layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Poil du chat : ne laissez pas les nœuds se former

Poil du chat : ne laissez pas les nœuds se former

Article publié le : 28/11/2018

Non seulement les nœuds sont inesthétiques, mais ils peuvent être sources de problèmes cutanés. En brossant régulièrement son chat, on pourra éviter leur formation et passer de longues minutes à les retirer ! 

Avoir un chat à poil long ou mi-long est un choix. Mais il faut bien être conscient dès le départ que cela demandera un minimum d’attentions et d’entretien. Même chez le poil court d'ailleurs, dans une moindre mesure.

Si vous négligez le brossage ou bien si vous le confiez à une tierce personne durant une absence et que celle-ci ne parvient pas à le brosser, il est possible que vous constatiez alors des nœuds et des bourres formés dans la robe. 

C’est inesthétique, mais de plus peut être source d’infections, car la peau située sous ces nœuds ne respire plus. On peut également voir apparaître des pellicules. Enfin, cela peut faire, suivant les endroits où ils se situent, souffrir l’animal allant jusqu’à le gêner dans ses déplacements ou ses mouvements. 

Tous les maîtres qui ont été confrontés à ces problèmes de nœuds se jurent bien qu’ils ne s’y laisseront plus prendre ! L’opération est parfois longue et délicate. Il faut en effet s’armer de patience. 


Aux ciseaux ou à la main


Tout d’abord, les chats peu habitués à se laisser manipuler et qui doivent de longues minutes rester immobiles, ce n’est pas évident ! Ensuite, si l’on utilise des ciseaux (mieux vaut en choisir à bout rond), il faut être prudent afin de ne pas couper la peau. Poil et peau parfois se confondent tant les nœuds peuvent être serrés. 

S’ils ne le sont pas trop, on pourra tout simplement les « arracher » en les pinçant et en maintenant la base au niveau de la peau afin de ne pas tirer sur celle-ci de manière trop forte. 

Si vraiment cela est impossible pour vous, le recours sera de faire appel au toiletteur ou au vétérinaire qui pourra utiliser une tondeuse. Mais adieu belle robe ! 

Dans certains cas extrêmes (chats adoptés, trouvés, etc.), certains vétérinaires ont dû avoir recours à une anesthésie légère afin d’enlever des nœuds plus gros que des noix ! Auquels cas une assurance chat peut être utile. 


Prendre les devants

Pour ne pas faire souffrir votre chat mais aussi pour votre tranquillité, s’il a des poils longs, accordez au moins une séance de brossage par jour. 

S’en suivra un démêlage au peigne métallique à grosses dents et à rebrousse-poil. 

Si vous l’habituer très tôt, cette petite séance d’entretien sera mieux tolérée et vous pourrez même en faire en quelque sorte un jeu avec récompense à la clef. Certains chats adorent qu'on les brosse au niveau du cou ou sous le menton et ronronnent de plaisir  ! 

Sinon, munissez-vous d’une bonne paire de gants pour éviter morsures et coups de griffes vengeurs !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Toilette
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure