Chien, chat et NAC : 3 conseils pour préparer la rentrée

Conseil #1 – Reprendre le rythme habituel et éviter le blues de la rentrée pour votre chien, chat ou NAC

Certains chiens et chats, mais aussi NAC, ont eu le plaisir de passer plus de temps avec leurs maîtres durant les vacances.

D’autres ont peut-être séjournés en pension ou ont été confiés en garde. Tout cela peut générer un stress lorsqu’il faut qu’ils reprennent leurs « habitudes » et le « train-train » quotidien, qu’ils se retrouvent davantage seuls en journée, etc.

Chiens, chats et NAC ne sont pas à l’abri d’un petit coup de blues, voire pour les plus sensibles d’une réelle déprime.

Cela peut se traduire de différentes façons :

- perte d’appétit,

- baisse d’entrain,

- léchages excessifs pouvant occasionner des plaies,

- troubles du comportement,

- changement perceptible de caractère…

Dans tous les cas, il ne faut pas laisser les choses empirer et consulter le vétérinaire si des symptômes persistent. Cet état ne doit pas durer plus d’une quinzaine de jours. Au grand maximum.

jouer_avec_son_chat

Pour y remédier et surtout pour anticiper les choses, il est possible de porter une attention régulière à son compagnon à la rentrée :

- reprises aux heures habituelles des sorties et balades pour les chiens,

- parties de jeux pour eux et pour les chats également,

- stimulations pour les NAC

jouer_avec_son_furet

Il faudra également commencer à réhabituer votre compagnon à rester seul. Faites-le de manière progressive, en vous absentant de plus en plus longtemps.

En cas de stress chez votre chien, chat ou NAC, il sera possible d’utiliser des phéromones naturelles visant à lutter contre le stress. Vous les trouverez chez votre vétérinaire. Elles sont disponibles à l’accueil de la clinique comme d’autres traitements délivrés sans ordonnance et leur achat peut être financé à l’aide budget prévention (anciennement appelé Forfait prévention) tel que le propose SantéVet dans toutes ses formules d’assurance santé pour chien et chat (les formules d’assurance santé animale pour lapin, furet et perroquet comprennent un Budget Prévention spécifique).

En cas de déménagement - nombreux sont ceux programmés à la rentrée -, il faudra là aussi gérer éventuellement le stress ressenti par l'animal, particulièrement le chat qui est très territorial. 

Conseil #2 – Un bilan de santé pour votre chien, chat ou NAC : la prévention avant tout

bilan_de_sante_assurance_chienLa rentrée est aussi l’occasion de faire le point sur la santé de son chien, chat ou NAC. C’est pourquoi prendre rendez-vous votre vétérinaire pour un bilan de santé est recommandé.

Votre compagnon est-il à jour de ses vaccins, correctement vermifugé ? Il est possible qu’il ait été en contact avec des congénères et il n’y a pas de risque alors à renouveler son antiparasitaire interne, nécessaire dans la lutte contre les vers. Au contraire.

De même, il faut penser à lutter contre les puces et tiques. Le nombre de ces parasites indésirables a tendance à être en plus grand nombre à l’arrivée de l’automne.

Chiens, chats et NAC ne se traitent surtout pas avec le même produit. D’où l’importance de se référer aux conseils de votre vétérinaire. Et de faire l’avance des traitements nécessaires à l’occasion du bilan de santé.

Vous pourrez également à cette occasion utiliser le budget prévention pour financer l’achat des produits de soin (vermifuges, antiparasitaire, etc.) et d’entretien nécessaires ainsi que pour régler les frais de consultation des bilans de santé

Conseil #3 – Achat d’accessoires pour votre chien, chat ou NAC : faites des économies et du bien à la planète

accessoires_chiens_occasionsVous allez prochainement acquérir un chiot ou un chaton ? Ou bien vous avez envie de faire plaisir à votre compagnon.

Votre chiot va grandir et il sera nécessaire de changer de collier afin qu’il soit confortablement adapté à la taille de son cou. Il va falloir y penser. Vous pouvez également avoir envie de disposer de plusieurs colliers, laisses, harnais pour votre chien, mais aussi pour les chats et furets qui y sont habitués. Disposer de plusieurs de ces accessoires est très pratique lorsqu’un deux vient à céder subitement !

Vous aimez multiplier les endroits de couchage de votre chien ou chat et disposer de nombreux paniers et coussins, changer la cage de votre cobaye, furet ou le perchoir de votre perroquet ? Trouver une cage, caisse ou un sac de transport ? Pourquoi pas non plus un manteau pour votre chien ?

Pour tout cela, pensez à acheter des accessoires d’occasion. Il est facile désormais grâce à Internet de trouver des occasions, des« secondes mains » en très bon état.

Se pose évidemment la question de l’hygiène. Parfois, des accessoires d’occasion sont vendus neufs, jamais utilisés. D’autres peuvent faire l’objet d’un nettoyage minutieux et facile. Des ventes se font aussi quelque fois avec remise en main propre, ce qui permet de juger de l’état de l’accessoire vendu.

Pour les jouets, bien qu’ils soient en plastique et donc facilement lavables, cela est plus « délicat » au niveau hygiénique. Mais si vous cherchez par exemple des jeux dits « intelligents » comme on en trouve pour les chiens et chats, là aussi il en existe des facilement nettoyables.

Enfin, on trouve désormais de plus en plus souvent des accessoires pour chiens et chats fabriqués à partir de matériaux recyclés, de matières respectant l'environnement. Il suffit de faire une recherche sur le Net pour trouver de nombreux accessoires écoresponsables.

Acheter, dès lors que cela est possible et vous convient – et satisfera votre animal ! – des accessoires en matériaux recyclés, d’occasion vous fera faire des économies.

De plus, vous ferez un geste pour la planète. A l’heure où l’on constate que le bilan énergétique de la terre est déséquilibré, que l’on prévoit des prévisions alarmantes du point de vue climatique, vous ferez de toute évidence un geste pour la planète.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF