Concoctez un répulsif naturel pour le chat

Le chat est un animal qui est rapidement propre. Dans de bonnes conditions, il va aller rapidement dans sa lituère. Il n'empêcheche que parfois, il peut devenir malpropre. Voire se trouver des talents de jardiner pour gratter vos plantes, qu'elles soient dans l'appartement ou dans le jardin ! Concoctez alors un répulsiff naturel pour chat sans danger afin de lui faire passer ses mauvaises manies !

Avant d’utiliser un répulsif pour chat, déterminer la cause du souci

Que ce soit votre chat - ou ceux du voisinage -, il est possible qu’un jour ou l’autre vous deviez faire face à un « oubli ». Ou bien un grattage intempestif de plantes. Celles de la maison ou du jardin. Si celui-ci devient malpropre, il faudra en premier lieur chercher la cause. Ce peut être dû à une maladie ou bien un trouble du comportement. Ce qui est alors pris en charge par l’assurance santé animale. Dans tous les cas, il faut consulter. Afin que le vétérinaire ou le comportementaliste en détermine la cause et mette en place une solution adaptée pour gérer au mieux cette situation. En effet, un chat qui urine partout est un comportement indésirable qui peut devenir difficilement gérable.

Comme d’autres animaux de compagnie, les félins sont des animaux très territoriaux. Et un bouleversement dans leur environnement (changement de meubles, de décors, déménagement, etc.) peut fort bien les perturber. Parois, il suffira d’avoir recours à des phéromones naturelles. Prescrites sans ordonnance sous forme de diffuseur et sans danger, elles font partie de ces traitements à visée thérapeutique que rembourse SantéVet, le spécialiste de l’assurance santé animale en France.

Le marquage urinaire permet au chat de communiquer avec les autres individus de son espèce. C'est un peu sa carte de visite. Son urine en dit long sur sa santé, son sexe, s'il est prêt à se reproduire... Le chat se met généralement à asperger un mur ou un arbre par un petit jet très odorant, la queue dressée et tremblante. Ce marquage permet également de délimiter son territoire. Son odeur signale que cette zone lui est réservée et qu'aucun autre individu ne sera toléré. Le stress, l'insécurité ou l'excitation peuvent aussi être à la base de ce marquage urinaire. Cela peut être comparé à une sorte d'exutoire. Un besoin non satisfait, comme vouloir sortir mais la porte est fermée, peut déclencher un petit jet d'urine.

Des diffuseurs de phéromones ou des sprays peuvent être utilisés pour détendre le chat et ainsi éviter les sources d'excitation et de stress. Malheureusement il peut arriver que la source du problème de marquage urinaire ne soit pas identifiée. Après en avoir parlé avec votre vétérinaire, il peut alors être question de castration. Celle-ci ne résout pas forcément la situation car si l'habitude a été prise, le petit félin pourrait être amené à continuer. 

Comment fabriquer un répulsif chat naturel pour faire fuir définitivement les chats ?

Si toutefois vous souhaitez concocter vous-même un répulsif naturel et qui sera sans danger pour le chat – qu’il fasse ses besoins en dehors de sa caisse, ou que vous souhaitez éloigner ceux du voisinage de votre maison- un article publié sur le site metronews.fr en rappelle la recette.

Le spray au bicarbonate de soude fonctionne bien

Nettoyez les endroits souillés avec « une brosse et du savon noir liquide dilué dans de l'eau (proportion : 2 cuillères à soupe par litre). Rincez. Puis vaporisez, à l'aide d'un flacon pulvérisateur, du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau (proportion : 4 cuillères à soupe par litre) », rappelle cet article. « Vous pouvez aussi directement saupoudrer la tache avec du bicarbonate de soude. Laissez absorber puis aspirez », préconise-t-il encore.

Comment repousser efficacement les chats : le vinaigre blanc 

La solution magique et la plus souvent utilisée est le vinaigre blanc. La vétérinaire comportementaliste Dr Valérie Dramard préconise elle aussi cette technique très naturelle et inoffensive pour nos amis les félins. Il faut donc utiliser de l’eau additionnée de quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc, qui joue un rôle de répulsif.

Information importante lors de la préparation. Il est parfois conseillé d'ajouter au vinaigre blanc du bicarbonate de soude (ou du bicarbonate de sodium, qui est la même chose). Le mélange des deux aura pour effet de rendre le produit totalement inefficace. En effet, après avoir produit des bulles, il ne restera que de l'acétate de sodium, communément appelée eau salée. 

Comment éloigner les chats grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus dégagent un parfum qui produit un répulsif naturel pour chat. Malgré cela et suite à leur puissance, il est fortement conseillé de déposer un petit linge imbibé de quelques gouttes de ces huiles essentielles dans le lieu à protéger. Cette forte odeur suffira à les faire fuir.

Il est évident qu'il ne faut en aucun cas vaporiser votre animal avec une lotion à base d'huile essentielle.  De plus, il faut être réellement prudent avec les huiles essentielles. Ces dernières ont pour inconvénients de pourvoir être dangereuses pour nos amis félins dont l’odorat est plus développé que chez nous.

Comment empêcher naturellement un chat de faire ses besoins dans un endroit : poivre, moutarde, ail, citron, lavande, marc de café

  • Le poivre noir fraichement moulu est un répulsif qui peut être saupoudré dans les plates bandes ou tout autre endroit qui attire les félins. La puissance de l'odeur étant de courte durée, il est nécessaire de reproduire régulièrement l'opération. Il est également possible de mélanger 2 cuillères à soupe de poivre fraîchement moulu dans une tasse d'eau chaude. Après avoir laissé reposé, mélangé et filtré, il sera alors temps de vaporiser la solution sur vos pots de fleurs ou autre lieu à protéger.

  • Quelques cuillerées de moutarde diluée dans de l'eau est un excellent répulsif. Il suffit d'asperger les endroits appréciés par les chats qui viennent gratter ou uriner. L'opération est à renouveler assez régulièrement, c'est-à-dire tous les 2 jours. 

  • Pour éviter que les chats ne pénètrent à l'intérieur de votre maison, il peut être conseillé de frotter les bords extérieurs des portes et des fenêtres à l'aide d'un oignon coupé en deux. Il est possible d'enfoncer une gousse d'ail directement dans un pot de fleur, la forte odeur ainsi libérée dans la terre fera fuir les plus curieux. 

  • Agrumes : Les odeurs d'agrumes comme le citron, l'orange et le pamplemousse sont généralement désagréables pour les chats.

  • Lavande : Bien que la lavande soit relaxante pour les humains, elle peut être désagréable pour les chats.

  • Café : L'odeur du café peut repousser les chats, en raison de son arôme fort.

  • Piment et épices fortes : Les odeurs épicées, comme le piment, peuvent également être désagréables pour eux.

  • Alcool : Les odeurs d'alcool, qu'il s'agisse de boissons ou de produits ménagers, peuvent être répulsives.

Quel répulsif est le plus efficace pour protéger son jardin ?

Le marc de café, en plus d'être un excellent engrais pour les plantes d'intérieur et le jardin, permet de faire fuir ces indésirables curieux. Cette astuce écologique et ne vous coûtera en plus rien, si vous appréciez de boire un café. Il faut savoir que le seul inconvénient est qu'il sera nécessaire de changer le marc de café lorsqu'il commencera à moisir. Son effet ne sera alors plus efficace et ne donnera plus de bons résultats.

chat qui griffe

Quelles sont les odeurs que les chats détestent le plus ?

Les agrumes

Les citrons et les agrumes en général font rapidement fuir les petits félins. Leur forte odeur n'est pas appréciée et permet de protéger votre intérieur. Vous pouvez réaliser une potion en portant à ébullition des zestes d'écorces d'orange ou de citron dans un litre d'eau. Une fois infusé, environ 10 minutes, et refroidi, il est possible de vaporiser les lieux où les chats sont indésirables. Parfumer votre intérieur avec ce produit naturel ne donnera pas envie au chat de voisin de venir vous faire une petite visite. Il est tout de même nécessaire de répéter l'opération assez régulièrement. 

La banane

L'odeur âcre de la peau de banane permet de faire fuir les félins. L'extérieur de la peau produit une substance chimique, de l'acétate d'isoamyle. Cette dernière permet de donner la couleur jaune de la banane et son odeur est très désagréable pour les félins qui ont un odorat très développé. Une fois frottée sur les contours des fenêtres, le passage deviendra une épreuve pour les indésirables félins. 

La menthe

Les produits à base de menthol sont particulièrement désagréables pour les chats. Étant également dangereux s'ils sont ingérés ou léchés, il sera nécessaire de le diluer sur un coton et de le déposer dans les endroits stratégiques. 

De la menthe en pot utilisé comme herbe aromatique déposée devant votre fenêtre empêchera les chats des voisins de venir chez vous. 

L'appareil à ultrasons

Un appareil à ultrasons muni d'un détecteur de mouvement peut être la solution pour faire fuir les chats indésirables. Sans danger et très efficace, son haut-parleur ultrasonique permet d'émettre des sons qui incommodent les félins mais qui ne sont pas perçus par les humains. Les ultrasons réglés sur le mode des moyennes fréquences ne sont pas perçus par les oiseaux

Il faut compter environ 10 jours pour commencer à voir le résultat escompté. En effet, les chats doivent comprendre qu'ils n'ont plus le droit d'accéder au lieu protégé. Ce type de produit se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également prendre des renseignements auprès de votre vétérinaire. Certains appareils fonctionnent grâce à l'énergie solaire, d'autres sur batterie ou encore sur prise USB. 

chat dans un jardin

Est-ce que l'eau de javel est une produit anti-chat efficace ?

Dans tous les cas, le site insiste sur le fait que l’utilisation de l’eau de Javel n’est pas recommandée pour éloigner les chats. Au contraire, cela peut participer à l'apprentissage de la propreté. Effectivement, comme l’indique elle aussi le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste dans un article consacré à la malpropreté chez le chat (et le chien) et publié sur notre site, l’eau de Javel ainsi que les produits ammoniaqués sont à éviter. « Ceux-ci ont tendance à fixer les odeurs et stimuler le comportement d’élimination ! », rappelle-t-elle.

L’article de metronews.fr conclut pour sa part qu’il est possible pour le chat de « déposer quelques gouttes de Javel au fond du bac de la litière », ce qui l'incitera à être propre. Une solution à tenter si votre petit félin est du genre malpropre. Mais sans sous-estimer la nécessité d’obtenir l’avis de votre vétérinaire… si les problèmes persistent !

chat fenêtre

Quels problèmes de santé peuvent provoquer de la malpropreté urinaire chez le chat ?

La malpropreté urinaire chez le chat est un problème qui peut être causé par divers problèmes de santé :

  • Infections urinaires : Les infections des voies urinaires sont fréquentes chez les chats, en particulier chez les femelles. Les bactéries envahissent la vessie, provoquant douleur, irritation et inflammation. Cela peut entraîner une envie fréquente d'uriner et des accidents en dehors de la litière.
  • Calculs urinaires : Les calculs, ou cristaux, dans la vessie peuvent obstruer les voies urinaires, rendant l'urination difficile et douloureuse. Les chats peuvent associer la douleur à la litière, ce qui les pousse à uriner ailleurs. Les calculs urinaires sont souvent liés à des régimes alimentaires inappropriés.
  • Maladies chroniques : Les maladies chroniques comme le diabète sucré ou les maladies rénales peuvent provoquer des changements dans la fréquence et le volume des urines. Les chats diabétiques urinent souvent plus fréquemment et peuvent perdre le contrôle de leur vessie. Les maladies rénales, quant à elles, entraînent une augmentation de la production d'urine, ce qui peut mener à des accidents.
  • Problèmes comportementaux : Le stress, l'anxiété ou des changements dans l'environnement peuvent également provoquer des problèmes de malpropreté urinaire. Les chats sont des animaux sensibles aux changements et peuvent répondre en évitant leur litière ou en marquant leur territoire de manière inappropriée.
  • Problèmes neurologiques : Les troubles neurologiques affectant le contrôle de la vessie peuvent également entraîner de la malpropreté. Les lésions de la moelle épinière, les tumeurs ou d'autres problèmes neurologiques peuvent nuire à la capacité du chat à retenir son urine.

En conclusion :

Vivre avec un petit félin est un vrai plaisir. Malgré cela, il peut également exister des contraintes. Le comportement de ces animaux peut parfois paraître incompréhensible et les voir uriner ailleurs que dans leur litière peut devenir exaspérant. Ces astuces de répulsifs pour chats, pourront aider les propriétaires, mais aussi leurs voisins. Ces derniers ne souhaitant peut-être pas héberger un animal autre que le leur. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale