Claude Pacheteau

Le Jardin des Chats : des hôtels pour chats paradisiaques!

Faire garder son chat… c’est parfois problématique. Mais les systèmes de pension ont bien évolué de nos jours. Désormais il existe des endroits paradisiaques où l’on peut confier son compagnon en toute confiance. A l’instar du Jardin des Chats, créé à Marseille par un passionné de la gente féline. Une solution qui permet aux maîtres de confier leur compagnon dans un palace… où le chat est roi !

Arnaud Zafrilla a toujours été entouré d’animaux, depuis sa plus tendre enfance. « Je savais qu’un jour mon métier serait de travailler avec eux et pour eux », assure-t-il d’emblée. Et cela, il l’a bel et bien concrétisé…

 

Un projet imaginé par un passionné de chats

 

« J’ai toujours été passionné par les animaux et en particulier par les chats et c’est à l’occasion de mes propres vacances et au problème de garde de mon chat que j’ai eu l’idée de créer Le Jardin des Chats », poursuit-il. A l’époque, il cherchait à se reconvertir professionnellement après 7 ans comme cadre à La Poste. « J’ai donc choisi de créer mon paradis pour chats. Notre établissement gardois existe depuis maintenant presque 10 ans et a tout de suite rencontré un franc succès », se réjouit-il.

Donc le premier Jardin des Chats à Aubais dans le Gard (30) a vu le jour en 2007. « Depuis janvier 2016, nous avons travaillé sur un projet d’implantation d’une seconde enseigne à Marseille. Après plusieurs mois de recherche, nous avons enfin trouvé le local idéal. »

Après quelques travaux, le second Jardin des Chats a pu ouvrir ses portes depuis juillet 2016. « Bien que complétement différents, les deux concepts sont complémentaires », explique Arnaud Zafrilla. « A Aubais, le concept est un établissement en pleine campagne, avec 12 chambres donnant sur des jardins extérieurs. A Marseille, nous avons 17 chambres en intérieur avec des parcours ‘’accrobranches’’, dans une zone arborée et calme ». De quoi ravir les matous, même ceux qui vivent habituellement en extérieur !

 

Des employés aux petits soins pour vos chats

 

A Aubais, l’équipe compte actuellement 3 employés. A Marseille, pour le moment les nounous des chats sont 2.

« Notre concept n’est pas nouveau, puisque nous avons ouvert en 2007 », reconnaît le jeune homme. « A cette époque, on ne parlait que de pension pour chats, de chenil pour chat ou encore de chatterie. Les marques « Jardin des Chats » et « Hôtel pour Chats » ont été déposées à l’INPI à cette époque, ce qui confère en théorie à l’enseigne l’exclusivité de l’appellation « Hôtel pour Chats. De même, nous avons été les premiers à mettre en place des webcams dans notre Hôtel pour Chat à Aubais en 2007 ! », tient-il encore à préciser.

Mais pourquoi le sud de la France ? C’est que Arnaud Zafrilla y est attaché, car d’origine marseillaise. De plus, il existait vraiment une demande dans cette région. « Après avoir créé l’établissement de Aubais, Marseille s’est imposée comme une évidence car aucune structure comparables n’existaient à Marseille. La demande était forte et le besoin réel. Nous avions des clients marseillais qui venaient à Aubais nous déposer leur chat. De plus, la proximité géographique entre Aubais et Marseille (1h30) nous permettait de bien suivre le lancement de cette seconde structure. »

 

D’autres ouvertures de jardin des chats en perspective

 

Arnaud Zafrilla ne compte pas s’en arrêter là : « Après Aubais et Marseille, nous aimerions ouvrir d’autres Jardin des Chats et ainsi créer le premier véritable réseau d’hôtels pour chats en France. Nous pensons dans un premier temps nous développer dans le Sud puis dans le reste de la France. Nous avons déjà plusieurs personnes qui sont effectivement intéressées par notre concept. Pour le moment, nous prospectons la zone dans laquelle ouvrir un nouvel établissement. La création d’un réseau requiert beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi nous avançons à notre rythme, sans se précipiter. »

 

Un vétérinaire référent en cas de problème

 

« Nous travaillons avec un vétérinaire référent qui nous permet d’agir rapidement en cas d’urgence », tient à souligner Arnaud Zafrilla.

Arnaud Zafrilla connaît bien les chats. Aussi, il indique que « la période d’adaptation au Jardin des Chats varie de 24 à 48h en fonction du profil du chat. Le séjour moyen d’un chat au Jardin des Chats est d’une dizaine de jours. Néanmoins, nous avons des propriétaires qui nous confient leur compagnon pour des durées beaucoup plus importantes : trois, six mois, un an ou même plusieurs années. D’autre part quand un chat a besoin de soins on ne peut pas le laisser tout seul ».

Aujourd’hui, grâce à cette passion et au bouche-à-oreille, le Jardin des Chats a fait sa réputation : « Après à peine 6 mois d’ouverture, nous étions complets pour les vacances de Noel, ce qui montre que la demande à Marseille était réelle. Nos clients sont fidèles. Une fois notre service testé, ils sont rassurés et reviennent volontiers. »

 

Un passionné de chats convaincu par les bienfaits de l’assurance santé animale

Arnaud Zafrilla en est persuadé : « L’assurance santé animale est pour nous un véritable levier du bien-être animal. En effet, elle s’inscrit dans la continuité de l’amélioration des soins prodigués aux animaux : les individus portent de plus en plus attention à leur petit compagnon. Ils s’inquiètent pour leur santé, sont soucieux de leur trouver un bon système de garde en leur absence etc. Pour apporter une solution globale à nos clients, nous aimerions avoir la possibilité de leur proposer une assurance santé animale. »

 

Les « plus » du jardin des chats

Le concept du Jardin des Chats peut se résumer en trois mots clés : « confort, sécurité et expertise ».

« Le confort, car au Jardin des Chats nous proposons des prestations haut de gamme », insite son créateur, Arnaud Zafrilla : « Nourriture de qualité, fontaine à eaux, litière changée plusieurs fois par jour, accès webcam pour les propriétaires, diffuseurs de Feliway dans chaque chambre, jeux électroniques, griffoirs… »

Le Jardin des Chats c’est aussi la sécurité : « De vastes chambres vitrées et climatisées, un suivi personnalisé pour chaque hôte et la présence de webcams dans chaque chambre. Ainsi le client peut suivre le séjour de son chat et maintenir un contact visuel avec celui-ci via son Smartphone. »

L’expertise: « Nos assistantes sont des professionnelles qui s’occupent des chats 7j/7 et qui assurent la continuité des soins. Nous projetons également de recruter une assistante vétérinaire dans les mois à venir. »

« Notre philosophie est la suivante : ici comme dans les palaces, le client est roi ! Nous mettons tout en œuvre pour que les chats passent le meilleur séjour possible. »

La particularité du Jardin des Chats est de proposer un service de garde en petits groupes. « Grâce à l’expérience acquise au fil des années, nous arrivons à faire cohabiter nos hôtes de manière tout à fait sereine. De même, avant l’arrivée du chat, nous demandons aux propriétaires de remplir un petit questionnaire afin de mieux connaitre notre futur hôtel. Une fois au Jardin des Chats, nous sommes très attentifs aux comportements du chat : un suivi personnalisé est réalisé deux fois par jour. »

« Nos assistantes réalisent un suivi personnalisé pour chaque hôte deux fois par jour. A cette occasion, elles passent du temps avec chacun et sont attentives à leur comportement. Elles s’adaptent à chaque profil : il y a ceux qui veulent des câlins, ceux qui veulent jouer, ceux qui souhaitent qu’on les laisse tranquille… Nous mettons également à leur disposition de nombreux jeux (souris électronique, plumeaux, Laser, balles etc.) pour les stimuler », précise encore le gérant.

Enfin, est cela est appréciable : un accès facile ! A la sortie du tunnel Prado-Carénage et à l’entrée de l’autoroute Est A50 (10 minutes de la Valentine), avec un grand parking pour stationner.

 

Des tarifs abordables et compétitifs !

« Les gens pensent souvent que Hôtel pour Chats rime avec tarifs exorbitants », remarque Arnaud Zafrilla. « Mais c’est une idée reçue ! Nous avons choisi de mette en place des tarifs abordables, puisque nous nous situons dans les prix du marché : à partir de 14,50 euros par jour et par chat. En effet, nous essayons de proposer des services haut de gamme et de qualité, mais qui sont à la portée de toutes les bourses. »

Par ailleurs de nombreuses options et de nombreux services additionnels sont proposés : « Instants Cocooning, Coupe des griffes, Service de Taxi Animalier, Continuité des soins et des traitements médicaux. Nous faisons le maximum pour répondre à tout type de demande... »

Pour un séjour de rêve. Votre matou va adorer lui aussi partir en vacances de son côté ! Avant d’avoir le plaisir de vous retrouver à votre retour.

 

 

 

Pour en savoir plus et pour réserver…

Visitez le site du Jardin des Chats 

Page Facebook

 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chats et NAC

Photos : Jardin des Chats