layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Activité : comment faire du cani paddle avec son chien ?

Activité : comment faire du cani paddle avec son chien ?

Article publié le : 28/07/2021

C’est l’été et il est temps de profiter des joies de l’eau ! Si votre chien aime se baigner, c’est l’occasion de pratiquer avec lui le Cani-Paddle. 

On parle de "SUP" pour Stand Up Paddle et même désormais de cani paddle lorsqu’on le pratique avec son compagnon à 4 pattes. Une activité que l’on peut apprendre soi-même, sans prendre spécialement de cours. Et s’il elle est quelque peu physique, elle peut être pratiquée à son rythme, selon votre condition physique.  

Comment faire du Paddle avec votre chien et faire de belles virées sur l’eau, en mer, en lac, en rivière ? Voici nos conseils pour profiter de la nature sans trop s’éloigner du bord. 

Qu’est-ce que le Paddle au juste ? 

Le Paddle est une activité que l’on pratique avec une planche et une pagaie, tout simplement. Mais rien à voir avec les planches à voile ! Non, le Paddle est une activité bien plus « cool », « tranquille »…

On parle de Paddle mais aussi de SUP : Stand up Paddle. Certains dirons « planche à rame », mais plus rarement !

Il s’agit d’un sport de glisse nautique. On se tient debout sur une planche (d’où Stand up) et l’on avance en pagayant, à l’aide de la pagaie (Paddle). 

C’est dans les années 50 que l’on a vu « l’ancêtre » du Paddle apparaître sur les plages avec les Beach Boyset leur « Waikiki ». Une forme de Surf qui a été relancée dans les années 90. 

Cette activité nautique est somme toute assez récente. Mais depuis quelques années, on voit de plus en plus de pratiquants.

En novembre 2009, une section dédiée au Paddle a d’ailleurs été créée au sein de la Fédération française de surf. Le Stand up est désormais également reconnu comme compétition de haut niveau.

Mais cette activité peut tout à fait être pratiquée « calmement », selon son rythme et… en compagnie de son chien juste pour le plaisir. Voilà ce que l'on désigne aujourd'hui par la terme cani paddle.

Quel équipement pour pratiquer le Paddle pour vous ? 

Comme évoqué plus haut, l’équipement pour faire du Paddle est très simple. Pour la planche, vous avez le choix entre une planche solide ou bien gonflable.

La technologie gonflable est appelée « dropstitch ». Ses avantages sont : 

- Une facilité de transport

- Une bonne rigidité une fois la planche gonflée

- Moins de risque de se blesser en cas de chute

Un cordon de sécurité (Leash) permettra de ne pas ‘’perdre’’ votre planche, celle-ci restant reliée à votre mollet si vous tombez à l’eau. 

En ce qui concerne la pagaie, vous pourrez opter pour un modèle réglable, ce qui permettra de l’adapter aux besoins de différentes personnes qui l’utiliseront. Vous pourrez opter pour une pagaie démontable pour un gain de place lors du transport là aussi.

Enfin, un gilet d’aide à la flottabilité - voire une combinaison, surtout si vous êtes frileux - en cas de chute si vous n’êtes pas assuré de bien tenir en équilibre peut être sécurisant. 

… et quel équipement pour votre chien ? 

Il faut prévenir tout risque de noyade. Comme pour vous, vous pourrez enfiler à votre chien un gilet de sauvetage. On en trouve dans le commerce et sur les sites de ventes en ligne. Mais mieux vaut pouvoir l’essayer, car il est important qu’il soit bien adapté au gabarit du chien, ni trop large ni trop serré. 

Évitez que votre chien ne porte un collier lorsque vous pratiquez. Le collier peut s’accrocher à une branche alors qu’il tente de remonter (si vous pratiquez en rivière, en longeant un espace boisé) ou encore en se débattant, s’il se coince une patte. Un type d’accident déjà vu lors de baignades. 

Vérifiez également les griffes de votre compagnon, car là c’est vous qui risquez d’être blessé à son contact, s’il se débat dans l’eau par exemple et que vous tentez de le remettre sur la planche et l’aidez à regagner le bord. 

Quelles consignes pour votre sécurité ? 

De manière générale, du moins en compagnie de votre chien, en mer ne vous éloignez pas trop. 

En toute circonstances, au début, faites en sorte de pratiquer au moins à 2 ou bien informez des proches de votre itinéraire, votre heure de départ…

Pour débuter, choisir un plan d’eau calme est la meilleure solution, car inévitablement vous allez tomber. Allez, au moins une ou deux fois, même si vous êtes doué ! Donc votre chien également. Pensez à lui avant tout. 

Comment apprendre son chien à faire du Paddle ? 

Tout d’abord il est un point essentiel à respecter : votre chien doit absolument aimer l’eau, se baigner... S’il en a horreur, s’il en a peur, il ne faut surtout pas le forcer. C'est comme pour nager avec son chien. Et puis il y a des chiens qui ne savent pas nager.

Bien entendu, même s’il aime les joies de l’eau, il va peut-être se montrer étonné au début, mais vous pouvez lui apprendre à pratiquer cette activité et la partager en toute connivence avec lui. 

Pour commencer, familiarisez votre chien avec la planche placée sur la terre (sable, pelouse…) ferme. Il pourra la sentir, se placer dessus. 

Vous pouvez l’y inviter, sans le forcer… Vous pourrez vous-même vous éloignez seul mais non loin du bord. Certains chiens rejoignent instinctivement leur maître, même sans qualité de chien sauveteur en mer !

Progressivement, au bord de l’eau et là où il a encore bien pieds (pattes !), si votre chien vous rejoint ou si vous l’y inviter à le faire, laissez-le nager avec vous autour de la planche, comme vous le feriez pour vous amuser avec lui dans l’eau. Puis faites-le monter, en l’aidant si nécessaire. Restez dans l’eau, nagez autour de la planche et félicitez-le. 

A vous de le rejoindre ensuite sur la planche. Votre chien doit obéir. Aussi, il convient qu’il connaisse les ordres de base : « assis », « couché » et « pas bouger », quelle que soit les mots utilisés. 

Enfin : soyez certain que votre chien y prenne du plaisir. Sinon, c’est totalement inutile, contre-productif et nocif pour lui. Cela doit rester un moment joyeux pour vous comme pour lui. Ne surestimez-pas non plus ses forces. 

Vous pourrez faire des pauses en regagnant le bord ou la berge, désaltérer votre chien afin d'éviter la déshydratation faire une sieste à l’ombre… que du bonheur en perspective ! 

 

 

SantéVet

Ensemble prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

 

Collier
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure