layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Chaleur : comment protéger son chien et son chat

Chaleur : comment protéger son chien et son chat

Article publié le : 28/11/2018

En déplacement, quel que soit le mode de transport, mais aussi lors des sorties et promenades, quelques précautions sont à prendre pour protéger votre chien ou votre chat de la chaleur. 

Protéger son chien ou son chat de la chaleur demande juste du bon sens et un tout petit peu d'organisation. 

Certaines races, celles brachycéphales (face aplatie) sont plus sensibles que d’autres à la chaleur. Mais tout chien ou chat peut en souffrir. Par exemple, les animaux âgés, les chiots et les chatons peuvent aussi le supporter plus mal que d’autres. 

Le coup de chaleur est une urgence vétérinaire. Et il est malheureusement nécessaire de répéter chaque année la consigne : ne jamais laisser un chien ou un chat dans une voiture. Même pour une courte durée, même si celle-ci est garée à l’ombre, même si le temps est couvert (le soleil peut faire son apparition), et même avec les vitres entrouvertes ou la climatisation en marche. 


Animal enfermé dans une voiture : un mauvais traitement selon la loi


Le fait de laisser un animal enfermé dans une voiture stationnée dans un endroit non ombragé, par temps de chaleur ou de soleil, tout comme en général dans une voiture sans aération est considéré comme « mauvais traitement à animal » selon la loi. Témoin d’un animal dans ce cas, il est même d’ailleurs possible de prévenir les forces de l’ordre pour qu’elles interviennent et le ‘’libère’’. 

En voiture, toutes les deux heures la pause s’impose disait le slogan. Cela est valable aussi pour les chiens et chats qui voyagent. les conditions de transport doivent assurer leur bien-être. 

Attention lors de l’ouverture des portières à ce que le chien ou le chat ne s’échappe pas. Et pour voyager dans de bonnes conditions de sécurité, optez pour une cage métallique placée dans le coffre voire d’une caisse de transport. 

Evitez que le chien ne passe la tête par la fenêtre en roulant, mais n’hésitez pas à rafraichir l’habitacle en entrouvrant légèrement la vitre. 

De l’eau fraîche (non glacée), un linge que l’on pourra mouiller et poser sur le dos du chien ou encore un brumisateur sont à prévoir. 

S’il fait vraiment très chaud à l’extérieur, les promenades du chien pourront être décalées : plus tôt le matin et plus tard le soir, à la « fraîche » comme l’on dit. 

A la plage ou ailleurs, il faudra aussi s’assurer que l’animal puisse se réfugier dans un endroit frais et ombragé. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Transport Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure