layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Spitz japonais (Nihon supittsu)

Race de Chien : Spitz japonais (Nihon supittsu)

 

Le Spitz Japonais est un chien de compagnie élégant, gai et rusé. Il existe de nombreux chiens de type Spitz. Mais il ne faut pas confondre cette race de chiens avec ses cousins, le Spitz Allemand (y compris le Loulou de Poméranie), le Spitz de Norrbotten, le Spitz des Wisigoths, le Spitz Italien ou le Spitz Finlandais.

Origines du Spitz Japonais

Le Spitz Japonais descendrait du Spitz Allemand à la robe blanche. La ressemblance avec son cousin européen est effectivement troublante ! Les premiers chiens sont importés au Japon dans les années 1920. Dans les années 1930, des Spitz blancs sont ensuite importés d’Amérique du Nord, d’Australie et de Chine. Le Kennel Club japonais fixe enfin le standard de la race du Spitz Japonais en 1948.

Caractère et aptitudes du Spitz Japonais

Caractère du Spitz Japonais

Ce petit chien occupe une place de choix parmi les animaux de compagnie. Son allure noble et délicate cache en fait un petit chien robuste au tempérament plutôt vif. Très attaché à son maître, il sait lui témoigner son affection.

Ce chien est joueur et très éveillé : il s'entend bien avec les enfants. En revanche, il reste méfiant vis-à-vis des étrangers.

Aptitudes du Spitz Japonais

L’obéissance n’est pas innée chez lui ! Il faudra donc prévoir des séances d’éducation canine pour le canaliser.

Conseil SantéVet : fermeté ne signifie pas brutalité. Profitez de son fort intérêt pour le jeu pour lui enseigner la patience. Au besoin, faites-vous aider par un éducateur canin adepte de l'éducation positive.

A savoir : ce chien aboie pour donner l’alarme. C’est un excellent chien d’alerte ou chien de garde.

Le maître idéal pour un Spitz Japonais

Le Spitz Japonais est un chien qui a besoin d’être éduqué. C’est votre premier chien ? Attention : cette race de chien n’est pas forcément conseillée aux nouveaux maîtres… Ce petit chien convient autant à une famille avec enfants qu’à une personne âgée.

A savoir : il a parfois besoin d’indépendance… pour mieux revenir vers vous, plus tard !

La vie en appartement lui convient très bien, à condition de lui proposer des sorties quotidiennes, car il a besoin de faire de l’exercice physique. Il faut aussi veiller à socialiser ce chien avec d’autres animaux domestiques, dès son jeune âge.

Les activités à faire avec un Spitz Japonais

C’est un chien énergique qui peut pratiquer des sports canins comme l’agility et le canicross ou plus simplement, des parties de jeu de balles. Choisissez des jouets pour chien sans danger pour lui. Vous pouvez même y cacher de la nourriture, ce qui stimule sa curiosité.

Bien protégé par son épaisse fourrure, il ne craint pas le froid et affectionne les promenades en extérieur.

Caractéristiques physiques du Spitz Japonais

Comme pour tous les chiens de type Spitz, sa silhouette est plutôt compacte, bien équilibrée et élégante.

Le pelage du Spitz Japonais

Ce chien arbore une robe très fournie, de couleur blanche.  Si son poil est long sur le dessus, son sous-poil est court, dense… et très doux ! Son jabot et sa queue en panache ajoutent une certaine touche de noblesse.

La taille et le poids du Spitz Japonais

C’est un petit chien qui mesure jusqu’à 38 cm et pèse jusqu’à 10 kg.

La tête du Spitz Japonais

Son museau est pointu, ses oreilles sont triangulaires, sur une large tête, arrondie, au stop marqué. Ses grands yeux foncés en amande, légèrement obliques, sont très expressifs.

Entretien du Spitz Japonais

Le toilettage du Spitz Japonais

Malgré son poil abondant, le pelage du Spitz Japonais est plutôt facile à entretenir. Quant aux pertes de poils, elles sont plus importantes en période de mue puisque ce chien a tendance à perdre des touffes ou des boules de poils. Un brossage quotidien est alors nécessaire.

Attention : s’il est sale, pour garder son pelage blanc pur, lavez votre chien avec un shampooing pour chien. Pensez aussi à nettoyer ses yeux et ses oreilles.

L’alimentation du Spitz Japonais

Des croquettes et/ou une alimentation humide de haute qualité sont recommandées pour préserver sa bonne santé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations.

Maladies du Spitz Japonais : fracture d’un membre

Ce chien a peu de problèmes de santé notoires. Mais il peut se casser une patte lors d’une balade ou à cause d’un accident domestique. Votre vétérinaire pourra alors procéder à une intervention chirurgicale pour réduire la fracture. 

Les autres maladies du Spitz Japonais : intoxication alimentaire, pyodermite et tartre dentaire

Le Spitz peut aussi s’intoxiquer avec certains aliments, notamment le chocolat, très toxique pour les chiens. Cette intoxication ne doit pas être sous-estimée car elle peut être mortelle. Selon la quantité ingérée, il faudra prévoir une hospitalisation.

Cette race de chien peut également présenter des problèmes de peau (atopie, démodécie, eczéma, pyodermite…).

Pensez aussi à brosser les dents de votre chien régulièrement afin d’empêcher la formation de plaque dentaire et l’apparition du tartre. Votre vétérinaire peut aussi procéder à un détartrage, si nécessaire (cette intervention est prise en charge par l’assurance santé animale SantéVet).

Frais vétérinaires à prévoir pour un Spitz Japonais

Voici le budget estimatif pour soigner un chien qui souffre de ces pathologies :

A rajouter : les traitement préventifs et les soins d’entretien.

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie aux allures de peluche ? Retrouvez plus d'informations sur le Spitz Allemand, le Bichon frisé, le Coton de Tulear, le Shih Tzu et le Westie.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 30 à 38 cm

Taille femelle : 25 à 35 cm

Poids : 6 à 10 kg

Couleur

Blanc pur

Poil

Long au sous-poil dense

Longévité

Espérance de vie de 12 à 15 ans

Risques de maladies

Fracture, pyodermite, intoxication alimentaire, tartre dentaire

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Brossage quotidien et lavage si nécessaire pour préserver sa robe blanche

Lof Race de chien Spitz et chien primitif

Partagez cet article