lire également

Le dernier livre du Dr Anne-Claire Gagnon : Les chats. Comment ils prennent soin de notre santé, éditions Monpoche, parution 10 juin 2021, 272 pages, 8,20 €.

Anne-Claire Gagnon : ces chats qui ont changé leur vie

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Vaccination Caisse de transport Sac de transport Pipi de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure