layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Canicule : un vrai temps de chien !

Canicule : un vrai temps de chien !

Article publié le : 28/11/2018

Le mot canicule vient du latin canicula, qui signifie « petite chienne ». Il se rapporte aux fortes chaleurs dues à la réapparition juste avant le lever du soleil de Syrius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, 70 jours après le printemps. 

Si Sirius est l'étoile Canis Majoris (du Grand Chien), à noter qu’il existe également une constellation du Petit Chien, dont l'étoile principale est Procyon (Canis Minoris). 

Canicule se rapporte aussi au chien dans le langage courant (dictons, mots ou verbes) de nombreux pays ; en Grèce, par exemple, le chien se dit « kiôn » et canicule se rapporte au verbe brûler : « kaiô ». Citons encore, entre autres, l’expression anglaise « Dog Day » (sous-entendu « Dog of Summer »), littéralement « temps de chien », qui pour l’occasion laisse penser que cela ne sert pas qu’à définir un temps pluvieux ou froid. 

Quoiqu’il en soit, si le chien est au centre étymologiquement du mot « canicule », il peut y être comme les humains aussi sensible. Avec les dernières alertes de fortes chaleurs, les vétérinaires ont été de très nombreuses fois sollicités ces temps-ci. 

Il n’y a pas que les races brachycéphales (à face aplatie) qui sont sensibles à la chaleur. Les chiens âgés peuvent l’être tout autant. De manière générale, un chien exposé trop longtemps dans de telles conditions peut développer de nombreux troubles. L’un des plus graves étant le coup de chaleur. Les chats aussi, peuvent en être victimes. 

Il suffit parfois de quelques minutes seulement pour que le coup de chaleur devienne mortel. Le conseil - valeur de bon sens - qui veut que l’on ne laisse pas son animal dans un véhicule, même vitres entrouvertes, même stationné à l’ombre, même par ciel gris (on ne sait jamais comment le temps peut évoluer) a beau être ‘’rabâché’’ : chaque année, de nombreux décès sont à déplorer. 

Face à un chien ou un chat en état de détresse, le coup de chaleur est une véritable urgence vétérinaire. Il faut, juste avant d’aller consulter au plus vite, faire redescendre la température du corps de l’animal en le mouillant abondamment à l’eau froide. Vous retrouverez dans cette édition de SantéVet Mag de nombreux conseils pour faire face à la chaleur du mois d’août. 

Le parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte qui a accueilli le week-end du 10 et 11 juillet dernier le championnat de France des chiens de races (plus de  7 000 chiens présentés au public) a été le théâtre du mauvais exemple. Des appels dans le hall d’expo ont diffusé le message alarmant de chiens laissés dans des voitures et dont l’état allait nécessiter de briser les vitres si personne n’intervenait très vite pour les sortir de cette fournaise mortelle. 

Cela a le don à chaque fois, car le fait n’est pas récent dans le cadre de cette exposition canine de prestige s’il en est (où qu’elle se déroule), de bouleverser et d’indigner les amoureux des chiens. Le fait n’est pas coutumier en exposition féline de beauté. Si l’exemple doit venir d’en haut, ce n’est pas de ces « éleveurs » exposants en tout cas. 

A une période où le chien de pure race a toujours du mal à trouver sa place, ce manque de respect envers l’animal devrait être sanctionné plus lourdement qu’il ne l’est pour que cela, dans un tel endroit au moins, ne se produise pas. 


Jérôme Salord, 

Président Directeur Général de SantéVet

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Coup de chaleur

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure