Claude Pacheteau

La peau du chien et chat : une barrière protectrice

Bien que plus ou moins protégée par les poils en fonction de leur nature, il n’en reste pas moins que la peau du chien et du chat subit les agressions extérieures. Elle peut également être le siège d’infections dues à des maladies ou résultant d’une pathologie voire d’une allergie, sans compter la présence éventuelle de parasites. Il est essentiel de l'inspecter régulièrement. 


La peau, tout comme le poil, reflète l’état de santé de l’animal. C’est en cela un bon baromètre. Et tout comme le poil, la peau s’entretien. 

Une inspection régulière de son compagnon permettra dans un premier temps de s’assurer qu’elle ne présente aucune lésion et également de l’absence de tout parasite, comme les puces et les tiques notamment. 

Certaines races sont par ailleurs davantage plus prédisposées aux problèmes de peau que d’autres. Les rides, par exemple, peuvent retenir chez certains chiens les impuretés et/ou favoriser la macération, ce qui peut avoir pour conséquence un problème.


Des rides à nettoyer


Mais les plus "ridés" des chiens ne sont pas les plus mal lotis ! Ainsi, pour ne prendre que deux exemples : le shar-pei, bien connu pour ses plis est sujet à la démodécie. En fait, c'est surtout chez les chiens surtypés – avec un excès de plis et de peau – que le risque 'affections cutanés récurrentes prédomine (éborrhée grasse, aux mycoses, en passant par des pyodermites). 

Autre exemple de "ridé" : le dogue de Bordeaux, avec les plis de sa face n’est pas spécialement « gêné » outre mesure, car ces plis sont en fait ‘’mobiles’’. Cela limite le risque d’infection et facilite leur nettoyage. un nettoyage qu'il faudra aussi prévoir régulièrement chez d'autres races à face aplatie comme le bulldog anglais ou encore le bouledogue français...

On estime à quelque 30 % les visites chez le vétérinaire ayant pour motif un problème de peau. 

Face à une rougeur ou bien si le maître repère un grattage excessif… il lui faut consulter sans attendre. Plus vite un problème de peau est traité, plus vite il sera guéri.

D’autant que certaines pathologies sont plus longues que d’autres avant de disparaître grâce aux traitements que prescrira le vétérinaire.


Un problème pouvant avoir pour origine un trouble du comportement


Les problèmes de peau peuvent aussi être dus à des troubles du comportement, tant chez le chien que chez le chat. Le vétérinaire pourra alors traiter ceux-ci ou bien référer le cas vers un confrère comportementaliste. Les troubles du comportements entraînant des problèmes de peau (léchage et/ou grattages excessifs, parfois jusqu’au sang) font partie des indications remboursées par SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, dès lors qu'ils sont pris en charge par un vétérinaire comportementaliste. 

Le maître devra bien entendu s’impliquer et suivre les recommandations du praticien à la lettre. « Sauter » une journée dans un peut retarder la guérison. 

En fonction de la cause, le vétérinaire dispose de tout un arsenal qui va des ‘’simples’’ lotions ou shampoings spécifiques, jusqu’aux traitements médicamenteux en passant une intervention chirurgicale dans certains cas (abcès…). Des soins qui, comme les visites, sont pris en charge par l'assurance santé animale pour chien et pour chat). 

En temps normal et pour un bon entretien, il est important d’utiliser un shampoing spécialement conçu pour le chien comme pour le chat). En effet, leur pH étant différent du nôtre, même le plus doux de nos shampoings ne convient pas à nos compagnons. Une peau saine va aussi de pair avec un entretien régulier et correct du poil (brossage). 

 

La peau et son utilité

Comme chez l’humain, la peau de l’animal se compose de plusieurs couches (la première est l’épiderme, puis le derme et l’hypoderme). 

La peau du chien joue un rôle protecteur chez l’animal. Protection contre les intempéries (froid, pluie, ais aussi chaleur). La peau est également un rempart contre les microbes, voire suivant sa nature (donc en fonction des races ou types de chiens) contre certains traumatismes (blessures). 

A noter enfin que le chien transpire très peu par la peau. Pour réguler sa température, il transpire un peu par les soles, mais surtout il halète. D’où l’importance d’être vigilant en été principalement au coup de chaleur qui fait chauqe année en été malheureusement de nombreuses victimes parmi les chiens. 

 

Nus : des chiens et chats à même la peau !

Les chiens et chats nus (sans poil ou bien alors très peu : fin duvet très discret ou houppette) ne manquent pas d’attirer l’attention. 

Ils sont relativement rares, mais surtout assez impressionnants. Parmi eux, on peut citer chez les chats, le Sphynx, ; chez le chien, le chien chinois à crête, le chien nu du Pérou, le chien nu mexicain dont le nom est si difficile à prononcer : Xoloitzcuintl ! 

Ce genre de chiens et chats ont leurs adeptes. Un forum réuni sur internet les passionnés de ces chiens et chats nus.  

Ces animaux ne sont pas plus fragiles que d’autres, bien que quelques précautions soient conseillées à prendre. Comme notamment une protection avec un écran solaire en été (il en existe de spécialement élaborés pour animaux, demandez conseils à votre vétérinaire). Certains de ces animaux doivent être lavés plus souvent que d’autres, certains moins…  

Il est possible de laver son chien ou laver son chat dès que nécessaire en utilisant un shampoing adapté, le pH des animaix étant différent du nôtre. 

A noter enfin que chez les NAC (nouveaux animaux de compagnie), il existe aussi une variété de cochon d’Inde nu (qui porte ce nom). 




Santévet

Leader de l'assurance santé animale 

Photos : Fotolia.com