layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Homéopathie : comment administrer un traitement à l'animal

Homéopathie : comment administrer un traitement à l'animal

Article publié le : 09/10/2015

Certains maîtres ont recours à l’homéopathie afin de soigner certains troubles chez leur chien malade ou leur chat malade. Comment bien administrer ces traitements se présentant sous forme de granules ou de liquides

L’homéopathie, qui est prise en charge par SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale (chien, chien et NAC), dès lors qu’elle est prescrite par un vétérinaire, peut être utilisée pour soigner de nombreux troubles.

Mais la présentation de ces traitements ne facilite pas toujours la prise, notamment chez les chiens ou chats quelque peu récalcitrants ! 


Sous forme de liquide ou de granules


Lorsque le traitement homéopathique vétérinaire se présente sous forme d’un liquide, il est assez facile de l’administrer à l’animal en ayant recours à une seringue, voire d’une pipette ou d’un compte-gouttes. 

Il suffira de placer l’embout à la commissure des lèvres en tenant la tête du chien ou du chat par le mentant en le soulevant. 

Le liquide sera instillé doucement et il faudra attendre que l’animal déglutisse. 

Pour ce qui est des granules, qui sont très petits, soit l’animal va les ingérer de lui-même lorsqu’on lui présente. Si ce n’est pas le cas, il faudra lui ouvrir la gueule pour y placer les granules, lui refermer et la aussi le laisser déglutir. 

Généralement, les granules des traitements homéopathiques adhèrent assez bien dans la bouche du chien et du chat avant de fondre, à l’inverse d’un cachet, ce qui rend plus facile la prise. 

Il faut dans tous les cas veiller à ce l’animal ne les recrache pas. Dans ce cas, l’opération sera renouvelée, le risque de surdosage étant très rares avec les traitements par homéopathie. 

Vous pourrez également lors de la consultation demander conseil à votre vétérinaire pour une bonne administration. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure