layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chats

Les chats plus intelligents que les chiens? Ou match nul?

Les chats plus intelligents que les chiens? Ou match nul?

Article publié le : 07/04/2021

On n’a jamais demandé à un chat de résoudre une équation mathématique… pas plus qu’à un chien d’ailleurs ! Pourtant depuis longtemps le débat fait « rage ». Les partisans de chaque espèce ne sont pas d’accord. Si de nombreuses études scientifiques donnent l’avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !

Qui sont les plus intelligents ? Les chiens ou les chats ? Les partisans de chaque espèces s’affrontent depuis longtemps sur cette question.

En matière de mémoire – donc cela n’a finalement pas grand chose à voir avec une forme « d’intelligence » - une étude de scientifiques japonais publiée dans la revue Behavioural Processes, assure que les félins auraient une aussi bonne mémoire que les chiens.

49 chats ont participé à cette expérience avant d’en tirer des conclusions. Ils ont été testés sur leur capacité à se « souvenir d'une expérience agréable ». Le but était de savoir si les chats disposaient d’une mémoire dite « épisodique », comme par exemple après avoir déguster leur nourriture préférée. Se souvenir d’un événement plaisant, comme par exemple le lieu, le contexte, etc.

Selon les observations notées par les scientifiques, les chats ont prouvé, de par leur comportement, qu'ils sont capables de se souvenir de ce qu'ils ont mangé. Mais également de la disposition de la pièce dans laquelle ils se trouvaient pour cette expérience. Et du changement et donc de l'emplacement des gamelles qui ont été imposés.

« Cela prouve que les chats sont bien dotés d'une mémoire épisodique », indique Saho Takagi, une psychologue de l'Université de Kyoto, à BBC News. « Notre étude pourrait impliquer que les chats possèdent une certaine forme de conscience », poursuit-elle. « Cette étude permet de mieux comprendre les chats, ce qui va grandement nous aider à établir de meilleures relations avec eux. (…) Elle montre aussi que les chats pourraient bien être aussi intelligents que les chiens, contrairement à ce que la plupart des gens pensent. »

De là à dire que les chats sont plus intelligents que les chiens au final, la réponse n’est pas encore totalement tranchée… et donnera lieu certainement encore à d’autres points de vue ! Même si la « mémoire épisodique » est considérée comme une forme d’intelligence. Et que chiens et chats se situeraient au même niveau. Mais quelle importance ?

  

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure