layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?

Article publié le : 28/11/2018

Parce que des impuretés s’y logent, mais aussi que certaines affections peuvent faire le siège des oreilles de votre chat, il convient de les nettoyer régulièrement à l’aide d’un produit adapté. Mais attention, l’anatomie de son oreille est différente de la nôtre ! 

Contrairement à l’oreille d’un humain, celle du chat ne se présente pas de la même manière. Le conduit est en forme de L descendant verticalement avant de former un angle droit. 

Il faut le savoir pour bien nettoyer les oreilles de son chat. Car contrairement à nous, même s’il met un point d’honneur à faire sa toilette, n’utilise pas encore de Coton-tige ! 

D’ailleurs, le recours à celui-ci pour lui nettoyer les oreilles est à proscrire. Pour plusieurs raisons, les deux principales étant que vous risquez de blesser le tympan et ensuite que vous risquez également d’enfoncer un peu plus les saletés au fond du conduit, ce qui n’est pas le but de la manœuvre ! 

Le cérumen qui s’accumule a besoin d’être évacué. Sans quoi, la macération trop longue peut être à l’origine d’affections, comme les otites, par exemple, ou bien d’autres affections plus ou moins sévères. 

Contrairement aux chiens, les chats présentent l’avantage de ne pas avoir d’oreilles tombantes, sauf exception (le scottish fold, par exemple). Aussi, les impuretés sont davantage visibles et leur retrait est plus aisé. 


Utilisez du coton non pelucheux


En l’habituant très jeune à être manipulé, vous ferez de ce « cérémonial » pas toujours agréable pour lui une sorte de jeu en somme. A l’aide d’une solution adaptée que vous trouverez notamment chez votre vétérinaire (ce dernier pourra vous montrer les gestes à effectuer si vous avez des doutes), injectez du produit. 

Ensuite, massez l’oreille entre vos doigts (pouce et index) pour une bonne répartition du produit. 

Attendez ensuite que le chat se secoue la tête, ce qui généralement arrive très vite ! 

Enfin, procédez à la fin du nettoyage. En utilisant du coton (par exemple celui des « tampons » démaquillants neutres de tout produit), essuyez bien l’intérieur du conduit jusqu’à ce que le coton utilisé au fur et à mesure ressorte propre. 

Gale : une affection transmissible entre animaux

La gale d'oreilles concernent tant les chats que les chiens. Ils peuvent donc, s’ils vivent ensemble, se la transmettre.

Généralement, une mauvaise odeur se dégage de l’oreille de l’animal qui a tendance à se secouer la tête, voire se gratter.

Dans ce cas il faudra nettoyer et traiter selon les indications du vétérinaires et inspecter… toute la petite famille (chats et chiens) s’ils sont plusieurs à se côtoyer.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos DR

Gale des oreilles Oreille
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure