Assurez-le !
Article publié le : 22/09/2021
Le chat est un animal mobile qui aime beaucoup se balader. Il va et vient à longueur de journée et peut rentrer de ses promenades avec du goudron sous les coussinets ou les poils collés par de la peinture, de l’huile, etc. Il peut aussi avoir les poils tellement emmêlés que des boules de poils se forment.
Alors, comment entretenir correctement les poils de votre chat ? Comment le laver s’il est très sale ? Et surtout, comment faire pour retirer ces produits collants de son pelage ? Les réponses de nos experts santé.
Entretenir le pelage de votre chat est important, car même si c’est un animal qui se toilette régulièrement, il est utile de le brosser régulièrement (surtout en période de mue), pour éviter la formation de bourre et de noeuds qui formeront des boules de poils rapidement surtout sur les chats à poils longs. Cela évitera aussi que votre animal perde des poils morts partout dans la maison ou sur vos vêtements.
Si votre félin a marché ou s’est collé dans la peinture, commencez par couper les poils de la zone concernée au plus près de la peau. N’utilisez surtout pas de solvants (white spirit par exemple), mais ramollissez les poils avec du savon neutre ou de l’huile végétale à l’aide d’un gant de toilette humide. Rincez ensuite minutieusement à l’eau tiède. Pour éviter que votre chat ne se lèche et donc avale certains résidus, vous pouvez lui mettre une collerette, le temps du nettoyage.
Nos amis les chats aiment beaucoup aller fouiner sous les voitures et peuvent rentrer les poils collés par de l’huile moteur, ou huile de vidange. La meilleure solution est un bon bain, même si votre félin n’appréciera certainement pas !
Commencez par retirer l’excédent d’huile avec du papier absorbant (essuie-tout). Ensuite, remplissez d’eau chaude (pas brûlante), votre évier, un seau ou votre baignoire et ajoutez -y du produit vaisselle pour que l’eau soit savonneuse. Placez votre chat dans cette eau en le maintenant fermement, car il risque de se débattre. Frottez la fourrure et les parties couvertes d’huile en faisant des mouvements circulaires. Attention à ne pas mettre d’eau savonneuse sur les yeux ou le nez du chat. Videz l’évier ou la baignoire, mais gardez le chat dedans et remplissez à nouveau d’eau chaude pour le rinçage.
Renouvelez l’opération jusqu’à ce que toute l’huile soit évacuée des poils de votre chat.
Vous l’avez surveillé, vous avez fait attention et pourtant messire chat a réussi à se coller dans la cire de bougie que vous aviez installée dans votre salon pour le parfumer agréablement.
Commencez tout d’abord par vérifier que votre félin n’a aucune brûlure. Vous le verrez assez facilement, car le chat va se plaindre, avoir une zone rouge ou une cloque. Bien entendu, si tel est le cas, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.
Sinon, vous pouvez soit émietter la cire collée sur les poils et peigner ensuite votre chat pour retirer tous les résidus, soit tondre ou couper les poils de la zone où la cire est collée. S’il reste quelques résidus, vous pouvez penser à la collerette pour éviter qu’il les ingère.
Cela est plus fréquent l’été, en période de fortes chaleurs : les routes goudronnées peuvent laisser des traces sous les coussinets ou sur le pelage du chat.
En premier lieu, assurez-vous que votre animal n’a pas ingéré de goudron, au besoin pour l'empêcher de se lécher, mettez-lui une collerette.
Ensuite, il va vous falloir beaucoup de patience, car un chat qui revient avec du goudron collé dans les poils va avoir besoin d’un toilettage méthodique :
- enlevez les poils de la zone concernée en coupant le plus ras possible pour retirer le maximum de goudron
- avec une matière grasse (crème, huile végétale, savon, produit vaisselle), diluez et ramollissez les résidus sous les coussinets ou dans la fourrure
- rincez ensuite votre félin à l’eau chaude et assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu dans les poils de votre chat, sinon renouvelez l’opération
Vous le constatez, même si cela parait un peu difficile, avec de la patience et de la bonne volonté, vous allez arriver à retirer ces produits collants de la fourrure de votre chat. N’oubliez pas qu’un brossage régulier permet d’éviter certains incidents ou tout au moins de les minimiser (moins de poils = moins de parties collées). Si toutefois vous observez des brûlures, des rougeurs ou tout autre signe qui vous paraissent anormaux, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Crédit Photo : Pexels
Assurez-le !
Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure